Clermont : Retrouvailles entre voisins

Illustration


Cette semaine, le CSP effectue un déplacement piège du coté de Clermont. Nous ne reviendrons pas sur la saison dernière avec 2 défaites en saison régulière et deux victoires en playoffs. Si "le coach le plus fairplay du championnat", Régis Racine, est toujours là, l'effectif a lui changé en profondeur surtout dernièrement avec un changement important.

Alors, certes, on pourrait croire que ce match sera une formalité, le 1er (CSP) se déplaçant chez le dernier (Clermont). La meilleure défense contre la plus mauvaise, David contre Goliath. Mais la difficulté de Pau face à cette équipe de Clermont et l'arrivée de Justin Ingram font que ce match ne sera pas une partie de plaisir et loin de là.

A la mène donc, Josh Mayo, pas convaincant, a cédé sa place à Justin Ingram. Ce joueur passé par Saint Etienne et Bourg avec des statistiques plus qu'honorables (18 points et 4,5 passes) attend la confirmation de la ligue pour commencer contre le CSP. Notre ami Brent Darby va donc jouer contre un de ses ex-concurrents potentiels à la place de meneur du CSP cet été... et cet automne (le staff a expliqué qu'Ingram était "trop cher"... il avait donc été envisagé). Le choc s'annonce crucial pour déterminer l'issue de ce match. Il était suppléé par un ancien Limougeaud Modibo Niakate mais ce dernier a été arrêté 4 mois pour de gros problème physique. Le Stade clermontois vient donc de faire appel à William Gradit ex-voisin vichissois avec qui il a réalisé plusieurs belles saisons couronnées par une sélection en équipe de France en 2008. Hamid Selmani assurera ses 6 minutes de jeu en moyenne (pour 1 d'éval).

Illustration


C'est donc une toute nouvelle paire de meneur qui débute sa saison contre le CSP : avantage pour Limoges, pas d'automatismes, inconvénient, aucune analyse possible sur le nouveau jeu de l'équipe.

Illustration
Ingram à Bourg (Photo : Jl-bourg.com)

Sur les ailes, là aussi pas mal de changement par rapport à l'année dernière.
Si un autre ancien Limougeaud Jacques Wampfler est toujours blessé (finalement les blessures ne sont peut être pas liées au club mais au joueur), son pigiste Mamadou Sy sera prolongé et continuera à assurer ses 4 points (5 d'éval) en presque 20 minutes de jeu.
Il fait équipe avec Mathieu Guichard qui marque lui 5 points pour 6 d'évaluation en 20 minutes de jeu. Bref, ce ne sont pas des foudres de guerre (joueurs de devoir oui mais pas plus) sur les ailes qui attendent le CSP si on excepte l'imprévisible ancien Limougeaud (décidément, ca fait déjà 3) Jermaine Bucknor (numéro 15 sur la photo).

Illustration


Tournant à 15 points, 18 d'évaluation en 35 minutes de jeu, ce dernier assurait des matches à 20 d'évaluation en début de saison contre une moyenne de 11 sur ces 3 derniers (dont 1 pour le dernier). Chute libre ou méforme passagère, le premier cas arrangerait sûrement nos affaires mais il faut plutôt penser qu'il voudra prouver au CSP l'erreur de jugement sur son cas il y a quelques années.

A l'intérieur, commençons par un autre ancien Limougeaud et pas des moindres puisqu'il fut l'artisan de la remontée en pro B, j'ai nommé Erroyl Bing.

Illustration


S'il a débuté la saison doucement (9 d'évaluation sur ses 4 premiers matches), autant dire qu'il monte sérieusement en régime puisqu'il tourne sur les trois derniers à 19 points, 9 rebonds et 20 d'évaluation en 34 minutes de jeu. Nos amis intérieurs du CSP vont donc pouvoir se frotter à Mister Bing et on met une pièce que c'est un certain McCord qui va s'occuper de son cas (Ford n'aimant pas les petits pivots et sûrement pas mal d'autres choses …).
Comme on ne peut pas jouer seul dessous (enfin si, certains y arrivent), on trouve également Sambou Traore et Karim Ouattara (non ce dernier n'a pas joué mais s'est entrainé avec le CSP quelques semaines). Ils bénéficient chacun d'un peu plus de 20 minutes de jeu pour des statistiques assez comparables à savoir en moyenne 7,5pts et 4,5 rebonds pour 9 d'évaluation.

Voilà, le reste de l'effectif étant des espoirs, on s'aperçoit que le stade clermontois a mal vécu son intersaison (menacé de ne pas repartir). Mais le grand coach Racine a du faire preuve de …... (allez, on s'auto-censure).
Donc même si ce match est un match piège, en terme de potentiel, il n'y a pas photo. Si on regarde le classement, là non plus rien à dire. Reste à confirmer avec une victoire sur le parquet avec le soutien d'une grosse centaine de Limougeauds faisant le déplacement.

  • Autour du match
  • Commentaires (1)