Darby : "Je suis un bon meneur"

Illustration

Après une rencontre de coupe bon-enfant, Brent DARBY et Johan PASSAVE-DUCTEIL ont gentiment accepté de répondre à nos questions à la sortie d'un vestiaire où la bonne humeur et la vanne sont de mise. Pas de langue de bois de la part du meneur qui n'esquive pas les critiques et un Johan fidèle à lui-même, plein de bonne humeur et ambitieux. Bonne lecture.

Brent DARBY

BBcom : Vous avez réalisé un bon match statistique ce soir, qu'est-ce que ça vous fait de revenir dans des standards plus en rapport avec votre ce qu'on attend de vous ?
Illustration Je suis content, on a bien joué ce soir. On a travaillé nos systèmes en attaque et la défense n'était pas mal non plus, c'était un bon match dans l'ensemble.

BBcom : Dernièrement vous avez été au centre de beaucoup de critiques, comment le vivez-vous ?
Illustration Je n'y prête pas d'attention. Je n'écoute pas tout ça, je suis basketteur professionnel depuis sept ans alors je ne m'occupe pas de ce que les gens disent. J'essaie de faire de mon mieux et je suis confiant dans le fait que je vais jouer de mieux en mieux.

BBcom : Donc vous sentez que votre niveau est en train de revenir à quelque chose de plus normal qu'en début de saison ?
Illustration Oui, je ne joue pas mon meilleur basket en ce moment mais je travaille dur et je vais m'accrocher.

BBcom : Quelles sont selon vous les raisons de ce creux ?
Illustration C'est difficile car c'est ma première année en France, ma famille n'était pas avec moi jusque là et nous avons pas mal lutté sur les premiers matches. Nous sommes une grosse équipe avec beaucoup de joueurs et le rôle de meneur n'est pas facile mais je suis un bon meneur et je vais continuer à travailler.

BBcom : Avez-vous commencé à préparer le prochain match face à Boulazac et que savez-vous sur leurs meneurs ?
Illustration Nous avons commencé à travailler certains systèmes à l'entraînement et nous savons comment nous devrons jouer là bas. Je me rappelle les avoir joués en présaison mais rien de précis sur les meneurs

BBcom : Vous ne fonctionnez donc pas avec un scouting individuel ou des missions défensives par rapport à d'autres meneurs américains par exemple ?
Illustration Non, pas du tout, on se concentre sur notre collectif et on s'intéresse à leur jeu plus qu'aux individualités.

--------------------------------
Johan PASSAVE-DUCTEIL

Beaublanc.com : Un petit mot sur le début de saison et ce tour de Coupe de France plutôt facile ?
Illustration
On va dire début de saison plutôt positif, car on ne peut pas dire satisfaisant vu que l'on perd à Pau et à Lille mais on peut dire que l'on a un bilan positif. Maintenant on va rentrer dans une période très importante avec 2 matches à la maison où il va falloir prendre des points. Donc franchement, je trouve que l'on a fait un bon début de saison pour l'instant on est dans les clous.

BBcom : Ce soir tu ne t'es pas un peu senti au pays des Schtroumpfs ?
Illustration
(rires) Non franchement ça a été, en plus je connaissais 3 joueurs de cette équipe d'Avignon qui jouaient dans la région stéphanoise quand j'étais à Saint-Etienne. Donc non, c'est toujours plaisant la coupe de France même si c'est plus intéressant de rencontrer des ProA mais ca permet de revoir des connaissances et ce n'est pas plus mal. C'est vrai que l'on a très vite pris les devant mais c'est quand même une bonne expérience en coupe de France.

BBcom : Par rapport à la ProB, on a dit que vous avez rencontré a peu près toutes les grosses équipes depuis le début, il en manque encore 1 ou 2. Est-ce qu'il y a un intérieur jusque là qui t'impressionne ? Un plus dur à contenir que les autres ?
Illustration
Bing ça reste quand même une référence même si je l'ai trouvé moins bien que le match à Clermont l'année dernière. Après j'ai bien aimé Wyatte du Portel, qui était à Paris l'année dernière, c'était pas mal. Nouha Diakite j'aurai bien voulu jouer contre lui mais il était blessé quand on a joué contre Pau. Mais sincèrement dans toutes les équipes de ProB il y a de bons intérieurs.

BBcom : Est-ce qu'il y en a un que tu attends ?
Illustration
Non c'est plutôt eux qui m'attentent. Je n'ai pas spécialement envie d'attendre quelqu'un, c'est plus moi qui ai envie de montrer.

BBcom : A qui ?
Illustration
A tout le monde ! Je ne peux pas citer un nom car je vois plus haut donc non. Je me dis juste qu'à chaque match je dois dominer mon vis-à-vis et je les prendrais tous un par un.

BBcom : Depuis le début tu fais partie pour nous des limougeauds les plus en forme, de ceux qui confirment le plus...
Illustration
(il nous coupe) Ben pas les 3 premiers matches alors ! (ndlr : il a tournait entre 2 et 4 d'évaluation lors des 3 premiers matches en revenant tout juste de blessure)

BBcom : Ben par rapport à l'an dernier, où on a été un peu déçu car on attendait beaucoup de toi, là on te trouve plus dans tes normes.
Illustration
Oui comme je disais l'année dernière, c'était un contexte plus difficile dans le sens où je fais une préparation pareille que cette année où "je me pète" et je dois revenir un peu précipitamment car on n'avait pas les résultats que l'on attendait. Je pense que si on avait été dans une situation où on avait fait un bon début de championnat comme cette année, ca m'aurait donné plus de temps pour revenir. Après oui, je suis mieux cette saison et c'est tout dans mon intérêt de me donner à 100% sur le terrain, ca fait partie de mes valeurs guerrières de tout donner !

BBcom : Dans le vestiaire, comment ça se passe en ce moment ? Qui fout le bordel ?
Illustration
Tout le monde ! (NDLR : fou rire... les autres le chambrent depuis le couloir) Rodrigue en ce moment il est bien... mais tout le monde !

BBcom : Il n'y en a pas un qui dort et qu'il faut un peu chahuter ? Un ancien ?
Illustration
Lucas est dans sa soute donc il ne pose pas de problème. Non, les autres, super bonne ambiance et tout !

BBcom : Le coach, son discours, ça passe bien coté joueurs ?
Illustration
C'est un coach expérimenté, il nous fait part de son expérience, on a des joueurs expérimentés eux aussi, on n'est qu'en phase de progression et c'est ça qui est intéressant. Tout le monde apporte un peu et je pense que ça se ressent sur le terrain.

Merci aux deux joueurs pour leur disponibilité et à toute l'équipe pour la chaude ambiance qu'il nous ont fait partager. Merci aussi à M. Girard pour son interview et pour sa participation au joyeux bazar (il n'a pas l'air comme ça mais...).

  • Autour du match
  • Commentaires (2)