Fauthoux donner !

Illustration

On enchaîne en ce mois de janvier d'une densité rare, et c'est la JL Bourg qui vient rendre visite à Beaublanc qui pourra y aller de sa traditionnelle bordée de sifflets à la présentation du coach bressan... ce vilain palois de Fred Fauthoux aka le petitou qui va tenter une fois de plus de se faire détester en Limousin. Les deux équipes rejoueront la même rencontre dès le 15/01 mais en coupe de France cette fois. Présentation.

L'équipe

Bourg, qui est reparti en EuroCup cette saison malgré le flop Legname l'an passé, possède un bon bilan en Betclic Elite avec 9 victoires et 6 défaites. En EuroCup c'est encore mieux : ils sont premiers ex-aequo (6V-3D) de leur poule de 10 (dont les 8 premiers iront au TOP16) et quasi assurés de poursuivre l'aventure continentale en mars. La désormais nommée "Mincidélice JL Bourg-en-Bresse" (ça claque non ?!... non !) a été construite avec une solide armature JFL : une traction arrière Axel JULIEN / Hugo BENITEZ et un secteur intérieur Pierre PELOS / Alexandre CHASSANG. Des noms bien connus et rodés à l'élite, pour autant, le scoring est trusté par les étrangers de l'équipe. La Jeu a un profil très offensif avec 93pts marqués en moyenne mais elle encaisse également beaucoup (plus de 94, ce qui signifie au vu de son bon bilan, que quand elle perd, elle ne fait pas semblant !). Notons que la JL reprend juste alors que le CSP a déjà remis le bleu de chauffe et que les bressans restent sur une série de 3 défaites toutes compétitions confondues. Charge aux camarades Captain Lang de faire en sorte que cette série ne s'interrompe pas.

L'effectif

Les arrières

Axel JULIEN Formé au HTV, il était arrivé de Dijon dans les bagages de Legname et est resté dans l'Ain mais voit son rôle réduit cette saison passant de 26 à 20min en moyenne. Toujours une vista exceptionnelle mais sa moyenne d'offrandes a été divisée par deux saison passant d'un rondelet 6,6 à un 3,3 somme-toute moyen.

Hugo BENITEZ Produit de la formation bressane, Bénitez est passé du statut d'espoir/rotation à joueur majeur responsabilisé plus de 20min/match cette saison. 7,5pts et pratiquement 4pds plutôt pas mal pour un meneur de 21 ans sélectionné au ALL STAR GAME.

Jordan FLOYD La belle trouvaille que ce meneur d'1m88 en provenance de Rhodes (Grèce) et avant cela de D2 italienne et même d'une NCAA2. Autant dire que le championnat de France est une belle progression dans sa carrière. Et le Jordan y fait honneur : 14,1pts et 2,2pds en 23min. Sa présence explique en grande partie l'amaigrissement (avec Mincidélice ?) du temps de jeu d'Axel Julien, mais sa contribution au scoring justifie largement les choix du nabot palois. Pas un très grand shooteur à 3pts, en revanche il perd assez peu de balles.

James PALMER Autre bonne trouvaille en provenance cette fois de Pologne où il avait cartonné pour sa première saison en Europe. Gros scoreur, il produit des stats encore meilleures en France (17,3pts 4,2rbds 1,9pds) et très bonnes aussi en EuroCup (15pts 4rbds 2,5pds). Après une jolie carrière universitaire entre Miami et Nebraska il a passé 2 saisons en GLeague où il multipliait les coups de chaud à 30pts et plus. Pas d'opportunité NBA alors il s'est tourné vers l'Europe où il s'avère efficace puisqu'il est également investi en défense.

Frantz MASSENAT Devinez quoi ? Un américain, nouveau en France ! Doté d'un passeport haïtien, il est très expérimenté en Europe et dans des gros championnats, jugez plutôt : 6 saison en Allemagne, 1 saison et demi en Espagne et une demi saison en Italie. 2 saisons en BCL et une seconde en Eurocup avec Bourg après Andorre. Pas un joueur à affoler les compteurs mais un combo 1-2 fiable pendant ses 20minutes sur le parquet.

Maxime COURBY à 32 ans, Courby fait figure de vétéran dans la jeune équipe bressane. Longtemps associé à la ProB, il est monté avec la jeu génération Peacock/Sim et n'a plus quitté le club. Il entame ainsi sa HUITIEME SAISON à Bourg... un ovni dans le basket français actuel. Il donne toujours 5,5pts et 2,5rbds mais comme beaucoup de ses compatriotes, il a cédé des minutes aux américains cette saison. Très en forme à 3pts cette saison (45%) il en prend peu mais les sélectionne bien.

Les intérieurs

Mike ISIAHA Encore un joueur rookie en Betclic Elite. Expérimenté en Allemagne, cet ailier-fort canadien a aussi disputé son championnat national. Issu d'une toute petite fac US, il fraye son chemin dans le basket pro européen et ses 10pts 4rbds avec Bourg prouvent qu'il y a sa place. Poste 4 moderne, capable d'armer de loin et de chicaner au rebond, il tient un rôle important dans la rotation bressane.

Brimah AMIDA Déçu par James DICKEY (coupé fin octobre) Fauthoux a décidé de renforcer son poste 5 et de le confier à un pivot ghanéen formé aux USA dans la prestigieuse fac de UConn avec qui il a été champion NCAA en 2014. Estampillé NBA avec ses 5 petits matches disputés aux Pacers, il a écumé la GLeague mais a rapidement attaqué les allers/retours avec l'Europe (Partizan, Ostende et Bourg). Du haut de ses 2m13 il score 9pts en moyenne, capte 3 rebonds mais c'est dans la dissuasion qu'il se montre efficace. Bon contreur, il complique la tâche des joueurs qui s'aventurent près du cercle.

Pierre PELOS 4ème saison à la Jeu pour ce produit du centre de formation palois passé par la NM1 (Tarbes-Lourdes... beurk !) et la ProB où il a conquis la montée avec Fos et s'est désormais installé comme pensionnaire de l'élite. Pivot de 2m05, il offre autant de points que son compère ghanéen et capte même plus de rebonds (4,6 en moyenne).

Alexandre CHASSANG compagnon de Nico LANG en équipe de France, l'intérieur de 28 ans arrive à maturité. Après 4 saisons à l'ASVEL à sa sortie de l'INSEP, il se révèle au HTV avant de gagner ses galons à Dijon sous les ordres de Legname. Après une aventure turque avortée après seulement un match l'an passé, Legname le rapatrie dans l'Ain et Chassang retrouve ses standards dijonnais. Moins utilisé cette saison (16min contre 21 l'an passé) il voit aussi sa production fondre. Il demeure malgré tout un solide élément et un travailleur de l'ombre très utile au collectif.

Kevin KOKILA Jeune intérieur formé à l'ASVEL, passé par Lyonso en NM1, Fauthoux lui donne sa chance en lui offrant quelques minutes en rotation et le JFL la prend : 3pts 3rbds en une dizaine de minutes.

L'analyse

Limoges a besoin d'une victoire face à un concurrent direct aux playoffs, mais aussi pour entrer dans les têtes des bressans avant la seconde confrontation toute proche pour le compte de la Coupe de France et pour enfin valider un ticket pour la Leaders Cup à St Chamond et découvrir la St Etienne Métropole Arena.

  • Autour du match
  • Commentaires (17)