La fin de saison selon Beaublanc.com

Illustration

Après le CSP-BBD au combien tendu de la semaine passée, la ProB a accouché de co-leaders aussi ambitieux que craints. Personne ne connait par avance l'épilogue de cette saison mais une chose est sûre : Limoges et Boulazac vont se tirer la bourre pour l'accession directe à la ProA. Si l'un abordera les playoffs sans pression l'autre n'aura d'autre solution que d'aller au bout s'il veut également rejoindre l'élite. Alors rien que pour vous, l'équipe de Beaublanc.com quasi-au complet a pris sa plume et vous livre sa vision de ces 13 dernières journée... N'hésitez pas à commenter et à risquer votre pronostic.

Godzip : le rêveur

J'ai fait un rêve. Une bannière verte qui s'élève dans Beaublanc à la suite d'un déplacement victorieux (pour une fois) à Bercy, des scènes de liesse considérables suite à un dunk monstrueux de Milbourne sur la tête de son adversaire.
Avant? Il y a eu la saison régulière avec, comme d'habitude à Limoges, du très bon et du beaucoup moins. Depuis la victoire sur le fil face à Boulazac, le CSP enchaîne les succès même s'il est passé très près à plusieurs reprises, comme à Evreux et Au Portel. Inviancus à domicile, ils se sont pourtant fait descendre par Vichy (pourtant assuré de sa propre descente) avec un Eito qui a fait le match de sa vie et une évaluation de 44, histoire de faire frissonner le président d'un club dont il a toujours rêvé de porter les couleurs vertes... et s'assurer un réel potentiel avenir en Pro A et non en NM1. Pendant ce temps-là, Boulazac a enchaîné les résultats étriqués pour finir par tomber une première fois, face à Fos, bien chahutés par les ennuis judiciaires de leur président; puis une seconde quelques semaines plus tard à Chalons qui les a ainsi rejoints au classement... dans le money time.
Il est 7h12, le réveil sonne, j'apprends que le Président de Boulazac est en garde à vue, je me rends compte que ce n'était qu'un rêve, prémonitoire peut-être mais pour le moment, juste un rêve.

Youffven Spielberg : le visionnaire

Pour moi, Limoges et Boulazac compteront chacun une défaite supplémentaire... avant de disputer la dernière journée !
Je m'imagine assez bien ce soir du mercredi 16 mai : alors que Limoges reçoit des Nantais qui ne jouent plus rien (à part peut-être une lutte acharnée pour garder la tête dans la course à la 11ème place !), Boulazac se déplace... au Portel, qui rêvera de chiper cette fameuse 11ème place à Nantes sur le fil.
Résultat ? Le Portel égalisera au buzzer de la 40e minute, et poussé par ses supporters, viendra à bout du futur 2e de ProB aux prolongations.

Conclusion selon moi
Il ne faut surtout pas négliger cette bataille pour la 11ème place, qui fait peu de bruit dans les médias mais permettra au CSP de remonter en ProA sans avoir à se soucier des play-offs (qu'il gagnera par ailleurs, face à ce même BBD qui ira pleurer à Bercy avec son public à trompettes - chacun son tour les gars !).

Miel19 : l'inquiet

Nous arrivons à un moment très important de la saison. Les deux équipes sont à égalité et Boulazac a encore un avantage certain sur Limoges. Certes le calendrier est un peu plus favorable à Limoges mais le BBD est très fort, bien en place possède une grosse confiance et surtout ne panique jamais. Reste que quand la pression va monter, est ce que tous les joueurs seront capables de résister et de jouer à leurs niveaux.
Je pense personnellement que le CSP a les moyens de finir premier de la saison régulière mais à une seule condition, c'est de laisser qu'une seule défaite avant la fin de la phase régulière. Je ne vois pas Boulazac perdre plus de 2 matchs sur les 13 qui reste. Donc je donne 1 joker maximum à Limoges.
En ce qui concerne le championnat, il ne faut pas oublier non plus les deux poursuivants, ils ne sont pas très loin et seront aussi très coriace lors des affrontements avec Limoges et Boulazac. Alors méfions nous car ces matchs là vaudront leur pesant d'or.
Pour en finir, attention aussi aux soit disant petites équipes car elle voudront sauver leur peau ou jouer les playoffs donc elle seront motivées pour battre les gros et surtout elles n'auront rien à perdre contre nous ou Boulazac.
En conclusion, je dirais que le CSP a tout pour finir premier, l'effectif, le calendrier, le public (car nous recevons plus que le BBD) et la dynamique. Reste que des erreurs de coaching comme samedi dernier peuvent amener à des défaites qui pourraient peser lourd en fin de saison régulière.
Alors il faut que les joueurs soient très concentré sur leur sujet et que M. Sarre soit aussi très précis dans ses décisions car contre Boulazac c'est passé très près, mais je ne suis pas certain que ça passera à chaque fois.

Killerjeff : l'optimiste

Pour la fin de saison, l'équation est simple : le CSP doit gagner un match de plus que Boulazac. Si on regarde le calendrier, Limoges va devoir affronter toutes les équipes bien classé à Beaublanc ; l'équipe la mieux classée chez qui on devra se déplacer est Bourg (actuel 8e). Je pense même que le match le plus difficile sera celui à Vichy car il risque d'y avoir une ambiance délétère. De son coté le BBD reçoit Lille au prochain match et va devoir se déplacer à Fos, Chalons où je pense qu'ils ont de grands risques de trébucher, voire Antibes si les azuréens livrent le même match que contre nous.

Donc pour cette fin de saison je suis optimiste au point de pronostiquer un 13/13 du CSP pendant que Boulazac mettra genoux à terre au moins 2 fois. Et je pense même que si Limoges est 1er après son match à Bourg (32e journée) il sera premier à la fin de la saison.

Bonato_2000 : le méticuleux

13 matchs pour un fauteuil : tout le monde veut prendre cette place !
Nagui n'aurait pas dit mieux mais quid de ces 13 matchs ?
Déjà, contrairement à ce que veut nous faire croire ce malin de coach Lauthié, je pense que les 2 équipes sont suffisamment fortes (collectivement pour le BBD et plus individuellement avec une salle énorme côté CSP) pour ne perdre aucun de leurs matchs à domicile.
Du coup, il reste 6 matchs pour le CSP et 7 pour Boulazac à l'extérieur pour faire la différence.
Pour le BBD : Bourg, Saint Vallier, Fos, Chalons, Antibes, Vichy et Le Portel
Sur ces matchs, le collectif du BBD ne se fera pas marcher dessus à Saint Vallier, Antibes ni Vichy qui sera alors probablement déjà relégué. Idem contre Le Portel lors du dernier match où cette équipe aura probablement terminé sa saison. Il reste Bourg (en forme malgré des blessures), Fos et Chalons les poursuivants. En considérant un énorme match et 2 trous d'airs, je ne vois donc pas Boulazac en deça de 2 défaites de plus soit 6 défaites au soir du 16 Mai pour le BBD

Pour le CSP : Saint Vallier, Denain, Le Portel, Evreux, Vichy et Bourg
Si on veut monter, il faut être régulier à l'extérieur. Pour le moment, hormis un énorme éclat à Fos, nos défaites ont été soit le fait d'un surplus de confiance (Lille) soit au terme d'un match accroché (Boulazac, Bordeaux). Si le CSP garde son sérieux, on peut (non on doit) revenir avec la victoire de Saint Vallier, Denain, Le Portel et Evreux. Je ne met pas d'accident dans la série. Ensuite, Vichy, là, au vu du match aller, les dauphins seront des requins et Vichy jouera le match de sa décennie (oui parce que saison, c'est assez simple en fait) et nous fera tomber. Lors du dernier déplacement à Bourg, ce sera très très dur et je ne nous vois pas passer non plus. Je vois donc Limoges terminer la saison avec 6 défaites comme Boulazac

Bilan : Egalité au terme de la saison et ce sera donc Boulazac qui prendra place dans le fauteuil de la pro A à cause de ce satané goal average (le voilà le prono juste car, contrairement aux autres membres de l'équipe, je me base sur des matchs et je vous donne même là où chaque équipe tombera)

Pour Fos et Chalons, le retard accumulé à ce moment de la saison et le fait de venir à Limoges, ne leur permettra pas de revenir.

Calimero : le turfiste

13 matches pour une accession directe en ProA... Qui va tirer le meilleur profit de ces dernière rencontres ? Boulazac et son collectif bien huilé ou le cSp est son calendrier avantageux ? Dur de répondre de manière certaine à cette question mais quelques éléments peuvent(ou pas) nous permettre de se projeter.

La dynamique: La trêve de noël a fait du bien aux Limougeauds. Ils restent sur une belle série qui ne demande qu'a être continuée. Des victoires étriquées (Antibes, Boulazac,Rouen) d'autres plus larges, mais l'essentiel est là : 7 victoires d'affilée. Boulazac mène la cadence depuis le début du championnat et venait d'enquiller 7 victoires de rang avant de tomber à Beaublanc. C'est un élément perturbateur de la dynamique. Avantage Limoges cSp.

Le moral: Qui dit victoire dit moral...sauf quand vous comptiez bien rattraper un point-average qui était à votre portée. Il n'en reste pas moins que les deux équipes gagnent des matches serrés, qu'elles font preuve de sang froid et ne lâchent rien. Bref, deux mains de fer dans des moufles (ben ouais fait froid hein) de velours. Le moral peut être aussi conditionné par le vécu collectif qui existe depuis plus longtemps chez les périgourdins. Avantage Boulazac

L'effectif: Effectif n'est pas collectif. Le papier ne fait pas tout. Mais force est de constater que notre 5 majeur est plus consistant et que notre banc est mieux fourni. Avantage Limoges cSp sans conteste.

Le calendrier: A première vue, avantage cSp mais quand on se plonge un peu plus sur les adversaires, il serait dangereux de tirer des plans sur la comète. Limoges aura l'avantage de recevoir "les gros" mais Limoges va aussi aller chez des équipes en batailles pour les playoffs (St Vallier, Nantes, Evreux, Bourg) qui auront à cœur de taper le colosse! Boulazac va aller à Chalons, Bourg, Fos/mer. Que de difficultés, d'embuches en tout genre sachant que le match de Fos sera suivi d'un autre à l'extérieur, en l'occurrence St Vallier qui ne ménage pas ses efforts dans sa salle. Avantage Limoges

Le classement: Est il nécessaire de s'étaler ? Boulazac mène la danse, point-average particulier favorable. Boulazac a son destin entre ses mains. Avantage Boulazac.

Difficile de pressentir un vainqueur même si le cœur et la raison donnent Limoges finir en pôle de ce championnat de ProB. Si le cSp veut gagner sa place en ProA il va falloir cravacher... Je compte bien sur une baisse de régime de Boulazac avec des joueurs cadres qui jouent beaucoup, même si la pression peut les aider à tenir jusqu'à la fin du championnat. Prévisons: Boulazac 3 défaites ( Boulogne, Fos, Quimper) -non j'suis pas fou-, Limoges 2 défaites (Evreux, Aix-Maurienne)

Chauvinisme oblige, Limoges remportera ce championnat de ProB saison 2011-2012

Pointguard : le confiant

Pour moi, ni Limoges ni Boulazac ne terminera avec 4 défaites au compteur. L'un et l'autre trébucheront au moins une fois chez un de ces "petits" qui prennent un malin plaisir à faire tomber les leaders. Les deux équipes visiteront les mêmes trublions au potentiel piégeux : St Vallier et sa salle bouillante, Bourg en pleine bourre actuellement (pardon), Antibes qui revit depuis que la perfusion d'€uros belges a été posée et Le Portel où Ronnie TAYLOR arrêtera sûrement de croquer du ballon (pour une fois) pour faire ch... son ancien club ! Dernier trublion qui sera plutôt une sorte de bête mortellement blessée tentant un baroud d'honneur : Vichy ! Laurent Sciarra a prouvé qu'il pouvait tirer le meilleur de son groupe mais son problème réside dans la constance et la régularité. Nul doute que les auvergnats continueront à se faire fesser à droite et à gauche mais ils prendront aussi quelques victoires et Limoges comme Boulazac seront des cibles de choix pour les joueurs thermaux qui trouveront la motivation nécessaire pour se sortir les doigts... de là où ils sont ! Il sera tentant de se payer le scalp d'un des co-leaders, les poursuivants directs seront également envieux mais ils devront pratiquement tous tenter l'exploit à Limoges et à Boulazac. Seule exception : Chalons-Reims qui recevra les périgourdins le 30 mars. Match à surveiller ! Chauvinisme oblige je donnerais Limoges premier à la faveur d'un faux pas supplémentaire de Boulazac qui se les bouffera menues. Si les deux équipes sont belles, Limoges recelle plus d'expérience (Gomis, Desroses, Massie) fort utile dans les moments chauds ! J'annonce donc une grande fête le mercredi 16 mai à Beaublanc après avoir expédié Nantes en guise de clôture tandis que Boulazac sera allé lutter au Portel !

Et vous, vous la voyez comment cette fin de saison ? Qui trébuchera où ? Lâchez vous… on comptera les bouses en temps voulus…

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

7 commentaires

avatar

# 7 - expertballistique

20/02 - 12h00

limoges en 2 mais quand meme en pro a grace à sa victoire à bercy!

avatar

# 6 - miel19

20/02 - 12h00

Je pense que le BBD sans Monroe c'est beaucoup moins fort.

avatar

# 5 - Nuno

20/02 - 12h00

saison régulière
1 BBD
2 CSP

C'est l'année du BBD, ils ont une belle équipe, complète et régulière et jusqu’au bout je pense
je partage l'avis de Miel19 sur le match CSP /BBD, un coaching pas au top

finale à Bercy pour le CSP ...contre le BBD pour une belle

avatar

# 4 - jackpot

20/02 - 12h00

bien vu!!:);)

avatar

# 3 - yannick

20/02 - 12h00

En matière de blessures, Limoges a déjà donné depuis le début de saison avec Mac Alarney, Zerbo et dans une moindre mesure Hoyaux et Mipoka... Il n'y a pas eu vraiment d'incidence.
Est-ce que Boulazac pourrait gagner sans l'un de ses américains ou de ses pivots ?

avatar

# 2 - camaron

20/02 - 12h00

salut

je voudrais pas être oiseau de mauvaise augure......mais n'oublions pas un paramètre intangible : la blessure !....elle est inhérente au basket, vous le savez bien et si elle devait frapper un joueur majeur des deux camps alors les cartes se retrouveraient peut être redistribuées....bien évdiemment je ne le souhaite pas, mais pensons dans ce cas à l'apport des rotations, à qui l'avantage ? ...ou la pression ? .......je reste optimiste pour la fin de la saison.......@+camaron

avatar

# 1 - noirdesir

20/02 - 12h00

je me risque également à un pronostic, Limoges et Boulazac vont compter avec 3 défaites chacun en supplément, les équipes vont se battre pour cette fin de championnat pour jouer les play offs ou ne pas sombrer en fin de classement, d'autres pour l'honneur comme Vichy déjà condannée, Boulazac a une fin de championnat à haut risque avec des déplacements périlleux mais cependant si le CSP reste deuxième il sera qd même bien difficile de venir nous battre sur une éventuelle belle à Beaublanc, alors une belle à Bercy entre les 2 équipes et une remontée en pro A des 2 premiers ? tous l'espèrent et cette saison serait magnifique...Allez LIMOGES !!!!