88-80 Limoges fait un gros pas vers le maintien !

Illustration

En battant le PB86 dans ses arènes en prolongations, le Limoges CSP a fait le travail et sécurisé une victoire importantissime en vue du maintien. Après Nancy, Poitiers sera donc bien calé derrière le CSP sur les deux phases aller/retour. Analyse détaillée de nos envoyés spéciaux à Poitiers.

Un match charnière, tournant de cette fin de saison

On le signalait déjà lors de l'avant-match, ce derby sentait la poudre. Dans ce duel de mal-classés observé sur Sport+ par les amateurs de basket, le perdant fonçait tout droit vers une fin de saison crispante alors que le vainqueur se donnait le droit de respirer un peu plus en s'éloignant de la zone dangereuse « trônée » par Boulazac.
Et si Poitiers n'a pas encore dit son dernier mot, le pessimisme était de rigueur pour les supporters des bleus à la sortie des Arènes, alors que les Limougeauds chantaient à tue-tête...

Le match

Reproduisant ses expériences quasi-concluantes, Pannagiotis Giannakis relançait Vasco Evtimov dans le grand bain dès le départ. Bien lui en prit, tant le début de match fut limougeaud ! Après 7 minutes de jeu, les Poitevins n'avait trouvé de faille que pour inscrire 4 malheureux points qui ne pesaient pas bien lourd face aux 12 unités affichées par leurs visiteurs.
Si le Cercle dominait les débats sous la raquette avec un duo d'éclopés (...ndlr : oui, j'aimerais bien être solide comme ça en étant blessé, moi aussi!) Brockman-Plaisted qui fonctionne à merveille (31 points et 15 rebonds à eux-deux), le PB86 comptait sur le tableau des fautes (8-1) pour rester plus ou moins à flot : 13-20.

En début de deuxième quart-temps, Lamine Kante a tout simplement dégoûté tout supporter limougeaud normalement constitué. Commençant là sa série de destruction massive derrière la ligne des 3 pts (6/6 de loin (!!!) avant d'échouer 4 fois en toute fin de match), l'artilleur pictave s'est baladé, insolent de réussite. En 3 possessions, il remettait ainsi son équipe sur la bonne voie.
Et quand le duo Jon Brockman / Nobel Boungou-Colo (- encore 19 points ce soir pour lui, belle perf offensive -) tente une immersion dans le TOP10 LNB du mois (contre + dunk en contre-attaque), c'est Anthony Dobbins qui se charge de la réponse à lui tout seul, signant tout simplement le dunk de l'année, écrasant tout le monde sur son passage (vidéo ci dessous).

Poussés par leur public et malgré la résistance cercliste, nos hôtes continuaient à jouir de leur incroyable réussite (Guillard et Smith relayant parfaitement Kante dans cet exercice) pour rentrer aux vestiaires avec 6 points d'avance.

Illustration


La deuxième mi-temps allait commencer avec ce même cauchemar : Dominic James, un temps convoité « de par chez nous » avant l'arrivée surprise de Gipson (tiens tiens) s'essayant lui aussi aux shoots lointains, Kmac incapable de répondre du tac-o-tac ce soir, c'est dans la peinture que Limoges allait construire son plan de survie : Plaisted en tête, le CSP rend coup pour coup au PB.
La troisième période se terminait malheureusement sur un nouveau bouffage de ballon insupportable de Gipson ponctué par un shoot forcé dans une position de poulet fermier qui apprend à voler (je revisionnerai la vidéo pour avoir les esprits plus clairs, cette subtile métaphore restant somme toute assez douteuse...quoique !)

Ce que l'on croyait être le dernier quart-temps a été un quart-temps comme Giannakis les aime : avec 12 points encaissés seulement, l'incroyable remontée devenait plausible. Après le hold-up du match aller signé McAlarney (qui a par ailleurs su adapter son jeu pour le reste de l'équipe après avoir senti la réussite le fuir à 0/2), les verts allaient retenter un braquage du « rival n°2 »... Sous l'impulsion du MVP Brockness Monster (23 d'éval), Limoges réussissait l'impossible : les 200 supporters limougeauds présents ont pu exulter à 24 secondes du terme, quand Jean-Michel Mipoka, déjà auteur d'un beau vol plané quelques minutes auparavant, se rendait auteur d'un nouvel exploit avec cette égalisation à 3pts !

« Égalité partout » comme l'annonce le speaker, et c'est reparti pour 5 minutes bonus... qui tournent à l'avantage des limougeauds qui se sont intelligemment reposés sur les pénétrations de McAlarney avec le flotteur façon « où il faut, quand il faut » et Wanamaker en clutch (Gipson zieutant les débats du bout du banc). Le score final est de 80 à 88, reflétant la perte totale de réussite pictave lors de l'extra-time (ouf!).

On a aimé

Cette équipe, composée tant bien que mal avec des joueurs qui rentrent sur le terrain même blessés, et qui se donne malgré tout la peine d'aller au combat. Aux dernières nouvelles, Jo Gomis, Trent Plaisted, Kyle McAlarney, mais aussi Jon Brockman, autrement dit 4 des cadres utilisés par Giannakis, sont touchés.
JM Mipoka s'ajoute même à cette liste après sa chute impressionnante (rien de grave à priori, seulement « un peu mal au dos »... à voir au réveil samedi matin !)

Sur un plan plus tactique, il m'a semblé que Giannakis avait eu ce soir la capacité de driver son équipe comme il le souhaitait, en lui inculquant la patience nécessaire en fin de match alors que l'adversaire était on fire à 3 points. Ne pas s'inquiéter, mettre la balle à l'intérieur, jouer sur les joueurs en confiance, et finir par l'emporter « tout en douceur »...

Évidemment, on retiendra aussi le bien fou que fait cette victoire sur le plan purement comptable... Si le maintien n'est pas encore assuré, Limoges compte 4 victoires d'avance sur Boulazac, et 3 victoires + le pointaverage sur Poitiers. Autrement dit autant de jokers potentiels qui pourraient s'avérer précieux vu le calendrier compliqué qui va pointer son nez. L'équipe va pouvoir relâcher un peu de pression et jouer plus libérée pour glaner quelques victoires supplémentaires lors des 7 dernières journées de ProA.

Vaincre cette malédiction, tout simplement, qui nous faisait perdre à Poitiers et qui rendait le chemin du retour un peu plus long... !

Le gag de Sciarra, mais ça... on vous fait part de la vidéo dès que possible ;-)

On n'a pas aimé

Finalement pas grand chose !
Allez, faisons la fine bouche et parlons de la victoire surprise de Cholet à Strasbourg, là aussi dans le money time (65-71). Le CB reste ainsi collé aux baskets de notre bon vieux Saint Pierre au classement alors qu'on l'aurait préféré dans le rétro.

What's next ?

Maintenant, nous allons pouvoir suivre plus tranquillement les autres résultats de cette 23e journée de ProA demain et lundi, en attendant le prochain déplacement du CSP : ce sera au Mans le 23 mars.

Merci Limoges, merci pour cette rage de vaincre lue sur les visages à l'issue de la 45e minute, merci pour ces émotions...
Et encore une fois, merci au club du PB86 pour son organisation, son très bon accueil... et son opposition qui nous a donné du fil à retordre ! En espérant, chers voisins, vous recroiser très bientôt sur les parquets.
Un dernier merci également aux Phenix qui nous ont permis de prendre part à ce déplacement victorieux !

  • Autour du match
  • Commentaires (215)