L'effet Rashômon ou les multiples facettes de la vérité sur une victoire

Illustration

Après deux défaites en ouverture du championnat où chacun trouva des motifs d'inquiétudes ou d'optimismes, il nous est venu l'idée de tenter une expérience sur le perron de Beaublanc à l'issue d'un match où les cerclistes se sont évités un enterrement dans les sables mouvants du doute face au Portel et cette victoire 77-64. A l'image de Kurozawa (le réalisateur japonais pas le footballeur hein) et de son film "Rashômon", nous allons découvrir l'analyse de ce match du point de vue de cinq supporters qui, en ayant assisté à la même rencontre, auront une perception différente de la prestation des hommes de Massimo Cancielleri.

le match vu par le narrateur, 37 ans quelque part dans Beaublanc

Avec un cinq de départ Harper Massinburg Lang Invernizzi Paumier, le Limoges CSP démarre sur ses standards à savoir une grosse activité défensive permettant de dérouler un jeu relativement simple offensivement. Le premier écart serait fait avec un 13-5 mais les deux fautes sifflées respectivement à Harper et Massinburg perturbèrent la mécanique du moteur estampillé italien. Bon an, mal an, les portelois revinrent dans le match jusqu'à mener 30-26 à la 15e minute. Preuve que les rotations limougeaudes ne sont pour le moment pas encore efficaces. Avec le retour de Paumier, impérial dans la raquette, puis Lang et Harper le Cercle Saint Pierre revient à hauteur et suite à deux tirs primés dans les 30 dernières secondes il remet la pendule sur le campanile de la gare et termine sur un 40-36 légèrement flatteur.
Le second acte démarre avec un joli move de Paumier permettant de créer un nouvel écart 44-34. Ensuite les nombreux coups de sifflet hachèrent le jeu. Les portelois seront très maladroits sur la ligne des lancers. On notera le bon passage de Pinkins en relais de Paumier. 56-48 à la fin du 3e quart temps. C'est un Limoges hyper impliqué défensivement et rigoureux avec notamment un bon passage de Vene et une nouvelle fois Pinkins qui finira le travail avec un score final de 77-64.

le match vu par Francis, 53 ans Travée 12 haute

Quelle défense ! Le jeu proposé a été simple offensivement mais efficace. Heureusement tout de même que les gars du nord ont deété maladroits aux lancers surtout Passave Ducteil. Je suis très agréablement surpris de Pinkins, il me rappelle Apollo Faye dans ses prises de balles et position. Mon point négatif sera pour les arbitres. Impossible de jouer comme cela avec le nombre de fautes sifflées contre nous. Cette victoire fait du bien !

le match vu par Tom, 19 ans étudiant

J'étais au 2e rang debout dans l'espace étudiant derrière le panneau. Je n'ai pas vu grand chose mais les gens semblaient contents autour de moi donc j'imagine que nous avons gagné !

le match vu par Emile, 33 ans membre d'un groupe de supporters

J'ai trouvé mon binôme avec Massimo. En liaison parallèle quand nos regards se croisent il fait pas bon être entre les deux. Massimo je suis ton carabinieri. Quand une équipe mouille le maillot de cette manière ça me suffit. Si on continue à défendre la casa Beaublanc de cette manière il faudra pas avoir la grippe ni la gastro pour venir chez nous !

le match vu par Jocelyne, 62 ans Travée 5 basse

Enfin une victoire ! Je veux bien mettre en valeur notre défense mais en face c'est particulièrement faible. Quand on voit le nombre de lancers-francs raté (17 au total) on peut tout de même se dire qu'on a été légèrement chanceux. J'ai bien aimé les prestations de Pinkins et Paumier mais l'opposition leur correspondait parfaitement. Que dire de Crusol ?! Il ne progresse pas. Arrêtez de me parler de son match à Nanterre. Là on voit sa vraie valeur. J'espère que cette victoire en appellera d'autres mais ne soyons pas dupes on aura du mal contre les grosses équipes.

Première victoire comme un soulagement

Au final vous aurez compris que cette victoire n'est ni rassurante ni inquiétante. Chacun y verra ce qu'il a envie de voir. Le principal est là. On vous évitera les lapalissades du genre "l'important c'est les trois points" mais il faut reconnaitre que ce Limoges CSP en avez bien besoin pour lancer sa saison. Maintenant le plus dur est à venir : confirmer !

  • Autour du match
  • Commentaires (43)