Vucevic ET Cousin : "On a fait un bon match"

Illustration

Une nouvelle fois en partenariat avec Illustration et Mickaël VAILLANT, nous vous proposons les réactions des entraîneurs des deux équipes qui se sont affrontées ce samedi à Beaublanc. Les deux techniciens ont des approches assez différentes de la rencontre, VUCEVIC complimente son groupe de cette défaite malgré l'agression permanent des joueurs limougeauds alors qu'Olivier COUSIN, une fois n'est pas coutûme, se satisfait d'avoir su répondre à l'agressivité des antibois... cherchez l'erreur !.

RTF : Un gros match avec beaucoup d'engagement et seulement 10 points d'écart. On a vu un gros Limoges CSP et une opposition antiboise
Savo VUCEVIC :
Ca a été un match très engage, ils avaient peut être plus de rotations ce qui leur a permis de tenir ce rythme. Je trouve que nous avons été très courageux même jusqu'aux dernières minutes où nous aurions pu revenir à 3 ou 4 pts. Mais notre problème ce soir a té le même que les trois ou quatre derniers matches, un problème d'organisation car il faut savoir que notre meneur titulaire Horner est blessé. Limoges a mis énormément de pression sur ce poste et ça a poussé tous les autres joueurs à être très actifs en attaque et on avait du mal à poser un système. Ils nous ont usé énormément dans ce secteur et la différence s'est faite ici.

RTF : Peut-on parler d'un résultat logique ?
S.V :
C'est un résultat logique par rapport aux circonstances amis je veux tout de même féliciter mes joueurs qui ont été courageux car la première mi-temps n'a pas été facile. Limoges a imposé un rythme qui ne nous convenait pas car on avait moins de possibilité intérieures et un rythme très élévé. Il ne faut pas oublier que Molinari revient de blessure et qu'on a eu des difficultés sur les positions extérieures. Après quelques pertes de balle et de mauvaise organisation offensive on a permis à Limoges de scorer facilement.

RTF : En 2e mi-temps vous tenez tête à cette équipe du CSP, d'ailleurs vous marquez 2pts de plus.
S.V :
Bien sûr je suis conscient de nos problèmes actuels, je trouve qu'on a fait un bon match et je pense qu'on ne pouvait pas faire mieux mais je suis satisfait car on n'a jamais baissé les bras. Au contraire on a joué jusqu'à la fin mais techniquement on ne pouvait pas jouer mieux parce que sur ce poste de meneur on a beaucoup de problèmes, Jeff Horner absent, Yann Molinari revenant d'une blessure, Julien Sauret aussi en délicatesse avec quelques petits bobos… vraiment là on a fait le maximum, on a essayé de masquer ces problèmes mais il faut reconnaître qu'en face il y avait un Limoges bien déterminé et athlétiquement dans le contact permanent à la limite de la faute. Ils nous ont beaucoup usé et du coup il nous a manqué un peu de concentration dans les moments importants.

RTF : Ca veut dire qu'Antibes au complet aurait pu battre Limoges ?
S.V :
On ne peut jamais dire ça, je suis toujours optimiste, quand on est au complet on joue un autre basket, surtout offensivement où on est beaucoup plus créatifs. Ca ne repose pas seulement sur Horner mais sur Molinari encore une fois, du coup on tire beaucoup sur un seul joueur et ce n'est pas facile d'être concentré pendant 40 minutes mais je répète que je suis satisfait de ce qu'on a fait jusqu'à la dernière minute même si Limoges a mieux profité du contexte physique et de l'engagement tout au long de la rencontre.

Après cette intervention pleine d'excuses et de prétextes qui, à coup sur, seraient mal acceptés s'ils émanaient du coach limougeaud, retrouvons l'analyse du technicien limougeaud qui entrevoit du progrès mais précise aussi les nouveaux objectifs de l'équipe.

Illustration
RTF : Votre vision de cette rencontre ?
Olivier COUSIN :
Ca a été un gros combat comme on s'y attendait. On savait qu'Antibes était sur une grosse grosse dynamique et on a fait ce soir un très bon match, on a des bons pourcentages de shoot, on les laisse à 70pts alors que pour eux c'est plutôt 80 ou plus et puis on est à 100 d'éval à la fin du match donc c'est un bon match pour moi ce soir.

RTF : Vous êtes donc totalement satisfait de la prestation du CSP ?
O.C :
Toutes les statistiques sont en notre faveur, on domine le rebond, on fait 100 d'éval ce qui n'est pas rien dans un match comme celui là. Ca veut juste dire qu'on a dominé le match. Il reste 16 matches de saison régulière, on commence la phase retour sur une victoire et comme je l'ai déjà dit, le "deal" c'est de faire la meilleure phase retour possible on verra où ça nous emmènera mais de toutes façons l'objectif n'a pas changé.

RTF : Vous pensez donc toujours à la montée ?
O.C :
Ca me parassait atteignable avant le match et ça me paraît toujours atteignable après le match, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer là-dessus, on a les joueurs, on a une équipe pour monter, il n'y a aucun doute là-dessus. Maintenant il faut travailler.

RTF : On peut faire définitivement une croix sur la première place avec la victoire de Paris. Ca se gère différemment de viser seulement les playoffs, et donc la victoire des playoffs, plutôt qu'une première place ?
O.C :
Avant de parler des playoffs encore une fois il y a 16 matches à jouer, parce que si Limoges perd les 16 matches il ne sera pas en playoffs ! C'est aussi simple que ça (NDLR : rires… si si !). L'objectif que j'ai fixé avec les joueurs au cours du debriefing de la phase aller et quand on a parlé de la phase retour, on savait avant même la défaite à Charleville que la première place serait plus que difficile, l'objectif est d'essayer d'aller chercher la deuxième parce qu'elle peut être très très très importante !

RTF : Depuis quelques matches vous nous parlez des détails. Est-ce que ces détails se corrigent petit à petit ?
O.C :
Oui on a vu des petites choses intéressantes ce soir mais on a encore du boulot dans certaines gestions sur le jeu rapide ou sur la contre-attaque où quelques fois on se précipite un petit peu mais globalement on commence à passer plus de contre attaques et à avoir un jeu un petit peu plus ouvert sur la transition par séquences donc ça c'est intéressant mais encore une fois c'est un chantier que l'on remet tout le temps sur l'ouvrage et pour toutes les équipes. Que ce soit Paris nous ou d'autres tout reste toujours fragile dans un championnat comme ça. Donc il faut continuer à travailler et ce genre de victoire est importante pour la confiance des joueurs.

RTF : La rapidité c'est l'une des clés pour monter en ProA, mettre d'avantage de rythme en plus de l'engagement physique comme on l'a vu ce soir et qu'on avait pas forcément vu depuis quelques temps ?
O.C :
Oui, mais on avait travaillé pour ça cette semaine, on avait mis les joueurs en garde et puis surtout tout la phase aller, même si tous les joueurs n'ont pas joué tous les matches, elle a servi à ça : montrer que dans ce championnat il n'y a rien sans combat, quel que soit le talent ! On l'a payé la semaine dernière à Charleville, ce soir on n'a pas laissé Antibes nous faire payer, on a contrôlé le match, on a répondu à leur agressivité et on sait que de toutes façons, à tous les matches les adversaires feront un de leur meilleur match ou leur meilleur match contre nous donc il faut être prêt !

RTF : Le retour de Xane a permis de faire souffler un peu l'équipe et de gérer ce math différemment ?
O.C :
Ca a permis de faire souffler Vincent déjà ! C'est une chose importante. Ca a permis également de retrouver un peu de percussion, il est venu mettre deux-trois tirs dans la raquette qui ont eu leur importance, et de garder une certaine pression défensive sur le poste de meneur. Maintenant j'ose espérer qu'on va enfin pouvoir avoir une série de victoires plus longue avec l'effectif au complet parce que ce sera aussi utile !

Retrouvez demain les interviews de Xane D'ALMEIDA et Johan PASSAVE-DUCTEIL.
Merci encore à Mickaël VAILLANT et à Illustration pour ces inteviews.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)