Le CSP prend cher sur le rocher

Illustration

Le CSP n'aura tenu que 10'.
J'aurais voulu arrêter mon résumé ici histoire de ne pas remuer le couteau dans la plaie...
Allez je m'y colle, mais c'est douloureux et je ne parle pas que de mon lumbago.

Début compliqué mais le CSP tient

C'est une Roca team pied au plancher qui débute le match face à des limougeauds qui ont l'air de faire leur match de reprise (ceci dit, c'est un peu ça...) tant les retours en défense sont poussifs.
Une défense étouffante sur les arrières et des contre-attaques hyper tranchantes avec un Dee Bost toujours aussi tranchant mettent la tête sous l'eau au csp.
Un petit 9/3 pour commencer puis rapidement 15/5 avant que Paumier (oui vous avez bien lu) ne sonne le réveil en remplacement d'un Boutsiele étrangement emprunté. 4pts, 1 rebond off, une interception et une belle activité du pivot cubain (on n'oubliera pas les deux jolies filoches derrière l'arc de Scrubb) remettent le CSP sur des bons rails et on écarquille presque les yeux en voyant le score à la fin de ce 1er quart : 19/17 pour Monaco.
Voilà, ben c'est à peu près tout, bon dimanche à tous.

2ème quart : Le CSP sombre et Monaco fait l'écart

Ah... Il faut continuer ?
Que dire de ce 2ème quart ?...
En tous points identique au début du 1er premier sauf que de réveil et du sursaut limougeaud il n'y eut point...
Un petit 14/0 pour commencer, ça remet les idées en place et ça plie le match... Après avoir égalisé dès le début de cette période, le CSP se retrouve rapidement à 33/19.
Si Monaco déroule son basket fait d'agressivité défensive (ça sert d'avoir un grand coach), les limougeauds bafouillent le leur, perdent des balles, jouent au ralenti à l'image d'un Nelson complètement apathique et incapable de se défaire de l'emprise des dragsters adverses.
Si ce n'est Boutsiele, seule éclaircie dans le ciel limougeaud, rien ne marche et personne ne trouve de solution : Lang un seul tir dans toute la 1ère MT (!!!), Ginyard toujours pas en rythme (ça commence à faire long monsieur le Maire...), Invernizzi dépassé en défense et incapable de proposer autre chose que des tirs de loin, Nelson... euh... ah oui j'ai déjà dit qu'il était transparent des deux côtés du terrain. What else ?
Mehdi Mary essaiera bien un "big ball" avec un 5 composé d'Invernizzi en 3 et l'association Paumier/Boutsiele à l'intérieur, mais sans réel effet. Ce soir le problème est ailleurs, pas dessous.
Après 4 pts dans les 6 premières minutes et finalement 10 dans la totalité du 1/4 temps, le CSP conclut (très très) poussivement cette 1ère mi-temps sur un score presque flatteur pour lui tant on a l'impression que le pire est à venir...
Mi-temps : 40/27 pour Monaco.

3ème quart : on pensait avoir vu le pire...

Et bien non.
Si la défense limougeaude était à peu près parvenue jusque-là à contenir les offensives monégasques, notamment sur jeu placé (mais pas le jeu rapide... pour ça, faut courir), le 3ème quart marquera le réveil des shooteurs du Rocher. On avait bien besoin de ça à Limoges où personne ne s'avérait capable de proposer la moindre solution en attaque hormis Boutsiele : Lang toujours à 0pt, Nelson et Ginyard aux abonnés absents, Invernizzi indigent lui aussi.
Non seulement le CSP ne marquait à nouveau qu'un très faiblard 14pts dans tout le 1/4 temps, mais il encaissait une orgie de shoots derrière l'arc par une Roca team en démonstration. 27pts pour Monaco dans ce seul quart temps, n'en jetez plus la coupe est pleine.
Fin du 3ème 1/4 : 67/44.

4ème quart : l'incroyable retour !

Après ce 3ème quart-temps cauchemardesque, on n'attendait plus grand chose de nos protégés... Et pourtant !!!
Qu'a dit Mehdi Mary à ses hommes pendant la mini pause ? Personne ne le sait, mais quoiqu'il en soit, c'est un CSP revigoré et méconnaissable qui redémarrait pied au plancher le dernier quart. Après un 12/0 sous l'impulsion de DeMarcus Nelson impeccable derrière l'arc, les limougeauds entamaient un improbable retour dans le match : grosse défense tout terrain (mention à Invernizzi), adresse retrouvée (Ginyard et Lang notamment), excellent passage de Crusol très incisif, le CSP recollait aux basques des monégasques incapables de réagir.
Après l'expulsion prévisible de Mitrovic suite à sa seconde technique, la Roca team sombrait corps et biens et laissait un CSP royal passer devant à l'entame des deux dernières minutes sur un 3pts dans le corner d'un Ben MBala de feu.
Et c'est sur un dernier stop défensif d'Hugo Invernizzi intraitable que le CSP concluait ce dernier quart incroyable.
Victoire historique 78/76.

........

Evidemment, rien de tout ça n'arriva...
Si je n'avais pas dû vous pondre ce petit compte-rendu, je ne me serais probablement infligé ces sévices supplémentaires en regardant le dernier quart...
A part Boutsiele et à de très rares occasions Phil Scrubb, rien de rien. Balles perdues à gogo, défense trop permissive (quoiqu'un brin meilleure qu'au 3ème quart, soyons honnêtes), aucune imagination en attaque, pas d'agressivité des lignes arrières, je m'arrête là, j'aurais peur d'être trop désagréable avec certains.
Et encore Monaco laissera des points en route sur la ligne des lancers...
Score final : 86/59.

Le bilan...

Alors oui l'absence de Beyhurst est préjudiciable dans un effectif réduit comme le nôtre, oui le manque de compétition a probablement été pénalisant, oui l'effectif et le budget de la Roca team sont un gros cran au dessus, mais quand même !!!
Trop de cadres ne sont pas au niveau attendu cette année :
* Nelson : de l'expérience c'est vrai... Mais plus de jambes ! Face à des clients comme on en trouve tant en jeep élite, il ne fait plus le poids, c'est évident. Et dire qu'il a signé 2 ans...
* Ginyard : toujours pas au niveau de l'an passé. Evidemment la période sans compétitions ne l'aide pas à se remettre dans le coup, mais c'est le problème des joueurs âgés. Et dire qu'il a signé 3 ans...
* Invernizzi : mon chouchou l'an passé mais cette année c'est juste pas possible. Bien sûr qu'il ne fait pas que shooter et qu'il fait quelques passes, mais bon... pas assez rapide pour se sortir d'une défense agressive (ceci dit, où sont les systèmes ???), pour défendre sur des 4 "modernes" ou pire encore des 3 et pas assez physique pour bûcheronner face à des mecs costauds. Touche vraiment ses limites je trouve. La présence de Conklin masquait ses lacunes l'an passé.
Je n'accablerai pas Nico Lang irréprochable depuis le début de la saison ni le duo Paumier/Boutsiele qui étaient bien les seuls à surnager hier.
Quant à Scrubb, vrai beau joueur c'est évident, mais il n'est pas superman et ne peut pas, seul, faire survivre l'équipe. Pas décevant mais un poilou quand même...
Un dernier mot sur le coach : bon, hier soir, il n'y pouvait pas grand chose, mais on le sent vraiment incapable de changer la donne. Il aurait fallu être magicien hier, c'est vrai !

ON A AIME

* Monaco : ça joue bien, vite, agressif. Vraiment une belle équipe, bien coachée. Peut-être les meilleurs cette année, malgré quelques faiblesses sur jeu placé.
* Boutsiele et Paumier
* Les commentaires
Et c'est tout...

ON N'A PAS AIME

* à peu près tout le reste... mais en particulier le trio de cadres sus-nommés... Je n'en rajoute pas. Les 20 balles perdues aussi, belle perf.
* l'immonde retransmission de "sport en France"... Mais comment est-ce possible de faire ça ?!
* avoir un lumbago en plus de tout ça...

Il y aura des jours meilleurs, c'est ça qu'on dit dans ces cas-là !
Prochain RV le 9 décembre en BCL pour un match ultra important face au Turc telekom.

  • Autour du match
  • Commentaires (21)