Derby : Boulazac à Beaublanc

Illustration

Après un court et fructueux intermède "coupe de france", le CSP reçoit samedi les voisins énigmatiques du Boulazac Basket Dordogne. Enigmatique car en regardant les effectifs fin Août, Boulazac figurait parmi les gros de ce championnat et même devant Pau. 3 mois plus tard, la chanson n'est pas la même et c'est avec 2 défaites de suite (en coupe contre une N2 ! et à domicile)
que Boulazac arrive à Beaublanc.

Avec 4 victoires pour 4 défaites, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'une somme d'individualité ne fait pas une équipe. Le CSP en a fait l'amer expérience ces dernières années. Et quand le chef d'orchestre ne trouve pas les bonnes partitions, c'est une machine grippée qui fait ce qu'elle peut.
L'exemple typique : Terry Williams. Ce joueur en provenance de Saint Etienne affichait 16 d'évaluation en plus de 30 minutes au poste de meneur la saison dernière. Cette année, c'est 8 d'évaluation au poste d'arrière en partie qui n'est pas son poste de prédilection.

Illustration


Pourquoi pas meneur ? Car Boulazac a recruté "made in pro A" avec Gauthier Darrigand. Et là aussi, Boulazac était en droit d'attendre plus pour ce joueur qui affichait 5 d'évaluation pour 16 minutes de jeu en pro A. Et bien non, Darrigand se contente seulement de 20 minutes de jeu et de 7 d'évaluation.

Illustration


Le jeune Ibrahim Saounera assure parfois quelques minutes à ce poste.

Sur les postes 2 et 3, là aussi, Boulazac a recruté : Yannick Gaillou (en provenant de Aix-Maurienne) et Jahsha Bluntt (en provenant de Boulogne en N1).

Illustration
Illustration


Ils assurent environ 12 points et 12 d'évaluation en 25 minutes chacun. Du solide sans être extraordinaire. Ils sont épaulés par un ancien de la maison (enfin 1), Thomas Andrieux qui tourne dans les mêmes eaux que ses coéquipiers avec 10 points en 20 minutes de jeu.

Dessous, on retrouve un trio avec 2 joueurs passés par le CSP. Ivan Almonte a retrouvé le club qui l'a fait connaître et dans lequel il se sent surement bien. Ces statistiques sont pourtant en chute cette saison (8 points, 8 rebonds en 34 minutes).

Illustration


Si Aaron Cel est blessé (tant mieux pour nous et bon rétablissement à lui), il est remplacé par Antwon Hoard qui a gardé la forme à Beaublanc avec le CSP. Il tourne pour ses premiers matchs à 9 points et 8 rebonds pour la même évaluation qu'Almonte en 24 minutes. Un autre ancien de la maison complète la maison à savoir Jonathan Aka. Ce dernier tourne à 8 points et 6 rebonds en 20 minutes de jeu.

Illustration


Roland N'Kembé complète le secteur intérieur en apparaissant quelques minutes par match.

On le voit donc, dans cette équipe, des noms ronflants pour de la pro B (Darrigand, Williams, Almonte, Hoard …) mais des résultats qui tardent. Espérons que tous ces joueurs ne se réveillent pas sous la pression de Beaublanc et que nos joueurs sauront les enfoncer encore un peu plus.

Au niveau collectif, Boulazac est l'équipe la plus adroite aux tirs (près de 50% contre 45% à Limoges - 14ème) et la plus maladroite aux lancers (60% contre 70% au CSP – 9ème). Au rebond, Boulazac est 2ème avec 36,75 prises par match ce qui démontre un secteur intérieur bien armé (le CSP est aussi 4ème).

En résumé, le CSP reçoit une belle équipe de Boulazac qui tarde à trouver le rythme. Mais comme tout bon derby qui se respecte, tout sera remis à plat sur ce match. Et le CSP doit encore l'emporter pour continuer une belle série de victoires.

  • Autour du match
  • Commentaires (6)