CSP, please, play ASVEL as possible

Illustration

Si, par le passé, Limoges a pu être une équipe qui faisait peur à domicile, ce n'est plus le cas depuis quelques saisons. Encore moins au cours de ce dernier exercice où les échecs à Beaublanc sont plus nombreux que les succès ! Aussi, il ne faut pas espérer que notre hôte villeurbannais se présente vendredi en victime expiatoire et il faudra, pour l'impressionner, attaquer ce match avec une volonté décuplée et maintenir la pression sur les quatre quarts temps, sans trou d'air.

Le match au Mans était d'excellente facture de la part des verts limougeauds sauf sur la fin où le CSP a été absent en défense, ce qui lui a coûté cher. On s'aperçoit bien, au vu de la rencontre, que certains joueurs ne mettent pas la même intensité défensive que les autres, et c'est bien dommage.

L'adversaire


Côté villeurbannais, le poste de meneur est bien pourvu en animateurs de qualité. Michael Thompson en est le titulaire indiscutable, avec 11pts et 3pds par match. Très bon défenseur, c'est aussi un danger en attaque car il va très vite balle en main. Il est capable de se créer son shoot tout seul et il est clutch quand il le faut. De son côté, Paccelis Morlende, vieux routard de la ProA, est un dynamiteur de défense qui court encore vite et qui donne tout ce qu'il a en défense.

Sur l'aile, Edwin Jackson fait sa meilleure saison depuis qu'il est passé pro. C'est le baromètre offensif de l'équipe : quand il est à 20pts dans un match, son équipe gagne la plupart du temps, mais quand il passe au travers comme à Boulazac, c'est souvent synonyme de défaite pour l'ASVEL. Avec son jeu à risque, il provoque beaucoup, possède un tir extérieur fiable (40% à 3pts) et participe aux rebonds des deux côtés du terrain. Un joueur complet et efficace.
C'est Paul Lacombe qui le seconde au poste 2, malgré la blessure qu'il traine depuis quelques semaines.

Le poste 3 est le plus complet de l'ASVEL, avec en premier lieu Amara Sy, le taulier de l'équipe. Capitaine sur le terrain comme dans les vestiaires, c'est un joueur complet, très fort en un contre un (ancien champion du monde de la spécialité), avec des qualités athlétiques qui ne sont plus à démontrer. Il a aussi la capacité de jouer au poste 4, et pas que pour dépanner !
Tim Abromaitis, l'autre ailier fort, est américain même si son patronyme aurait pu faire croire qu'il était lituanien. C'est peut-être pour ça que son jeu se rapproche beaucoup des fondamentaux de l'est... En tous cas, c'est un très bon shooteur extérieur, bien qu'un peu lent sur les déplacements latéraux. Les postes 3 du CSP devront l'attaquer et le harceler pendant tout le match pour lui faire faire des fautes. Livio Jean Charles, qui complète normalement ce duo, est actuellement blessé.

Les postes 3 sont aussi les postes 4 de l'équipe, et cette polyvalence permet au coach Vincent d'être hyper réactif.

Les pivots des gones sont plus que massifs. Uche Nsonwu-Amadi est un monstre physique qui ne sort jamais de la peinture. En attaque, il fixe bien les défenses avec un jeu dos au panier très efficace mais il sait aussi ressortir le ballon pour ses shooteurs. Il faut tout faire pour le priver de ballons dans la raquette, sinon c'est faute ou 2 pts garantis. Comme si ça ne suffisait pas, c'est aussi un très bon rebondeur des deux côtés du terrain. Sa faiblesse est qu'il commet beaucoup de fautes et il faudra donc l'agresser pour le sortir le plus rapidement possible.
Georgi Joseph est beaucoup plus "brut de décoffrage", avec un jeu basé plus sur son physique que sur ses qualités techniques. Ses fondamentaux sont moins efficaces et son tir au poste haut n'a pas la qualité de celui d'Uche.

Les duels

Ils seront nombreux et importants. Au poste 1, il faudra contenir Thompson et on se doute que ce ne sera pas le travail de Gipson vue sa faible implication dans la partie défensive. Alors Kmac va certainement s'en charger.
Au poste 2, Limoges va avoir un problème de taille avec Jackson qui est en pleine confiance et doit être absolument surveillé de très près. Wanamaker devrait être chargé de s'occuper de son cas.
Sur les postes 3 et 4, il faudra être fort sur Sy et ne pas oublier Abromaitis sous peine d'être sanctionnés à 3pts. Brockman Monster devra donc sortir plus souvent de la raquette pour contester les tirs.
Sur le poste 5, si Trent est en forme, il devrait pouvoir gagner les duels qui lui seront proposés : d'un côté il est plus grand et plus rapide que Uche, de l'autre il est beaucoup plus technique que Joseph.

Les dernières confrontations

ASVEL 79-56 Limoges (ProA - 2012)
Limoges 79 - 62 ASVEL (1/8e de finale de Coupe de France - 2012)
ASVEL 79-75 Limoges (ProA - 2011)
Limoges 87-69 ASVEL (ProA - 2011)

La forme des équipes

ASVEL D V V D D
Limoges D D V V D

L'analyse

Il faut souhaiter que le CSP gagne ce match pour se rapprocher un peu plus d'un maintien qui n'est pas encore assuré. Ce n'est pas utopique car, même si le jeu limougeaud reste inconstant et perfectible, on note un mieux sensible depuis quelques matchs. Les deux dernières défaites ont d'ailleurs été enregistrées contre des adversaires bien plus forts sur le papier et sans encaisser de gros écarts.
Alors est-ce que Limoges est capable de faire chuter un ASVEL qui reste sur deux défaites consécutives en championnat, dont une à Boulazac ? Oui, je le pense fortement mais pour cela il faudra perdre un minimum de ballons, défendre tous ensemble et surtout être constants pendant 40 mn. Et on pourra toujours compter sur le public limougeaud qui sera une fois de plus au rendez vous pour soutenir son équipe favorite.

  • Autour du match
  • Commentaires (54)