Présaison CSP 2018/19

Beaublanc.com Anciens Awards 2009

Illustration

Bienvenue à la première édition des Beaublanc.com Anciens Awards (les BBcomAA). Cette année la rédaction de BBcom a décidé de récompenser les anciens qui se sont le plus mis en avant en cette fin de saison régulière un peu partout en Europe. Ce classement est bien entendu totalement subjectif et non exhaustif et a pour seule ambition de nous détendre un peu avant le sweep annoncé du CSP en playoffs. Bonne lecture.

Illustration


Truelle d'or 2009 : Thomas Larrouquis, Cholet Basket (ProA)
Allez soyons honnêtes, les bras nous en tombent (un peu comme quand il armait un shoot sous la tunique cercliste) mais la nouvelle est là : Thomas Castorama Larrouquis figure parmi les 29 joueurs retenus sur la liste "élargie" de l'équipe de France A pour les qualifications aux championnats d'Europe. Oui oui, vous avez bien lu, briqueman au milieu des Tony Parker et autres Boris Diaw… peut être Vincent Collet souhaite-t-il bétonner son collectif mais à Beaublanc.com on a un peu de mal à comprendre comment un gars qui n'est pas un élément majeur dans son club –à part sur les matches de coupe face à des N2- peut être retenu dans une telle liste. Quand on vous dit que le basket français va mal !

Illustration


Pagaie d'or 2010 par anticipation : Olivier Cousin, UJAP Quimper (NM1)
Un dernier mot sur l'ex-tandem quimpérois Cousin/Pons, désormais tous deux ex-cerclistes. On savait l'avenir de l'un assuré en Bretagne et bien l'autre vient de reprendre sa liberté. Olivier Pons a déclaré dans les colonnes d'Ouest France qu'il ne souhaitait pas être l'éternel assistant d'Olivier Cousin et que le head-coaching était désormais son ambition. Pendant que son mentor va ramer pour reconstruire le navire quimpérois (maintenant il a l'expérience des galères paloise et limougeaude), il cherchera donc un club en NM1/NM2 pour les saisons à venir. Bonne chance aux deux techniciens dans leurs aventures respectives.

Illustration


Maroille d'honneur 2009 : Olivier Gouez, Lille Métropole BC (NM1)
Nous en avions parlé la semaine dernière : Olivier Gouez retrouve la ProB par la grande porte en ayant acquis une superbe montée avec Lille. Le club qui a prévu de s'installer au sous-sol du grand stade construit pour le LOSC pourrait bien devenir une attraction majeure de ProB l'an prochain et intéresser la LNB au plus haut point puisqu'elle souhaite valoriser les métropoles afin de développer l'avenir du basket français –Dis René, Limoges c'est une métropole ?-

Illustration


Trophée Hansaplast 2009 : Camille Delhorbe, JSA Bordeaux (NM1)
Le plus malheureux des anciens en 2009 avec sa rupture des ligaments croisés sera peut être le plus heureux en 2010 puisque son club a obtenu la montée au terme d'une saison héroïque. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Boris Diaw formé aux JSA Bordeaux a fait savoir son désir d'investir dans le club. Il va donc y avoir de sérieux clients en ProB l'an prochain entre un Pau-Lacq-Orthez (^^ pardon mais je ne m'habitue pas au polack !) revanchard, un Lille ambitieux avec un gros projet de salle, un Antibes qui aura enfin sa nouvelle arène –enfin sa 1ère pierre- un Bordeaux financé aux dollars NBA et un Limoges qui patauge ça va jouer gros dans l'antichambre !

Illustration


Trophée Barilla 2009 (voir en fin d'article) : Frédéric Weis, Vive Menorca (ACB)
Le Vive Menorca de Fred Weis pourrait bien être le club vainqueur du trophée "Ken le survivant" 2008-2009 puisqu'il pourrait se maintenir en ACB à la faveur d'une décision de justice de… 2003 statuant sur des faits de 1990 ! Flashback : saison 89-90, Obradoiro Club Amigos del Baloncesto (club de St Jacques de Compostelle… je vous jure que ce n'est pas un poisson d'avril tardif !) gagne son accession en 1ere division espagnole mais est écarté pour une sombre histoire de joueur argentin maquillé en espagnol. 17 ans plus tard les juges ont statué : Obradoiro méritait sa montée ! Sauf que depuis le club évolue en championnat régional ! Devant les difficultés que vous imaginez par rapport au cahier des charges ACB, il se pourrait que les pélerins ne puissent pas jouir de leur droit et Minorque, fort de sa victoire face au Séville de Milisaljevic au cours de l'ultime journée d'ACB, qui a grappillé l'avant dernière place d'ACB se trouverait en position de premier repêchable. Toutes les Baléares croisent les doigts en attendant le verdict final concernant le dossier sportif d'Obradoiro mais la prudence reste de mise. En attendant, si le club sauve sa peau, son sponsor 2010 sera tout trouvé : Barilla ! Idoine pour le club au cul bordé de nouilles !
>> plus d'infos sur Obradoiro

Illustration


Trophée "Je souris quand j'me brûle" 2009 : Dusko Ivanovic, TAU Ceramica (ACB)
Les honneurs de la meilleure ligue européenne à Dusko Ivanovic qui reçoit cette saison avec Vittoria le trophée de coach de l'année. Le technicien du triplé limougeaud de 2000 a en effet conduit ses hommes à la première place de la saison régulière d'ACB , et a échoué aux portes du Final Four Euroleague éliminé en quarts au terme du 5e match par le Barça. Modeste, Dusko a sobrement commenté en disant qu'il avait la chance d'avoir des joueurs qui faisaient ce qu'il leur demande… propos simples mais qui laissent songeurs pas mal de coaches (hein Olivier ?!).

Illustration


Trophée Hannibal Smith "J'adore qu'un plan se déroule sans accroc" 2009 : Stéphane Dumas, CB Valladolid (LEB Oro)
Joie à Valladolid, les violet et or retrouvent l'ACB après avoir caracolé en tête de LEB Oro toute la saison. Stéphane Dumas auteur d'une solide saison malgré les blessures a joué un rôle essentiel à la baguette de cette formation et s'offre un coup de projecteur non négligeable alors qu'il arrive à un âge respectable. Et dire que l'équipe de France prend des mecs comme Larrouquis !

Illustration


Trophée François Pignon 2009 : Dawan Robinson, Prima Veroli (LegaDue)
Sale saison pour Dawan Robinson, alors qu'il avait bénéficié d'un des plus beaux gestes sportifs qui soient de la part de Jerome Allen qui lui avait rétrocédé sa place à Veroli, le meneur scoreur qui a tout de même remporté la coupe d'Italie 2e division s'est cassé le 5e métatarse du pied à une journée de la fin de la saison et a été remplacé par le lituanien Roberts Stelmahers qui n'a pas pu éviter l'élimination 3-1 de Prima Veroli au 1er tour des playoffs de LegaDue… terminant même le dernier match à -4 d'éval. Dur. Veroli second en saison régulière a donc la haine puisqu'il évoluera de nouveau en 2e division italienne l'an prochain. Dawan a pour sa part été reconnu comme "la pépite" de cette équipe par la presse italienne.

Considérons cette liste comme ouverte puisque les playoffs des différents championnats sont susceptibles de nous inspirer quelques nouvelles récompenses.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

1 commentaire

avatar

# 1 - CSP4EV3R

15/05 - 12h00

Lol, pas mal, c'est vrai que certains trucs sont ... ( Larrouquis par exemple... ) Bref. Après s'être fais sortir par Clermont, pk ne pas faire des Awards sérieux de ceux qui cassent la baraques ailleurs, histoire de nous foutre la rage ???