Visite princière

Illustration

Pénultième journée à Beaublanc et Limoges fier 4ème accueille le récent 1/4 de finaliste d'EuroLeague qui a été vivre une expérience intense au Palais des Sports de la Paix et de l'Amitié du Pirée... version survitaminée de Beaublanc où le CSP était monté sur le toit de l'Europe un soir de 1993. En 2022, les enjeux sont tout autres, le CSP veut garder l'avantage du terrain pour les playoffs alors que la Roca Team lorgne encore sur le trône. Présentation.

L'effectif

Oula... bon, on vous avait déjà fait un tour d'horizon inquiet avant le match aller (voir ICI) remporté par surprise par un CSP qui avouons-le avait eu la chance de jouer l'équipe de la Principauté au bon moment entre COVID et EuroLeague. Nico Lang retrouve son meilleur ami : Léo Westermann... qui retrouve Beaublanc, tout comme son pivot Jerry Boutsiele. De l'émotion donc pour certains mais rien de susceptible de perturber des Mike James, Will Thomas, Donta Hall, Paris Lee, Donatas Motiejunas, Yakuba... bon allez merde je vais me coucher c'est mort, je pleure à la simple lecture de l'effectif de Sasha Obradovic... Et m... le coach aussi ! Bon, vous l'aurez compris, au complet et en rythme cette équipe est une grosse team d'EuroLeague et est totalement imprenable.

La forme du moment

Limoges est au sommet de la vague qu'il surfe depuis des mois : 11 victoires en 13 rencontres. La défense est en place et solidaire. L'attaque assez imprévisible avec un facteur X différent chaque soir... Le CSP a largement de quoi embêter n'importe qui au premier tour des playoffs. Pour la gloire, le point-average de l'aller est de 10 unités.

Côté monégasque, On sort d'une série épuisante en 5 matches face à l'Olympiakos Le Pirée où le rêve s'est brisé au dernier quart-temps en Grèce mais quel combat dantesque. Un régal de basket. Accessoirement La Roca Team reste sur 12 victoires en 13 matches sachant que leur défaite à Dijon (comme nous tiens tiens !) passe presque pour une faute professionnelle. Actuels dauphins de Betclic Elite, tout est encore possible.

Les enjeux

Comme évoqué plus haut, nos deux équipes ont des problèmes de riches (sauf qu'avec 14M€ de budget Monaco est VRAIMENT riche !). Pas de pression de qualification, un vague souci de meilleur classement mais surtout une bonne préparation aux joutes de post-saison et l'obsession de ne blesser personne. Voilà ce qui va présider aux débats du soir en espérant que le tout se passe dans un régal de basket où le public saura apprécier les exploits au lieu d'essayer des canapés ou de se faire couper les cheveux comme dans la salle parisienne.

Des $ou$

Un dernier mot sur le budget rouge et blanc (mais pas blanc-blanc...) annoncé en hausse pour l'an prochain par le vice président ukrainien. On va encore me tancer mais il est quand même curieux que l'oligarque russe propriétaire du club de basket n'ait pas subi de sanctions aussi spectaculaires que Roman Abramovich... Alors on va encore me sauter à la gorge pour m'expliquer que lui c'est un "gentil" russe et que comme le vice-président est ukrainien ça prouve qu'ils sont copains... Mais ça me fait tiquer un peu et je me dis que Monaco qui bénéficie déjà d'un régime fiscal pour le moins intéressant, jouit toujours d'une "exception" qui exacerbe l'injustice financière. Yves Martinez, quand déclares-tu l'indépendance du Boulevard de Beaublanc histoire qu'on puisse nous aussi faire joujou avec les factures comme Monaco ou comme les token-maniacs américano-béarnais ?

  • Autour du match
  • Commentaires (11)