Valencia en mode bunker

Illustration

Round 2 de ce TOP16 qui enchaîne avec la réception de Valencia. Les espagnols ont défait leurs compatriotes de Malaga la semaine dernière et se présentent pleins de confiance en terres limousines pour conserver leur invincibilité emmenés par un Antoine Diot qui fait son grand retour après 15 mois d'indisponibilité et un Louis Labeyrie toujours aussi dangereux. Présentation.

Si nous avions pu jauger les serbes la semaine dernière par rapport à leur opposition à Monaco en phase régulière, les valencianos se sont eux mesurés à l'ASVEL qui écrase actuellement la Jeep Elite (et qui va se renforcer dans les jours qui viennent avec Alexis Ajinça). Les espagnols étaient donc sortis 1ers de leur poule devant l'ASVEL qu'ils avaient explosé 84-62 lors de la 1ère journée alors que les zones étaient encore un peu "tendres", par contre la bande à Parker avait pris sa revanche à l'Astroballe en infligeant à Valencia une de ses deux seules défaites de cette EuroCup (73-69). On sait les limougeauds fâchés avec les efforts en zone arrière mais ce n'est pas le cas des espagnols qui possèdent la 5e défense de Liga Endesa et la 3e (ex-aequo) d'EuroCup... (Limoges est 19e en EC et 11e en France). On se doute donc que le score risque de ne pas flirter avec les 100pts mais plutôt autour des 70 unités. Le champion d'Espagne 2017 et finaliste EuroCup la même année, qui sort d'une saison d'EuroLeague qu'il avait déjà goûtée en 2015 puisque vainqueur de l'EuroCup 2014 n'est pas là pour plaisanter et compte retrouver la C1 par tous les moyens. Un vrai candidat au titre.

L'équipe

Illustration

Les meneurs

Antoine DIOT que l'on ne présente plus. Après une blessure longue durée, il a enfin rejoué le 11 décembre et reprend tout doucement le rythme (4min puis 14min...). Il serait grand temps d'oublier son passé strasbourgeois et d'apprécier ce grand joueur à sa juste valeur d'autant plus qu'elle vient de blesser et que faire une Moerman sous le maillot limougeaud serait du meilleur goût pour les saisons à venir... Il a également retrouvé la raison capillaire alors voilà, c'est un appel : Antoine viens nous voir ! (DOIT... Antoine DIOT et pas EITO !!!).

Sam VAN ROSSOM a géré la mène en l'absence de Diot, et plutôt bien. Le meneur international belge en est à sa 6e saison à Valencia et a conquis son palmarès espagnol avec la maison orange (champion, Copa, EuroCup etc). Avec 10,5pts, 5,9pds et 16,5 d'évaluation en 22min on voit que Taylor et Rousselle auront du boulot.

Sergi GARCIA On vous laisse 2min pour imaginer les vannes qu'on va faire sur Sergi/Sergent Garcia. (...) Voilà... Pour vous servir. 21 ans arrivé l'an passé au club, le jeune meneur habitué des sélections internationales juniors s'est vu responsabilisé à hauteur de 13min en Eurocup grâce à l'absence de Diot. Si son apport statistique est limité (3 d'éval) il n'en reste pas moins un bon joueur en devenir et il faudra faire attention à son bras (41% à 3pts !).

Les arrières

Rafa MARTINEZ a 37 ans, 10e saison au club. Jamais flashy mais ce n'est pas ce qu'on attend de lui. C'est de l'arrière espagnol rugueux et pénible. Blessé en début de saison il est revenu doucement avant de se lâcher à Trento avec 20pts à 4/4 à 3pts... donc à surveiller quand même.

Matt THOMAS est un arrière américain non drafté à sa sortie d'Iowa. Malgré une summer league avec les Lakers, il signe à Obradoiro où il émarge à 15,5pts (46% à 3pts) de moyenne et se fait repérer par Valencia. Cette année il a déjà gagné le concours à 3pts espagnol et tourne à 49% derrièreère l'arc en ACB et 41,5% en EuroCup. Une vraie menace offensive avec de gros pourcentages (dont un joli 92% aux LF), Thomas ne laissera pas de points en route donc quitte à faire faute... autant qu'il s'en souvienne.

Guillem VIVES arrière de 25 ans produit de la Joventut Badalona (ce qui rappellera des souvenirs aux anciens de Beaublanc... Villacampa tout ça...). Il joue environ 13min par match et produit des stats limitées mais attention, c'est en défense qu'il montre sa valeur. C'est un pénible et il était connu pour sa capacité à trouver l'extra-passe en attaque même s'il a moins de succès cette saison. Champion d'Europe en France en 2015 avec la Roja, il posera sans doute des problèmes à Axel Bouteille du haut de son mètre 92.

Les ailiers

Alberto ABALDE est un ailier international espagnol dans sa deuxième année à Valence. avec 6,5pts en une vingtaine de minutes et 2 rebonds ce n'est pas un joueur majeur mais il fait le taf et, vous l'aurez deviné, est capable de prouesses défensives. Valence comme toutes les fortes défenses ne sera pas hyper spectaculaire mais trouvera toujours 5 guerriers pour gêner l'adversaire. Abalde en sera un.

Fernando SAN EMETERIO Bon, lui on le connaît, c'est un vieux de la vieille qui a tout connu avec la Roja : des médailles de toutes les couleurs, des podiums européens, olympiques, mondiaux... de l'EuroLeague où il fut meilleur scoreur à 3pts, MVP d'ACB... ce n'est plus un palmarès c'est un roman. Comme tous les vieux, il se blesse et a donc raté son début de saison mais il est de retour. Alors s'il a moins de "cannes" que par le passé il dégaine moins derrière l'arc mais il compense en se rapprochant du cercle et pose encore 7-8pts par match en 20 minutes en coupe d'Europe comme en championnat. Un espagnol comme on aime les détester.

Aaron DOORNEKAMP dans la grande tradition valencienne, on multiplie les nationalités et le néerlandais formé au Canada, passé par l'Italie et l'Allemagne apporte un écot discret (4,7 d'évaluation en 17min) mais comme ses coéquipiers "de l'ombre" c'est en défense qu'il performe. Il mettra son 3pts comme pratiquement à chaque match et posera surtout des problèmes aux attaquants. Peut jouer 3 et 4.

Les intérieurs

Will THOMAS est un poète. 2m03 de "barbac" et des mains en or à l'Ali Traoré mais avec la défense en plus. 68% à 2pts et 50% à 3pts... heureusement qu'il dégaine peu mais d'un autre côté il ne dégaine que quand le tir est construit, d'où le haut pourcentage. Habitué des podiums partout où il passe il s'est construit un beau palmarès et capitalise sur sa bonne réputation défensive. Un client pour Inglis s'il veut se rattraper de son sous-match de la semaine dernière.

Louis LABEYRIE L'homme à la touffe utilise son envergure à merveille dans cette équipe défensive. 8,8pts 4rbds 12 d'évaluation, on voit que l'international français ne fait pas trop de déchets. S'il a appris la défaite lors de son passage à Strasbourg, Valencia est en train de lui inculquer la philosophie opposée et il s'éclate chez les ibères.

Mike TOBEY international U19 pour USA Basketball formé à Virgina et ayant goûté à la NBA avec Charlotte le jeune (24 ans) pivot de 2m13 continue de se développer en Espagne. Très rentable avec 8,3pts et 4,6rbds en seulement 16min il commet beaucoup de fautes (4 en moyenne) et perd au moins 2 ballons par match... heureusement ! Inexistant à longue distance il cartonne dessous car il shoote de près et émarge à près de 70% ! Bon courage à Sam et Jerry... il faudra jouer sur lui pour le bencher rapidement.

Bojan DUBLJEVIC est monténégrin. Rien qu'à son nom, on sait que ça va être un bon bucheron des pays de l'Est et avec 10pts 5rbds 2,5pds en 21min on voit que le Bojan fera son match. Capable d'envoyer à 3pts du haut de ses 2m05 il ne faudra pas l'oublier sur les pick'n pop. Heureusement qu'il a un peu les mains carrées à 40% à 2pts mais attention 83% aux LF... donc il vaudra peut-être mieux le laisser tirer que de lui donner des fautes. Plusieurs fois MVP de journées d'EuroCup ou de Liga, il est capable de sortir des grosses prestations autour de 20 d'évaluation en EuroCup et 30 d'évaluation en ACB dont un joli 21pts 13rbds en seulement 25min contre Manresa. Un client à surveiller et quoi qu'il advienne un défenseur génant.

Le coach

Jaume PONSARNAU n'est pas le gros profil habituel à Valencia. Ayant fait ses classes à Manresa tour à tout assistant vidéo puis assistant principal puis coach. Il a accompagné son club jusque dans l'élite espagnole. Après plusieurs expériences il se fixe à Valence en tant qu'assistant où il assure les intérims alors que les head coaches valsent (Pedro Martinez, Txus Vidorreta...). Finalement les dirigeants du club décident de lui confier les rênes de l'équipe et sans avoir le succès impressionnant des saisons précédentes, Valencia se maintient dans le haut du tableau de toutes ses compétitions. Un joli duel de besogneux avec Peronnet.

Le duel

Labeyrie / Boutsiele pourrait nous donner un petit aperçu de la concurrence que Jerry est en mesure d'amener au sein du Team France. Deux energizers avec des grands bras et une envie de s'éclater. On pourra aussi s'intéresser à (Matt) Thomas / Howard qui pourrait tourner au duel d'archers.

A quoi s'attendre ?

On vous l'a dit, Valence va venir à Beaublanc pour défendre le fer. La marque est remarquablement bien répartie chez les espagnols et ils sont capables d'annihiler n'importe quel scorer. Heureusement, à Limoges les rôles ne sont (toujours) pas clairement établis et nombreux sont les cerclistes capables d'être le facteur X. Coach Ponsarnau ne pourra donc pas préparer un plan défensif précis comme quand une équipe se repose sur UN SEUL gros joueur. En revanche, si Limoges démarre une nouvelle fois son pacte avec le frein à main, il n'y aura pas grand chose à attendre parce que Valence ne fera pas dans la demi-mesure et le CSP risque de peiner à passer les 60pts s'il ne joue pas avec envie en attaque. L'absence de Doumbouya sera probablement gênante, charge aux limougeauds de trouver un équilibre sans leur pépite.

  • Autour du match
  • Commentaires (15)