Massimo veut le maximum

Illustration

Les infos fuitent dans tous les sens et sont concordantes : la reconduction automatique de Massimo CANCELLIERI à la tête du Limoges CSP ne devrait pas se faire comme prévue dans le contrat signé à l'été dernier. Echaudé par la (coûteuse) jurisprudence Mary, le CSP hésiterait à s'engager sans conditions tandis que le bouillant transalpin aurait des prétentions élevées. Détails.

Parlons chiffres

Signé pour un montant de 70 à 80k la saison, Massimo est clairement une bonne affaire. Arrivé à l'été 2021 avec comme seules références le prestigieux assistanat de Milan et la D2 italienne de Ravenne, Cancellieri était un peu la surprise de l'année sortie du chapeau de Crawford PALMER. Notons (avec le sourire) que nombre de ceux qui crient aujourd'hui à sa reconduction quelles que soient les conditions faisaient sans doute partie de ceux qui criaient au scandale du recrutement d'un coach au rabais inconnu en France et dont personne ne voulait en D1 italienne... une sorte de veille de protestation.

Comme nous l'avions évoqué plus tôt, le contrat était un 1+1 conditionné à l'accession aux playoffs (et donc à l'Europe) avec une revalorisation autour des 20-25% pour la seconde année. Selon nos informations, le club aurait même fait un effort sur la proposition de revalorisation pour atteindre 50% sur l'année supplémentaire.

Or, l'entraîneur (et son agent) auraient des prétentions supérieures. Auréolé de sa place dans le dernier trio pour le titre de coach de l'année (voir plus bas) et du désormais acquis TOP6, l'homme à la barbe souhaiterait un contrat pluriannuel garanti et la somme de 150k€/an (soit le double de cette saison) a été évoquée dans la presse.

Le CSP a-t-il les moyens financiers ?

En doublant son salaire, Massimo passerait d'une des rémunérations les plus modestes à l'une des plus importantes de Betclic Elite pour flirter avec les Collet, Obradovic et Legname (et oui... Bourg va faire un GROS chèque !). Limoges qui éponge toujours les accidents Guinyard et Mary et les conséquences du désastre Dalton (dont on oublie un peu vite les ramifications à long terme en termes de dépenses engagées, primes indues difficile à rapatrier et contrats "généreux") n'a pas forcément pour priorité de dépenser le salaire d'un JFL labellisé européen (type Nico Lang) sur un coach. On peut toujours se dire qu'avec un effectif "au rabais" (financièrement parlant, les joueurs ont depuis largement prouvé sur le parquet leur valeur sportive mais surtout humaine) Massimo a fait des miracles ! Les renouvellera-t-il chaque année ? L'augmentation de budget inhérente à la qualification en BCL (la FIBA fait un chèque aux qualifié dans sa campagne de concurrence avec l'EuroCup), doit-elle se porter massivement sur la rémunération du coach ou faut-il aussi se renforcer à l'intérieur par exemple, un poste généralement couteux, en vue des joutes continentales ? De même, Limoges devrait aussi songer à élargir un peu son effectif professionnel avec à minima un joueur de plus pour assurer la rotation et parer aux blessures en cours de saison avec le rythme BCL enclenché. Bref, les postes de dépenses ne manqueront pas et le duo Anstett/Cloux aura pas mal de questions à se poser.

Massimo coach of the year

Crawford PALMER n'en fait aucun mystère (et il aurait bien tort) dans son interview au Popu, le futur ex-DS fait du coach italien son favori pour le titre d'entraineur de l'année. Il est vrai que Cancellieri a créé la surprise en plaçant le CSP dans les hauteurs du classement hexagonal, mais qu'il a aussi assuré le spectacle quasiment à chacune de ses sorties. Tantôt bouillant sur la ligne de touche, tantôt attachant en visio confiné à domicile, le sanguin Massimo a apporté un vent de fraîcheur à grands coups de Bambino et de "Ma Che!!!" qui ont conquis le coeur du public. La Comedia Dell’Arte permanente sur le banc a aussi ravi les commentateurs TV qui se sont extasiés toute la saison durant des soufflantes que prenaient les joueurs mais aussi des gesticulations et négociations dignes du marché de Vintimille avec le corps arbitral. Rafraichissant comme un Spritz place San Marco et bouillant comme le Vesuvio... Massimo mérite pleinement ce titre devant un Collet qui disposait de moyens financiers tout autres et un Tuovi beaucoup plus discet (nordique oblige !) lui aussi mieux doté du fait d'un budget européen. La LNB a d'ailleurs publier un sondage Twitter (ci-dessous) pour sonder le public (le titre étant désigné par les journalistes spécialisés basket des titres nationaux et de PQR) et nous encourageons la twittosphère cercliste à bourrer les urnes (même si certains facétieux encouragent déjà à voter Collet pour préserver les finances du CSP) !!!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

22 commentaires

avatar

# 22 - Efpeg

13/05 - 22h46

Bel article et riches échanges ici....bien compliqué de se prononcer au final...Massimo a, avec Palmer, parfaitement fait le travail : une qualification européenne avec une équipe de mort de faim, de joueur devant se (re) lancer...mais apparemment pour la suite la politique du club change, se veut plus ambitieuse (changement de manager notamment, de dg etc...) Massimo peut il être aussi efficace avec ce challenge ? En cochant des joueurs de calibre supérieur ? Le doute est permis notamment sur leur capacité à le supporter....et le doute est aussi permis sur la capacité du CSP à jouer plus gros et a financer ces joueurs comme entraîneur...perso une option de club s'orientant sur la ligne actuelle avec des jeunes et des morts de faim me convient bien...mais a condition que cela gagne, sinon c vite la purge ...

avatar

# 21 - Clarence

13/05 - 17h55

J.m Dupraz a t il été la vraie valeur ajoutée pour le titre de 2015 ou est ce plutôt les joueurs ?

avatar

# 20 - Scapulaire

13/05 - 15h35

Merci à BB.com pour cet article intéressant qui permet de mieux comprendre la problématique actuelle.
Je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas judicieux d'investir en termes de salaire sur un entraîneur de qualité. Autant un bon entraîneur pourra faire de joueurs moyens une équipe de qualité, autant un entraîneur moyen aura du mal à en faire autant avec des joueurs de qualité. L'entraîneur reste la pierre angulaire d'une équipe et des résultats dans la plupart des cas.
Ce qui me surprend un peu tient aux attentes de Cancellieri. Le contrat signé l'an dernier me paraît cohérent, car Cancellieri était peu connu à l'époque et avait tout du pari. Le pari se révèle gagnant, et une revalorisation de 50% me semble une proposition juste de la part du club. Bien sûr, il est en position de force après cette belle saison (qui n'est pas finie, faut-il le rappeler), mais je trouve que ses prétentions sont un peu élevées.
Peut-être que le juste milieu serait une revalorisation pour la saison prochaine et une année supplémentaire en option, reconduite automatiquement si nouvelle qualification européenne, et avec une nouvelle revalorisation à la clé.
Ceci étant dit, j'espère sincèrement qu'une solution sera trouvée, car je trouve que ce coach colle parfaitement au CSP, et qu'il a donné plus que satisfaction cette saison.

avatar

# 19 - Myoung

13/05 - 13h17

Du coup on peut le tenter en italien :
MASSIMO RESTA CON NOI
TI VOGLIAMO BENE
Bon en même temps c’est du Google trad donc chui pas complètement sûr de moi ;);)

Remarque un peu plus sérieuse : je n’ai jamais compris qu’en sport pro l’entraîneur soit le plus souvent nettement moins bien payé que les joueurs. Si je comprends bien aujourd’hui, le salaire de Massimo est 2 fois inférieur à celui de Hugo (je mense que ça doit être lui le plus gros salaire non ?).
Et ce n’est pas un cas unique, on peut même trouver un ratio bien plus important en foot.
Je sais pas si le parallèle est pertinent mais j’imagine mal un architecte payé deux fois moins qu’un ouvrier (même excellent…).

ÉDIT : y’a une vague rumeur sur csp live qui enverrait notre coach à l’Asvel en remplacement du frère de qui vous savez. Visiblement le TJ toucherait 150k€ si vous voyez ce que je veux dire.
J’avais entendu cette rumeur dans les travées de Beaublanc début avril et je n’y ai pas cru. Maintenant ??

avatar

# 18 - Moussman

13/05 - 10h17

PQR = presse quotidienne régionale
En l'occurence le Popu pour nous :)

avatar

# 17 - Gibe87

13/05 - 10h08

Dsl pour ma question de béotien, mais que signifie QPR en fin d article? Merci pour votre aide
Et Massimo si jamais tu lis les commentaires de ce site : MASSIMO STAY WITH US !! WE LOVE YOU
On peut tjs essayer de le convaincre de rester avec des petits mots doux...;)

avatar

# 16 - Phil87

13/05 - 7h40

Si massimo est reconnu maintenant en France voir Europe , c'est quand même en partie grâce au csp qui a misé sur lui alors qu'il était inconnu de nous tous. Est-ce que ce sera un super qui ptetre finira en euroligue , la dsl je n'ai pas de boule de cristal ! Maintenant ce serait bien de sa part d'honnorer sa 2ème année avec ok , plus que 30% , mais de ne pas non plus nous mettre en porte à faux car je pense qu'on en a pas besoin. Allez massimo un pti effort , car perso comme beaucoup j'aime bien et ça fait très très très longtemps qu'on a pas eu ça a BB . Grazie massimo !

avatar

# 15 - jipe64

12/05 - 21h54

si on veut une grande equipe competitive il faut un grand coach et on l a

avatar

# 14 - Viajero

12/05 - 21h23

Effectivement avec les résultats obtenus, il mérite une revalorisation de salaire importante
Mais il y a des limites à tout, il serait souhaitable de trouver un accord raisonnable, afin d'avoir du budget pour une équipe encore meilleure l'année prochaine
Pour le caractère de Massimo, faut aussi savoir ce que l'on veut.. Il n'y a pas de secret pour réussir il faut travailler dur, en particulier en défense..
Rappelez-vous l'époque de Boja et comme les joueurs souffraient pour le final que l'on connait
Perso je me suis régalé cette année comme cela ne m'était pas arrivé depuis des années et en partie grâce à Massimo
Quel dommage que nous n'arrivions pas au CSP à construire sur la durée qui est aussi une clef de la réussite

PS : Paris demande une will card pour la coupe d'Europe, ça devient du grand n'importe quoi

avatar

# 13 - phislamajama

12/05 - 21h09

Bien joué la direction : il y a un mois, on comprend qu'ils ne sont pas chauds pour le garder car visiblement le caractère du coach ne passe pas auprès de certains décideurs.
Hier, une info tombe au sujet du salaire... Et hop, cancieleri est devenu moins attrayant et défendable.
Bien joué, quand on veut se débarrasser.... Sans être pris pour un méchant !!!!

avatar

# 12 - m23

12/05 - 20h12

@7 +1

avatar

# 11 - enslaved

12/05 - 19h39

J'aime bien Massimo , mais là le mec , il exagère, certes il a qualifié le CSP en play-off et bcl mais pour l'instant il n'a rien gagné, les joueurs ont un minimum de talent , qu'on lui augmente son salaire , ok mais là direction a raison pour moi de ne pas lâcher, vous lui auriez donné des joueurs comme Samuels ou nobel, pas sure que ça aurait fonctionné, donc il faut qu'il redescende de son nuage et puis c'est dingue aussi d'avoir lu depuis le début de saison qu'il faisait parti des coachs les moins chers et bla bla !

avatar

# 10 - the dude

12/05 - 19h32

@9: Choulet il a une grande gueule, ça n'en fait pas un bon coach pour autant.

avatar

# 9 - Papy Olajuwon

12/05 - 18h59

Si il part on prend Jean Denis c'est le même style de coach.

avatar

# 8 - NOLAN87

12/05 - 18h51

Encore un coach qui ne devrait faire qu une saison au CSP ,on est habitué , le problème c'est que celui ci est un bon et qu il a des résultats inespérés. Personnellement je voyais plus le CSP lutter pour ne pas descendre que pour le top 4 !!! De plus son caractère bouillonnant colle bien avec Beaublanc
S il part , il ne va pas falloir se rater dans la recherche de son remplaçant car même si on ne sait pas ce qu il aurait donné par la suite , son souvenir prendra le pas sur tout ...sauf si les résultats sont encore meilleurs avec le suivant

avatar

# 7 - chipmunk

12/05 - 18h35

Comme la plupart des contributeurs ici, j'aime beaucoup le jeu prôné par M. Cancelleri depuis le début de la saison, tant en attaque qu'en défense. Clairement il a des plans de jeu intelligents, adaptés à l'adversaire, et il sait tirer le meilleur de son effectif. En tant que spectateur, j'adore aussi son jeu d'acteur : les soirs de match, on a deux spectacles pour le prix d'un, un sur le parquet, l'autre sur le banc. Mais je ne voudrais pas être à la place des joueurs !!! Il doit être sacrément usant, le Massimo. Et c'est là que je suis plus nuancé sur l'avenir avec lui. Je ne suis pas sûr du tout qu'il soit capable de renouveler sa performance, d'une année sur l'autre, avec les mêmes joueurs (ou une partie d'entre eux). Avec un gars aussi entier, on peut avoir des joueurs qui lâchent et là, ça peut vite partir en cacahuète... En attendant croisons les doigts pour que la saison en cours se termine au plus haut: en demi finale ? Why not...

avatar

# 6 - yans87

12/05 - 16h05

Si CANCELLIERI décide de partir, il rompt son contrat et donc possibilité que le club se retourne contre lui.
Après un contrat est un contrat faut pas devenir trop gourmand Massimo
Vous parlez des Daltons mais le club n'avait-il pas lancé un audit voir procédure pour récupérer de l'argent ???
Tout a fait. Le temps judiciaire est très long, sachant que si certaines indemnités sont effectivement douteuses, d’autres sont simplement immorales et pas attaquables légalement. Le club ne reverra donc jamais l’intégralité de ce qui a été englouti et il doit sélectionner ce qui mérite la démarche (et surtout la dépense) judiciaire.

avatar

# 5 - gillesn

12/05 - 16h04

Changer d'entraineur pour un qui demande moins cher, vu le défilé de coachs à Limoges ces dernières années, on semble savoir faire, mais sur le long terme, outre les mauvais résultats, ça doit coûter une blinde au club...

Si pour une fois, pas à n'importe quel prix bien sûr, on essayait d'en garder un bon.

avatar

# 4 - tigreville

12/05 - 15h41

cas de figure :
1 - Massimo reste et on garde la majorité de l'effectif : glop
2 - Massimo reste, on renouvelle l'effectif et il est bon (l'effectif pas Massimo) : glop
3 - Massimo reste: on renouvelle l'effectif et il n'est pas bon : pas glop
4 - Massimo part, le nouveau coach est bon et l'effectif aussi : glop
5 - Massimo part, le nouveau coach est bon mais pas l'effectif : pas glop
6 - Massimo part, le nouveau coach n'est pas bon, l'effectif est bon : glop
7 - Massimo part, le nouveau coach n'est pas bon et l'effectif aussi : pas glop
8 - Obiwan Kenobi

Tout cela pour dire que l'arbitrage entre la revalo de salaire de Massimo, entrainant de moindres marges de manoeuvre pour l'effectif de joueurs et une charge financière pluriannuelle risquée et l'option consistant à pouvoir disposer de 11 joueurs de bon niveau avec un coach qui ne charge pas trop la masse salariale, ne doit pas être facile à opérer. Perso, je serais bien ennuyé si j'avais à décider dans un contexte financier contraint.
J'adore Massimo et plus encore mais on a quand même payé, au sens propre et au sens figuré, avec des coaches qui ont vrillé après une première année réussie.
L'idéal serait que Massimo baisse ses prétentions à un niveau acceptable pour l'année prochaine quitte à lui donner un bonus pour une troisième année en cas de parcours réussi en championnat et en coupe d'Europe.

avatar

# 3 - CSP Club sans pareil

12/05 - 14h33

Bon allez, j'apporte ma contribution à cette difficile négociation : salaire augmenté de 70% et 1 + 1 de prolongation assortie de participation aux PO.
Même en position de force, Cancielleri doit lâcher du lest, car mise à part sa très belle performance cette année, son palmarès à 50 ans est assez pauvre si je ne m'abuse. Et lui offrir un énorme salaire (au CSP ou ailleurs), c'est une grosse prise de risques.

avatar

# 2 - tigreville

12/05 - 13h58

A l'attention du rédacteur de cet excellent article : il ne faut pas confondre la Pizza del Arte et la commedia dell'arte
Mama Mia !!! Je corrige de suite.
Grazie mille

avatar

# 1 - Hv63

12/05 - 13h07

Qui sera le 1er coach à dépasser 18 mois ?

Il vaut mieux un bon coach avec un effectif moyen qu'un coach moyen et un bon effectif.