Almonte : "Nous les avons sous-estimé"

Illustration Illustration Pour l'anecdote les vestiaires des "Deux rives" n'étaient pas alimentés en eau et les deux équipes ont du patienter de longs moments avant de pouvoir se doucher. Du pain béni pour qui patiente avec son MP3 pour quelques interviews ! Seul joueur à quitter le parquet de St Vallier avec une prestation digne de son statut, Ivan Almonte (18pts à 70%, 12rbds et 2pds et une activité impressionnante sur le terrain) a gentiment accepté de répondre à nos questions pour essayer de comprendre la débâcle limougeaude. Dans le même temps Camille Delhorbe que l'on ne présente plus, nous a lui aussi consacré quelques minutes. Comme à l'accoutumée, l'ex bordelais est très humble (malgré ses 13pts à 3/3 à 3pts à des moments choisis et ses 4 pds) mais ne tarit pas d'éloge sur ses partenaires et son public.

Illustration
Beaublanc.com : Pourquoi le CSP a-t-il perdu ce soir ?
Ivan ALMONTE : Je pense que nous n'étions pas prêts à affronter St Vallier, nous les avons sous-estimé. Peut-être qu'un ou deux joueurs se sont donnés à fond mais il nous en fallait cinq ce soir ! Ils l'ont vite compris, ils ont pris l'avantage et ils ont gagné !

BBcom : Vous avez personnellement réalisé un bon match avec 23 d'évaluation mais on a l'impression que vous avez été quasiment le seul à vous battre ce soir.
I.A. :
Non, je ne pense pas, j'ai même mis trop d'intensité au début c'est pour ça que le coach m'a sorti : pour que je me calme et que je canalise mon jeu. Ce n'est pas un problème de gars jouant bien ou pas, c'est un problème d'équipe jouant ensemble. Un jour on s'entraîne ensemble, le lendemain ce ne sont plus les mêmes c'est difficile dans ces conditions de développer du jeu.

BBcom : Et le fait de vous faire huer à chaque fois que vous touchiez la balle a-t-il été particulièrement oppressant ce soir ?
I.A. :
Oh ça m'est déjà arrive avant, je le gère très bien, ils savent qui je suis. On me hue ici on m'applaudit à Beaublanc… c'est la vie ! Je me contente de faire mon job !

-------------------------------------------------------------

Illustration
Beaublanc.com : Une belle victoire pour St Vallier mais qu'est cela que ça te fait de battre Limoges ?
Camille DELHORBE :
Déjà ça fait une victoire de plus pour St Vallier et pour notre route vers le maintien mais bon ça fait toujours plaisir de battre son ancienne équipe parce qu'on a toujours envie de prouver !

BBcom : Qu'est ce qui a fait la différence selon toi ?
C.D. :
La solidarité ! Nous n'avons pas les mêmes armes qu'eux mais nous sommes solidaires et poussés par notre public nous avons su nous serrer les coudes et trouver les ressources collectives pour aller vers la victoire.

BBcom : D'un point de vue technique, qu'est ce qui a fait défaut à Limoges selon toi ?
C.D. :
Pareil ! La solidarité, c'est peut être le seul domaine où on les a dominé (NDLR : au score aussi !) et ça nous a donné la victoire. Comme quoi le basket c'est beaucoup dans la tête et dans l'esprit d'équipe. Je trouve qu'ils manquaient de solidarité, des fois ils s'engueulaient un peu…

BBcom : Est-ce que l'apport de Badiane (joueur arrivé de Dijon en ProA) a été notable chez vous ?
C.D. :
Oui, c'était énorme ! Défensivement quand tu as un mec comme ça dans la raquette, toutes les trajectoires de shoot adverses sont modifiées, les gars qui pénètrent envoient des tirs en cloche parce qu'ils ne veulent pas se faire contrer, c'est normal ! Il nous apporte défensivement mais il a également de bonnes mains donc il peut nous apporter du scoring de l'autre côté du terrain et du rebond… que demande le peuple ?!

BBcom : Schroeder, le nouvel américain fait une grosse fin de match après un début plus mitigé. Comment se passe son intégration ?
C.D. :
C'est vrai qu'il s'intègre doucement, il n'a jamais joué en Europe, il est vraiment dans la prise d'informations et il se met dans le bain. Il a fait quelques beaux entrainements et vu sa fin de match… il apprend vite !

BBcom : Pour nous limougeauds qui ne connaissons pas bien "Les Deux Rives" (NDLR la salle de St Vallier) l'ambiance de ce soir méritait combien sur une échelle de 1 à 10 ?
C.D. :
Un petit 9 sur 10… mais le 10/10 est accessible on a déjà connu ça l'année dernière pour la montée.

BBcom : Si vous collez 30 points à Limoges au retour on aura peut-être le 10/10 ?
C.D. :
(Rires) On n'a pas le même visage à l'extérieur, on essaie de se construire petit à petit mais ici c'est notre forteresse !

Merci aux joueurs pour leur disponibilité et retrouvez lundi soir les réactions de Joah TUCKER et Mantcha TRAORE.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)