Rester en rythme à la Chorale

Illustration

Après une victoire logique et surtout nécessaire, le CSP doit reproduire une prestation défensive sérieuse face à l'effectif toujours fou-fou mené par JD Choulet. Encore un match que Limoges DOIT prendre. Présentation des principaux duels.

Roanne est coaché par M. Choulet, le maître du jeu rapide, de la première intention et de la liberté offensive de ses joueurs. Mais il est aussi le coach qui ne fait confiance qu'à son 5 majeur. Sur le dernier match, gagné d'un petit point sur le parquet de Paris, 8 joueurs ont foulé le parquet ; mais le 5 majeur a joué plus de 30min en moyenne.

L'effectif :

Choulet voulait de la hiérarchie et des rotations en devenir : le recrutement a été ainsi fait. Un bon 5 majeur avec des paris, des talents à découvrir et des jeunes pousses qui devraient être de bonnes surprises.

Les meneurs :

Loren JACKSON vs Demonte HARPER : Un rookie, 5e marqueur de NCAA avec 22,3 points par match, 41% à 3pts et 6,1 pds. Fort joueur de un contre un, il sait créer pour les autres. Sur les 3 matchs joués, il est très bon de loin contre Chalons-Reims et Paris, mais catastrophique contre Monaco. C'est sûr que quand vous avez un vrai défenseur dans le short, c'est plus compliqué d'être adroit. Donc, Demonte, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Renathan ONA EMBO vs Timothé CRUSOL : Pour son moral, signer à la Chorale était compliqué : il joue derrière un poste 1 à 35min par match, il ne lui reste que des miettes. S’il permet de le faire souffler, il est aussi là pour des tâches défensives. C’est grâce à cela qu'il grappillera des minutes.

Les extérieurs :

Ronald MARCH vs Nicolas LANG : Recruté en ProB à petit prix, il était une des grosses révélations de la saison dernière. Gros shooteur de loin, rapide et puissant, il a un petit déficit sur sa réussite au LF. Du gros travail pour Nicolas. Il devra le maîtriser sur le jeu rapide sinon, il va faire son meilleur match à n'en pas douter.

Johnny BERHANEMESKEL vs C.J. MASSINBURG : Il était derrière Cordinier à Nanterre, ce qui ne lui a laissé que peu de temps pour s'exprimer. Il joue plus cette saison. Sa capacité à scorer de loin n'est plus à démontrer. Également très utile dans le vestiaire, il fait le lien avec ses coéquipier.

Clément CAVALLO est le capitaine de l'équipe. Ce qui ne se traduit pourtant pas par un temps de jeu conséquent. Joueur de rotation, il a joué la majeure partie de sa carrière en Pro B, mais a réussi la transition vers le niveau supérieur, où il est parvenu à se maintenir. Ce fan de Koh-Lanta n'est là que pour aider son équipe, donner son corps et faire profiter de son état d'esprit de vainqueur.

Louis MARNETTE a été formé à Gravelines, puis a débuté sa carrière à Souffelweyersheim, où il a bien progressé. C'est un pari de Choulet, il peut payer. Si tel est le cas, ce sera une bonne surprise. En préparation, il a sorti de bons matchs avec 11pts de moyenne et 39% à 3pts. Pour un gamin de 22 ans, ce n’est déjà pas mal. Depuis le début de saison, le déficit se situe surtout au niveau du nombre de tirs tentés. Un peu comme Hugo au CSP....

Les intérieurs :

Juvonte REDDIC vs Kruize PINKINS : Il a été géné la saison dernière par son genou et le manque de préparateur physique à Roanne n'a pas arrangé son retour. Mais au vu de ses prestations de début de saison, il est sur la bonne voie. 13pts et 3rbd, avec 0 tir tenté de loin. Il est solide et mobile, puissant sur le jeu dos au panier. Si son physique le laisse tranquille, il devrait être parmi les meilleurs poste 5 du championnat.

Louis CASSIER vs Hugo INVERNIZZI : Il a passé son enfance en Nouvelle-Calédonie. Arrivé à 14 ans en métropole, il a commencé le basket à Reims. Formé à Châlons-Reims comme poste 5 , il a dominé grace à son physique. Chez les pros, il est devenu poste 4 shooteur (40% de loin). Ce gaucher n'est bon que quand il reste sur le terrain : plus il joue, plus il fait des stats. Le hic, c'est que son coach ne le fait jouer que s'il est bon. Donc, ses premiers tirs sont cruciaux pour lui. Si c'est dedans, il joue ; si c'est raté, c'est le banc. Grosse pression que son homologue limougeaud n'a pas...

Boubacar TOURE vs Grismay PAUMIER : Le Sénégalais est médaillé de bronze à l'AfroBasket. Il mesure 2m13, avec des bras longs comme le Rhône. En NCAA, il valait 10pts, 4,5rbds et 1ct par match, en seulement 19min de jeu. Peu ont cru en lui à sa sortie de fac, mais Choulet aime ce genre de joueurs. Il joue 20min par match pour 7pts et 4rbds. Il progresse. Mais avec Grismay sur le short, ça va être compliqué car le Roannais n’est pas épais.

L'analyse :

Sur le papier, Roanne a une belle équipe mais très déséquilibrée au niveau des forces et surtout dépendante de son 5 majeur. Choulet n'aime pas le jeu placé, il aime courir et marquer vite. Par contre, avec le temps, il a appris que pour faire cela, il faut une bonne assise défensive. Et donc, il a toujours dans son équipe des joueurs qui savent défendre.
Contre Limoges, il faudra certes défendre, mais aussi attaquer face à l’une des meilleures défenses du championnat. Si le CSP coupe le jeu rapide de son adversaire et maîtrise son rebond défensif, la soirée devrait bien se passer. Sinon, nous aurons un score fleuve et la défaite est assurée.

  • Autour du match
  • Commentaires (12)