Wanamake... ses valises ?

Illustration

Depuis quelques jours les rumeurs autour de Brad Wanamaker se multiplient. Si la consolidation du secteur intérieur semblait inéluctable, un petit "ménage" dans les lignes arrières était également envisageable tant le CSP possède de densité à ces postes. Brad Wanamaker, auteur d'une belle présaison mais moins convaincant en championnat, est apparu comme "l'économie" à faire au staff limougeaud, d'autant plus que Cantù (club italien qui dispute l'Euroleague) est à la recherche d'un meneur US pour remplacer Jerry Smith victime d'une fracture du pied. Détails de cet imbroglio.

Cantù débaucherait en France ?

Ce weekend, les bruits se sont mis à courir à partir de forums et de sites tels Sportando (Italie) et Catch and Shoot : Cantù aurait jeté son dévolu sur le meneur américain du CSP Brad Wanamaker, remarqué en Italie au cours d'une pige à Teramo (LegA) puis d'un passage à Forli (Legadue, 17,8pts, 4,3rbds, 1,8pds, 35min en moy. sur 4 matches).

Wanamaker tenté par l'Euroleague ?

Téléphone arabe aidant, l'intêret porté par la prestigieuse équipe transalpine ne tarde pas à faire éclore des rumeurs selon lesquelles le pointguard limougeaud serait tenté par les sirènes de l'Euroleague. Il est vrai qu'un Cantù / Real Madrid n'a pas la même saveur qu'un Limoges / Le Havre. Toutefois, Limoges qui a misé tôt cet été sur Wanamaker aurait toutes les raisons de se sentir lésé à moins d'une transaction pécuniairement favorable.

Mise au point de l'agent du joueur : Limoges écrème !

Ultime rebondissement hier (mardi) quand François Lamy, agent de Wanamaker en France, publie le communiqué suivant via BasketNews remettant les choses en place et dédouanant son joueur de toute volonté de départ en premier lieu :

"Sur le dossier Wanamaker, nous avons été approchés par Limoges il y a une dizaine de jours pour trouver une porte de sortie qui occasionnerait le moins de dégâts financiers.

Brad n'avait aucune intention de quitter Limoges ni de sonder quelque marché que ce soit, puisqu'il est parfaitement conscient qu'après une saison 2011-2012 avec 3 clubs à son actif, il a besoin d'une saison de stabilité. C'est suite à la demande du CSP que des démarches ont été entamées par son agence américaine Relativity Sports.

Rien n'est définitif avec Cantu ou aucun autre club, Brad est sous contrat avec le CSP et de fait toute décision ne sera prise, s'il y a des décisions à prendre, que de manière concertée, puisqu'un contrat se respecte.

Par ailleurs, Brad ou son agence US sont conscients qu'ils jouent pour un club qui est une institution, et que ce club, ses dirigeants, son Histoire et ses supporters, au-delà des aspects contractuels, méritent d'autant plus ce respect."

On en apprend ainsi un peu plus : après le renforcement du secteur intérieur et l'échange Bavcic/Brockman, le staff du CSP envisage également un peu de ménage dans ses lignes arrières déjà bien armées depuis que chacun est revenu de ses petits bobos (Kmac, JoGo, Tsamis peuvent monter la balle, Mipoka, Desroses et Boungou-Colo -soulagé du 4 par Brockman et le retour de Traoré- peuvent garnir les ailes). Wanamaker apparaît donc comme un élément certes fiable mais pas indispensable. Tsamis et JoGo possèdent les mêmes qualités de vitesse et de pénétration, KMac et JoGo représentent une menace bien plus importante au tir et enfin, chose non négligeable, l'économie de son salaire devrait permettre d'éponger l'investissement Brockman (dont nous ne connaissons pas les détails mais qui, même au tarif "bonne affaire", doit représenter un joli petit montant même sur une période réduite).

Volonté du Dragon ou influence du "staff" ?

On le sait Giannakis n'est habituellement pas fan des changements multiples en cours de saison, mais il était habitué à des problèmes de riche : quand on est sélectionneur national ou coach de l'Olympiakos on ne fait pas son shopping avec le même budget qu'en étant entraîneur du CSP (dans les années 2010^^).

Si on lit bien entre les lignes, Giannakis semble avoir recruté des joueurs "abordables" pour débuter la saison, des hommes au CV décent et susceptibles de faire l'affaire voire de se révéler comme de bonnes surprises. Mais son intention réelle n'était-elle pas d'attendre la période des "soldes" pour faire de très bons coups et attirer des joueurs beaucoup plus intéressants qui seraient soit restés sans contrats, soit victimes de mauvais débuts de saison de leur équipe ? Brockman en est l'exemple type : il a attendu jusqu'au bout pour trouver un strapontin en NBA et s'est résolu à se tourner vers le vieux continent une fois la saison NBA lancée. Ce même joueur sur le marché dès juin aurait certainement trouvé preneur dans une plus grosse écurie et à un tarif plus élevé mais son recrutement en novembre a permis au club limousin qui ne dispute aucune compétition européenne de mettre la main sur un NBAer "régulier", chose impensable habituellement.

IllustrationMaintenant, reste à savoir si "l'écrémage" Wanamaker relève d'un besoin de liquidités pour assurer sereinement l'investissement Brockman, ou si le club nous réserve encore une surprise mais cette fois sur les lignes arrières... maintenant ou encore plus tard dans la saison (histoire de ne payer un fort joueur que 6 mois au lieu de 8 ou 9 !). La rumeur (confirmée) selon laquelle Théo Papaloukas avait été approché cet été refait donc surface à point nommé... Le Dragon appréciant l'arrière grec et l'ayant maintes fois dirigé en sélection et en club, il est fort probable qu'il ait souhaité s'attacher ses services. En revanche, un MVP de l'Euroleague 2007 multiple champion d'Europe ne se négocie pas (même à la trentaine bien pesée) au même prix qu'un NBAer qui a mal géré sa carrière pour la première fois.

Wait and see donc, Wanamaker pas encore parti (et déjà décrié sur les forums italiens) et un éventuel renfort pas encore envisagé, le battage médiatique s'emballe une nouvelle fois autour du microcosme limougeaud mais que de "si" et de "peut-être" autour de cette affaire !

  • Autour du match
  • Commentaires (27)