Like a Rolling Stone

Illustration

Bon on en est où de ce championnat? Parce que tout le monde est un peu perdu, on joue un match toutes les lunes, et encore le CSP a la chance de disputer quelques rencontres de coupe d'Europe. Notre adversaire du soir est dans la même dynamique, donc au niveau rythme on va dire égalité. Présentation de ce match comptant pour la 14e journée de Jeep Elite.

Il faut quand même que ce virus s'arrête, les inégalités sont criantes, je n'ai rien contre la JL Bourg, mais les voir en tête du classement c'est quand même une surprise et tout le monde dira que c'est grâce ou à cause du COVID... quand certains sont à 6 matches joués et d'autres à peine à la moitié, le classement ne fait plus vraiment sens.

Revenons à nos moutons. Monaco est à 3v et 1d mais ce qu'il faut souligner c'est la dernière victoire contre Dijon qui est sur la lancée de la saison dernière et qui était invaincu avant leur défaite. Alors attention le rocher peut tout écraser sur son passage quand il est lancé... telle une pierre qui roule ! ;-)

L'effectif :

Très complet, tous les postes sont doublés, Mitrovic est revenu aux affaires et ce n'est pas pour lui lancer des fleurs, mais j'adore ce coach si énervé et énervant quand il est sur le banc. Mais quel gagneur, quel meneur d'homme, il n'est pas là pour enfiler les perles, il est là pour le titre.

Les meneurs :

Dee Bost est le maitre à jouer de l'équipe. International Bulgare, il mûrit avec l'âge. Son jeu est plus réfléchi, mais il a gardé ses qualité d'explosivité, d'adresse et surtout de drive. Capable d'enflammer la rencontre à tout moment, de mettre le shoot de la gagne, de faire la passe décisive qui fera basculer le match. Vous l'aurez compris, à ne surtout pas mettre en confiance.

Nikola Rebic est le remplaçant de Marcos Knight. Ce joueur est complet, fiable de loin sans être extraordinaire. Son physique solide et sa bonne formation Serbe lui permettent d'être un acteur pour le moment discret mais il est capable de faire beaucoup plus pour son équipe.

Abdoulaye Ndoye n'a pas été choisi lors de la dernière draft. Il n'a pas encore prouvé qu'il avait le niveau de la grande ligue. Grand (1m91), il est très athlétique, gros défenseur, shooteur de plus en plus fiable. Il reste une pépite à polir, il faut qu'il travaille et Mitrovic devrait en faire une arme de destruction massive. Peut jouer poste 2.

Les extérieurs :

Rob Gray est parti de Levallois, pas en phase avec Zdvoc. Une pile électrique dans le jeu, capable de mettre des shoots de la planète Mars. Hyper rapide, tout le temps agressif vers le cercle. Très adroit de loin, il peut lui aussi prendre le match à son compte. Très dangereux.

Yohan Choupas arrive de Pau ou il avait signé un contrat de 3 ans. Mais il a préféré aller voir ailleurs et essayer de progresser plus vite. Il jouait 10min la saison dernière est-ce qu'il aura plus de temps de jeu dans un effectif aussi fourni ce n'est pas sûr, mais au moins à l'entraînement il va en baver et progresser.

Wesley Saunders a fait Harvard. Certain nous dirons que c'est une tête, mais là bas il a plus martyrisé les cercles que les profs. 4ème meilleur marqueur de l'histoire de sa fac malgré un très mauvais pourcentage à 3pts. Son jeu est basé sur la course, les dunks et les pénétrations. très physique, il sait aussi bien défendre.

Khadeen Carrington devait s'engager avec Vittoria pour jouer l'EUROLEAGUE, mais les lenteur administratives de son pays ont poussé le club espagnol à le laisser partir. Mitrovic en connaisseur a sauté sur l'occasion. 3ème marqueur en Allemagne, 42% à 3pts, polyvalent il peut jouer 1 ou 2. Il peut défendre sur les tous les postes extérieurs,

J.J. O’Brien est important pour son équipe. Le chouchou d'Obradovic est resté sur le rocher. Il a crevé l'écran la saison dernière, joueur hyper complet, peut jouer poste 3 ou 4. Un talent pur et c'est très bien qu'il soit resté dans notre championnat. (Les commentateurs de Sport en France seront bons et prononceront djeï-djeï et pas Gigi comme les crêpes du même nom !)

Les intérieurs :

Damien Inglis drafté en 31 ème position par les Bucks, il n'a jamais confirmé en NBA. Passé par Limoges ou il n'a pas laissé une empreinte indélébile, il est parti à Strasbourg où il était un des leader de l'équipe. Il est aujourd'hui à Monaco avec un rôle de stabilisateur du groupe. Il ne fera jamais de grandes choses mais il commet peu d'erreur. Pas fan du joueur, on ne peut rien dire sur l'attitude du coéquipier.

Darral Willis a terminé la saison dernière avec une blessure aux ligaments du genou. Ce gaucher est athlétique, très orienté vers le cercle, adroit de loin, toujours bien placé au rebond offensif. Le genre de joueur a vous pourrir votre soirée si vous le laissez jouer.

Kevin Keliki est un jeune prometteur, formé en Grèce il est arrivé en espoir à Monaco. il a tout cassé avec 7pts et 15 rebonds par match. Il devra trouver sa place derrière les 3 gros intérieurs de l'équipe.

Wilfried Yeguete est arrivé la saison dernière, très adroit à 2pts, très fort sur le jeu sans ballon. Il saisit toutes les occasions pour marquer, que ce soit sur les rebonds offensifs, sur des petits post-up ou sur des drives. Ses faiblesses sont sur les tirs de loins et surtout sur les LF où il est le dernier de Jeep Elite avec 42%. Alors si on doit faire une faute dans les dernières minutes, il faut le cibler.

Mathias Lessort oubli de taille de notre publication (toutes nos excuses). Et pourtant il est difficile de rater le pivot estampillé EuroLeague qui a même été drafté en NBA (sans toutefois y évoluer). De retour dans l’hexagone après la Serbie, l’Espagne et l’Allemagne où il a acquis une solide expérience en se frottant à tous les Big Men d’EuroLeague. Avec pas loin de 10pts et 7,5rbds il a un rendement correct dans la peinture mais il est aussi actif en défense et donne beaucoup d’écrans. Jerry Boutsiele qui aspire à l’EuroLeague pourra se jauger en conditions réelles.

L'analyse :

Comme vous avez pou le constater, l'effectif est hyper complet et très fort sur tous les postes. Le stratège est de très haut niveau et la dynamique est positive.

Comment aborder ce match ? Il est juste impossible de de se prononcer avec si peu de rythme dans l'enchainement des rencontres, avec les contraintes liées au COVID. On va dire qu'une victoire serait un exploit, qu'une défaite ne serait pas un mauvais résultat... mais le constat est le même pour Monaco : le manque de rythme est quelque chose de terrible pour les sportifs de haut niveau. A noter que Limoges s'est entraîné mardi avec un scrimmage à huis-clos contre Boulazac.

Au moins les joueurs Limougeauds pourront se faire une belle balade sur la plage : la principauté de Monaco n'est pas confinée mais connaît un couvre-feu entre 20h et 6h durant lequel des attestations sont nécessaires pour se déplacer avec un motif professionnel ou impérieux. Profitez bien !

Diffusion

Rappelons que ce match sera télévisé sur SPORT EN FRANCE que vous pouvez retrouver sur les box suivantes : Orange (174), Bouygues (192), Free (190), SFR (129) ainsi que sur Molotov.tv et sur Sportenfrance.com, avec ce soir les excellents Fred Weis et Lukas Nicot (de CourtCuts) aux commentaires. Pas d'excuse pour rater le match !

  • Autour du match
  • Commentaires (17)