2 petits Poitous et on sera content

Illustration

Limoges est passé près d'un résultat positif mardi soir contre Chalon. Il ne manquait pas grand chose pour créer l'exploit. Quelques lancers francs ratés, un clutch player toujours pas trouvé, bref des détails nous ont condamnés à laisser la victoire en chemin. Après un succès, le match de Poitiers se serait présenté avec moins de pression. Mais voilà, les Poitevins nous verrons donc arriver en nombre et avec la rage de vaincre.

Cette rencontre sent la poudre. C'est non seulement un derby, mais aussi une revanche du match aller que le CSP a remporté grâce à notre vengeur masqué KMac, auteur d'un panier salvateur dont lui seul a le secret. Cette victoire, acquise dans les ultimes secondes et sur le plus petit écart, sera lourde de conséquences au moment des comptes de fin de saison.

L'adversaire


Les meneurs

La nouvelle recrue de pictaves Dominic James arrivée depuis trois journées est un excellent recrutement. Ce meneur US, que les rumeurs envoyaient en Limousin, tourne à 20pts 3,7rbs et 4pds. C'est un clutch player, il l'a prouvé lors de son premier match contre L'ASVEL. Il sait tout faire, possède un très bon premier pas, son shoot extérieur est fiable, il ne tremble pas sur la ligne des LF, bref, du travail en perspective pour nos meneurs.
Il est secondé par Boris Dallo qui est un jeune joueur, grand pour un meneur (1m96), bon passeur, mais assez lent balle en main.

Les arrières

Anthony Dobbins squatte ce poste à lui tout seul. C'est un vieux routier de la ProA qui ne connait pas la pression. Gros défenseur, il est aussi capable de coups de folie, alors attention à ne pas lui donner les clés du match.

Les ailiers

Il sont deux à jouer beaucoup et à tourner sur le poste 2. Lamine Kanté est un joueur référencé ProB. Mais cette saison il montre qu'il peut jouer plus haut. Adroit de loin, bon rebondeur, il peut aussi profiter de sa grande taille (2m) pour aider sur le poste 4.
Anthony Smith est un joueur avec un gros volume physique. Il peut contenir des postes 4 sans aucun problème. C'est aussi un bon shooteur de loin qui participe aux rebonds et aux tâches collectives.
Antonio Grant , qui joue aussi à ce poste, n'est pas une arme offensive fiable, mais sait-on jamais...

Les ailiers forts

Pierre-Yves Guillard est LE Pictave par excellence : il est né à Poitiers et y a fait toute sa carrière de basketteur. Il a l'expérience des derbys et a pris goût à les gagner, alors méfiance ! C'est un joueur important pour l'équipe, garant de la philosophie du club, même si ses stats ne sont pas en adéquation avec son impact sur le collectif. A son poste il n'a pas de concurrence même si les postes 3 viennent souvent lui prendre des minutes.

Les pivots

Ahmad Nivins pourrait être un MVP du championnat en puissance s'il était dans une équipe en haut de tableau. Régulier au niveau des stats (16pts, 6rbs),c'est un pivot in the paint, qui ne s'écarte que très rarement. Avec son gros physique et il n'est pas du tout impressionné par les grands pivots. Son jeu est tout en puissance mais avec beaucoup de toucher. Très malin pour se placer au rebond et mettre des claquettes.
Pape Badiane est le vieux grognard de l'équipe. Son temps de jeu est conséquent (21min), mais ses stats ne suivent pas (3,5pts, 3,7rbd). L'ancien international n'a plus l'impact qu'il avait quand il était à Roanne, mais il donne encore de bonnes minutes pour faire souffler Nivins.

Les dernières confrontations

Limoges 67-66 Poitiers (2012, ProA)
Limoges 76-85 Poitiers (2010, ProA)
Poitiers 73-65 Limoges (2010, ProA)
Poitiers 67-54 Limoges (2009, Finale de ProB)
Limoges 72-78 Poitiers (2010, ProB)
Poitiers 79-76 Limoges (2010, ProB)
Limoges 55 - 56 Poitiers (2008, ProB)
Poitiers 96 - 81 Limoges (2007, ProB)
Poitiers 79 - 77 Limoges (2007, ProB)
Limoges 74 - 60 Poitiers (2006, ProB)

La forme des équipes

Poitiers D D V D D
Limoges V D D V D

L'analyse

Un derby reste un derby. Le plus motivé gagnera ce match. Limoges se doit de vaincre pour souffler un peu et se rapprocher à deux doigts du maintien, mais Poitiers est dans l'obligation de l'emporter pour rester dans la course et ne pas se laisser distancer.

Le premier duel sera sur le poste de meneur, Gipson contre James, la balance semble plus pencher vers Poitiers à ce poste. A moins que Gipson se mette à jouer comme un dieu et nous sorte LE match que nous attendons tous de sa part.
Le second duel sera du côté des pivots. Trent Plaisted diminué, il faudra trouver quelqu'un pour arrêter Nivins. En faisant tourner Evtimov qui peut amener de la dureté, Zerbo qui contrera le poids de son adversaire et Trent sur quelques minutes pour sa taille, Nivins devrait pouvoir être contenu.
Ne sous-estimons pas les autres joueurs de Poitiers, mais l'axe 1-5 est quand même le point fort de cette équipe.

Les 200 supporters du CSP prévus ne seront pas de trop pour pousser leur équipe et peut-être assister à un joli coup des limougeauds à l'extérieur. Cette rencontre restera quoiqu'il arrive l'un des tournants de cette saison de ProA 2012-2013 pour les deux équipes...

Une dernière chose : nous ne saurions trop vous recommander l'achat et la lecture du dernier BasketNews (N°240) qui contient un entretien de 3 pages avec Joseph Gomis dans lequel le capitaine limougeaud revient sur la saison en cours, la grosse victoire sur Nancy et son avenir proche. Plein d'enseignements très sages à mettre entre toutes les mains...

Illustration
  • Autour du match
  • Commentaires (34)