C'est l'heure de faire Pau-Pau !

Illustration

Pau-Limoges, voilà une affiche qui a fait rêver, saliver et vibrer il y a encore peu, mais l'affrontement qui va avoir lieu un mardi soir dans un palais des sports clairsemé semble tenir moins de promesses que ses éditions passées même récentes. L'EBPLO caracole en tête de ProB avec le concours de Boddicker, Jackson ou Mendy qui ont fait leurs preuves plus haut mais est ce que ce sera suffisant face à un CSP qui semble enfin tourner au régime souhaité par son coach. Présentation.

L'adversaire

Reprenons une nouvelle fois la citation de Fred Fauthoux (oui on l'a encore en travers et alors ?!) : "Alors c'est comment la ProB ?"
Claude Bergeaud, qui a planté le projet bordelais (les JSA sombrent littéralement d'ailleurs) pour retrouver les béarnais a su, en connaisseur, construire une team à même d'écraser l'antichambre. Quelques cadres surdimensionnés (Boddicker, Jackson, Mendy et l'import espagnol Nacho Ordin) associés à de solides joueurs de ProB (Denave, Driss, les Lesca brothers...). Le bilan est actuellement implacable : seul leader avec un ratio de 14V pour 4D. Pau fait donc une saison solide et a même postulé pour une wild card afin d'être certain qu'en cas de pépin 2014 rimera avec ProA quoi qu'il arrive (foi de Béral, président de la LNB et ex dirigeant de... vous avez compris !). Si Limoges dominait l'an passé la ProB avec une équipe de ProA, il est clair que la configuration des glands béarnais (pardon mais je n'ai pas pu résister... je suis faible !^^) n'est pas la même, la plupart du banc sera remercié lors de l'accession à l'Elite, contrairement au CSP qui n'a écrémé que Hoyaux et Curti (et le duo Milbourne/Massie mais pas pour des raisons sportives). Pourquoi donc cette comparaison ? Car le CSP avait fait un parcours exceptionnel en Coupe de France la saison dernière collectionnant les scalps de ProA mais en jouant à "armes égales"... L'opposition, même dopée par l'enjeu et les peones, devrait toutefois s'avérer plus déséquilibrée mardi soir.

Le duel du match

Boddicker / Brockman sans conteste ! Un 4 moderne, shooteur à 3pts (42%) face au Brockness Monster gobeur de rebonds et masseur de côtes diplômé d'état. Opposition de style certes mais aussi opposition de joueurs influents. Le limougeaud sera-t-il prompt à sortir sur les échappées en périphérie du béarnais ? Ce dernier contiendra-t-il le rouleau-compresseur cercliste ? De ce duel dépendra l'équilibre intérieur/extérieur où Gomis devrait croquer les role-players de ProB que sont Driss et Denave (cassages de chevilles en perspective !).

Forme des équipes

Pau
4 victoires sur les 5 derniers matches et une défaite controversée contre Fos dans un palais des sports de Marseille à l'équipement d'affichage défaillant. Pau ne doute pas. Cette équipe performe et a fait le plein de confiance.

Limoges
3V 2D pour Limoges mais rien d'honteux : à l'extérieur contre Chalon et l'ASVEL. Les choses semblent rentrées dans l'ordre. Le CSP gagne à domicile et s'incline chez des "gros" de PRoA en vendant chèrement sa peau. L'effectif semble lui aussi équilibré avec l'affirmation de Brockman et Plaisted. Seules les absences probables de Tsamis (à la folie si précieuse) et de KMac (au sujet duquel nous sommes inquiets quand on entend les rumeurs d'arrivée de l'arrière vétéran grec Gagaloudis) sont de nature à éveiller quelques doutes. On ne reviendra pas sur le cas Evtimov... on n'y comprend rien depuis le début, pourquoi changer ?! Pour info, le jeune Diacono ne sera pas aligné même s'il a annoncé sur Twitter être conservé, il n'est pas qualifié par la LNB pour cette rencontre.

Dernières confrontations

Victoire 75-72 Présaison - Sept 2012
Défaite 77-76 Présaison - Sept 2012
Défaite 86-75 ProB - Fev 2011
Victoire 90-63 ProB - Oct 2010

Analyse

A moins d'un "surmatch" des béarniais (oui je sais...) Limoges devrait donc revenir de la banlieue de Tarbes (copyright Youff) avec une victoire en poche et un ticket pour le tour suivant de la CdF, seule occasion in fine cette saison pour les équipes de LNB de rallier Bercy, les finales des championnats se jouant à domicile. Le CSP est l'équipe qui a fait le plus de voyages dans l'enceinte parisienne sur les 5 dernières années et il serait sympathique qu'elle prolonge cette tradition.

Les autres matchs

14/01/2013 20h00
Le Portel (ProB) 86-93 (ap) Rouen (ProB)
Eric Girard avait annoncé en itw son intention d'emmener l'ESSM à Bercy... et bien ça ne sera pas pour cette année ! Heureusement qu'il vient de rempiler dans le Nord, il aura donc l'occasion de retenter sa chance.

15/01/2013 20h00
Roanne (ProA) - Dijon (ProA)
Boulogne (ProB) - Nancy (ProA)
Bourg-en-Bresse (ProB) - ASVEL (ProA)
Pau-Lacq-Orthez (ProB) - Limoges (ProA)
Poitiers (ProA) - Cholet (ProA)
Sorgues (NM1) - Hyères-Toulon (ProB)
Fos-sur-Mer (ProB) - Bordeaux (ProB)
Evreux (ProB) - Denain (ProB)
Orchies (NM1) - Lille (ProB)
Blois (NM1) - Boulazac (ProA)
Antibes (ProB) - Châlons-Reims (ProB)
Saint-Quentin (ProB) - Nanterre (ProA)

29/01/2013 20h00
Le Mans (ProA) - Orléans (ProA)

05/02/2013 20h00
Le Havre (ProA) - Paris-Levallois (ProA)
Gravelines (ProA) - Strasbourg (ProA)

  • Autour du match
  • Commentaires (59)