Allons nous bourrer la reine ?

Bonsoir à tous. Je sais, le titre est foireux mais il résume je pense parfaitement la question que se posent tous les supporters du CSP. Plusieurs raisons sont à l'origine de cette question : d'abord car la Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse est la seule équipe de haut de tableau que nous ayons battue cette année (mais ce fut avec la manière) ensuite parce que tout le monde est impatient de voir le style Eric Girard et surtout car une victoire nous assurerait quasiment la 4e place. Cependant beaucoup de choses ont changé des deux cotés du parquet et nous allons les voir.

Illustration


Niveau changement limougeaud, mis à part si vous avez été enfermés dans une grotte depuis 15 jours vous êtes tous au courant : Eric Girard a remplacé Olivier Cousin à la barre du navire tandis qu'Adam Harrington a pris une chaloupe pour rejoindre le port le plus proche. Mais ce n'est pas calme non plus du côté de l'Ain avec l'arrivée de Pele PAELEY pour remplacer notre ancien bulldog Jacques WAMPFLER ainsi que l'arrivée d'un ancien pigiste limougeaud, Christophe HUMBERT, pour palier à la blessure de Boakai LALUGBA (enfin c'est l'inverse mais contractuellement parlant c'est comme ça !).

D'un point de vue statistiques collectives, les deux équipes sont orientées (ou du moins été jusqu'à présent pour le CSP) vers la défense avec Limoges et Bourg-en-Bresse respectivement second (71.4 points encaissées) et troisième (73.8 points contres). Cependant, nos hôtes ne sont pas chapardeurs avec 6.5 interceptions, ce sont les moins pickpockets de ProB (en comparaison, en Limousin on dérobe 8.3 ballons). Mais les Cerclistes sont meilleurs en attaque avec 79.1 points contre 75.9 pour les Burgiens.

Avec Justin INGRAM à la mène, ils ont l'un des meilleurs meneurs US de ProB et c'est leur meilleur joueur avec 17.4 points (6e), 1.9 interceptions (8e), 5.1 passes (4e), 17.0 d'évaluation (7e). L'empêcher de jouer est le meilleur moyen d'étouffer le moteur bressan. Le meneur remplaçant est le jeune Boudjema YAICI qui ne joue que quelques miettes de matches. De plus, leur nouveau joueur cotonou Pele PAELEY peut jouer meneur ou arrière. Il évoluait cette saison en 2e division allemande en réalisant 16.2 points, 55% de près, 39.5% de loin et 5.9 rebonds.

Bourg est une grosse propulsion américaine vu que l'arrière est Terrance JOHNSON né à Dallas (je vous épargnerai la chanson). L'année dernière il a fait partie de l'équipe de Besançon qui est monté en ProA après de formidables play-off. C'est à lui qu'est confié le rôle de sniper auquel il s'adonne joyeusement avec 40% de réussite en 6.1 tentatives. Ses autres stats sont 11.9 points, 9.3 d'évaluation. Il est suppléé par Ludovic CHELLE qui en un petit quart d'heure totalise 5.2 points, 1.3 passes, 4.0 d'éval.

C'est à l'aile que l'on retrouve le 1er (et leur meilleur) joueur « formé localement » comme la ligue souhaite nommer les joueur français : Garry CHATHUANT. C'est un vieux roublard de ProB dont l'apport est non-négligeable (12.4 points, 30% à 3 points, 6.8 rebonds, 13.6 d'évaluation). Avec la blessure de Jacques WAMPFLER, ce poste n'a plus vraiment de remplaçant et c'est soit l'arrière, soit l'intérieur qui s'y décale.

La raquette est amputé d'un de ses titulaires mais il reste Stéphane DONDON avec 8.2 points, 4.7 rebonds, 1.8 passes, 8.9 d'évaluation. A ses côtés, vient d'arriver Christophe HUMBERT avait comme statistique à Saint-Quentin (où il vient de finir sa pige) 11.0 points, 9.0 rebonds, pour une note de 17.3. Le remplaçant à l'intérieur est Charles-henry BRONCHARD qui tourne à 5.9 points, 4.5 rebonds, 1.3 passes, 8.0 d'évaluation.

Comme vous le voyez, ce match recèle de nombreuses inconnues, ce qui lui donne un suspense digne d'un 1er match de saison.

Pour clore cet article, je vous conseille 2 lectures :
- d'abord l'interview de Christophe HUMBERT dans le Courrier Picard : ICI
- et les 10 raisons données pour la JL Bourg Bresse d'aller voir ce match :

  • Autour du match
  • Commentaires (2)