Signature de l'entrée de Lionel PELUHET au capital à transmettre à la DNCCG avant : dnccg

Un vétéran expérimenté à l'arrière

Illustration

Le CSP vient d'officialiser l'arrivée de Darrin GOVENS, combo 1-2 en provenance de Cholet. Avec une longue carrière européenne derrière lui, en grande partie en Hongrie, d'où son passeport qui fait de lui un BOSMAN, Govens apportera de la menace offensive et de la distribution dans le jeu limougeaud. Présentation.

Un américain modeste

A 34 ans, Darrin GOVENS est désormais un vétéran ce qui n'empêchait pas Laurent Vila de lui accorder plus de 26min de jeu en moyenne en en ayant fait son capitaine du côté des Mauges.
Après un cursus complet de 4 ans dans la discrète fac de St Joseph en Pennsylvannie, proche de sa ville d'origine dénote que Govens n'a pas été spécialement courtisé à sa sortie de High School. Avec des stats propres mais pas exceptionnelles, le combo d'1m85 n'est logiquement pas drafté derrière les John WALL et autres DeMarcus COUSINS présents cette année là. Il se tourne donc vers la DLeague et les Reno BIGHORNS (Nevada) pour un premier éloignement du berceau familial mais l'aventure tourne court (2 matches) et il met un terme à sa saison. Ayant compris qu'il ne percerait pas aux States, l'arrière scoreur prend la direction du vieux continent pour l'Islande dans un premier temps puis des tribulations entre la Grèce, la D2 israëlienne avant de porter son dévolu sur la Hongrie où il passera au total 6 saisons, grapillant au passage un passeport local qui lui a permis de disputer les tournois de qualification FIBA et les fenêtres sous le maillot vert blanc rouge. Une petite infidélité en Russie histoire de grapiller de l'expréience en BCL (7,3pts 2pds) avec Nihzny Novgorod en 2018-19, lui qui était jusque là habitué aux joutes de la FIBA Europe Cup (où il tournait entre 15 et 20pts). MVP du championnat en 2017 et Champion de Hongrie en 2019 son arrivée à Cholet l'an passé a constitué une forme de couronnement en accédant à un des championnats majeurs en Europe.

Un profil offensif

Combo atypique avec de longs segments pour un poste 1-2, il sait donner du rythme à une attaque qui a envie de courir en poussant la contre-attaque ou la transition mais il est surtout attiré par le cercle et est capable de créer offensivement et aussi de punir à 3pts (il est autour des 40-45% de réussite depuis 4-5 ans). Si vous avez parfois souffert du jeu statique l'an passé, GOVENS devrait vous régaler en allant dynamiter les défenses pour scorer ou pour trouver la passe qui va bien après fixation.
L'inconnue demeure dans sa capacité à se plier à la rigueur défensive imposée par Massimo. Donner du jus en attaque à 34 ans, ça peut interroger sur l'énergie qu'il restera au moment du repli. Toutefois, il ne sera pas seul sur les lignes arrières et avec un temps de jeu forcément moins important, il sera sans doute capable "se mettre carpette" sur des séquences plus courtes pour gagner la confiance de son coach.

On vous laisse apprécier la performance récente face à l'ASVEL (un bon américain... pardon, hongrois, sait quand il faut se mettre en valeur) 23pts, 2rbs, 4pds. Et puis on sait que Keemotion vous avait manqué ;)


Le roster limougeaud complet ?

Avec ce Bosman, le CSP devrait encore annoncer deux joueurs supplémentaires : un intérieur pour jouer 5 car jusque-là on est plutôt "petit" et sans doute un dernier arrière-meneur histoire de compléter un effectif riche et intéressant selon les déclarations de coach Cancellieri. Les camps NBA sont terminés, les rosters d'EuroLeague sont quasiment au complet, les dernières bonnes affaires se feront maintenant sinon il faudra attendre la fin de l'été avec les petits malins qui guettent les blessures sur la période de prépa...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

35 commentaires

avatar

# 35 - Speedster

30/07 - 13h22

Gayon Graves arrive sur le poste 1/2
Manque le poste 5

avatar

# 34 - Jamar

30/07 - 12h51

Pour revenir au message concernant lasvel. Je ne suis pas du tout impressionné par leur équipe. C’est pour moi plus faible que l’équipe de l’an passé. C’est très faible à l’intérieur (pour une équipe qui joue l’euroleague) avec 4 joueurs JFL et beaucoup de paris étrangers à l’extérieur. Ok ça devrait marcher sur la pro A (logique) mais je vois pas trop comment ils vont pouvoir tenir le choc en euroleague malgré Nando et Lauvergne. Monaco c’est deux voir trois classes au dessus leur effectif.

avatar

# 33 - Viking

30/07 - 10h51

#30 : tout à fait ! Et n'oublions pas encore une fois qu'il est là, théoriquement, en tant que backup. Peut-être gagnera t-il sa place dans le 5, mais il n'est ni le meneur principal ni le poste titulaire.
Sans dénigrer nos amis Crusol et Jakovics, il est très nettement au dessus en terme de niveau, offensif en tout cas.
Un peu le Reynolds de 2014, capable de sortir du banc et de scorer. C'est tout le mal que je lui (nous) souhaite.

#32 : bof je sais pas si on peut vraiment comparer et faire des généralités.
Et attention, Frankamp est un super joueur. On l'a trop peu vu, mais c'est du haut niveau. Bien plus que Govens par exemple.

avatar

# 32 - Sup69 du CSP

30/07 - 8h48

Pour parler généralité , moi je préfère un ricains - Bosman connu ( comme lui ) plutôt qu'un "vrai " Bosman inconnu ( comme Jacovics ou Frankamp ) . Pas vous ?

avatar

# 31 - CSP70

30/07 - 8h39

#30 Effectivement, très belle pioche.

avatar

# 30 - pilou

30/07 - 3h31

Darrin GOVENS est critiqué ici et sur be basket sur son année à Cholet mais il était capitaine de l'équipe et jouait 30 minutes en moyenne par match !
Pour moi c'est une bonne pioche car chez nous il jouera en moyenne 20 minutes et apportera toute son expérience en plus d'être très bon à 3 points !

avatar

# 29 - enslaved

29/07 - 19h51

Je trouve que Monaco vu son effectif est au dessus !

avatar

# 28 - Sup69 du CSP

29/07 - 19h35

#27 (et tout le monde ) souvenez que la saison dernière à cette époque , " sur le papier " on se voyait à peine accrocher la 8ème place ! Et tjrs " sur le papier " on voyait pas mal d'équipes ( Dijon , Bourg , Nanterre . . . ) devant nous !

avatar

# 27 - maher

29/07 - 19h19

Asvel et Monaco ont des effectifs de haut niveau ET du même niveau sur le papier. Je donnerais un petit avantage à Monaco car De Colo et surtout Lauvergne sont sur la fin de carrière, j attends de voir leur rendement.
Mais ne pas oublier les Métros ou Dijon qui ont également des rosters plus qu intéressants.
En attendant le bouclage de notre raquette, pour laquelle j aimerais encore 2 joueurs (derrière on est bon, je ne vois pas l intérêt de prendre encore un combo ou un meneur, ou bien Ugolin ne jouera jamais), je nous situerais entre le 8e et le 5e roster. Mais tout ça, c est encore une fois sur le papier.

avatar

# 26 - Myoung

29/07 - 18h49

L’article de bebasket sur Govens n’est pas très enthousiaste : Limoges « récupère » un joueur qui « n’a pas vraiment convaincu dans les Mauges ».
Diable…

Comme toujours, attendons la fin du recrutement et surtout attendons de voir ce que Massimo en faire (de Govens comme de l’ensemble de l’effectif).

avatar

# 25 - yannick

29/07 - 14h10

@23 Chipmunk En quoi le roster de l'Asvel est plus impressionnant et injouable que celui de Monaco avec Okobo, James, Moerman... ?
Pour moi c'est 50/50 comme l'an dernier et les autres équipes derrière pour raconter leurs exploits d'avoir accroché ces équipes ou les avoir contenu pendant 30 minutes...

avatar

# 24 - m23

29/07 - 13h29

L'effectif de l'ASVEL est impressionnant sur le papier, sur le terrain on verra

avatar

# 23 - chipmunk

29/07 - 12h28

sur une autre planète, le rooster 2022-2023 de l'ASVEL pique les yeux. Après De Colo, ils viennent de signer Lauvergne. Si la mayonnaise prend, cette équipe sera injouable, y compris pour les grosses équipes comme Monaco ou les Metros.

avatar

# 22 - CSP70

29/07 - 12h10

#20 ça fait du bien de vous lire. Je suis fan.
Csp forever, apparemment pas trop.
L'équipe constituée a de l'allure.
Attendons tranquillement la suite.

avatar

# 21 - tigreville

29/07 - 11h57

# 20 : c'est sûr qu'avec Rhaled (?), Bazille, Giniart, Pommier et Crusol, on allait faire des exploits la saison prochaine.
Je propose à K. ANSTETT de vous recruter comme conseiller spécial afin de compléter l'effectif.

avatar

# 20 - Cspforever2014

29/07 - 11h33

Le Csp a du mal à recruter et ça se voit Financièrement
Il doit de régler tout les ruptures de contrat anticipé (giniart ,bazille,rhaled, ) a ca tu peux le rajouter qu’il n’est pas attractif ,quand tu vois Pommier le mec il a signée un contrat en pro b et refuse la rénovation du Csp le même cas de CJ oh quand
on est incapable de garder Cursol
A tout ça on peux rajouter que Spenser va pas rester

avatar

# 19 - Sup69 du CSP

29/07 - 11h19

#18 : alors lui ( Mokoka ) on n'en entend PLUS DU TOUT PARLER , ni pour chez nous , ni vers ailleurs . Bizarre , non ?

avatar

# 18 - MacAdoo do do

29/07 - 10h54

Il faut au moins un stoppeur défensif à l’arrière, mokoka serait la personne idoine

avatar

# 17 - klarence

29/07 - 8h11

je ne comprends pas certain commentaires????il faut encore un ou deux jfl..... un arriére supplémentaire.....
deux intérieurs.....un pivot 2.12cms et 140 kilos......
et quoi encore???? qui paie tous ces joueurs??? avec quoi???? par contre je garderais bien Spencer!!!

avatar

# 16 - m23

28/07 - 22h39

On attend quoi pour signer Spencer ???? Qu'Il parte???

avatar

# 15 - enslaved

28/07 - 22h33

Là, faut blinder la raquette en recrutant 2 intérieurs me semble t il !

avatar

# 14 - maher

28/07 - 22h30

Un effectif pour moi complet derrière mais dessous ça manque vraiment de taille. Small Ball, small ball, ok, mais n est pas Efes ou les Warriors qui veut. On culmine à 2.03 avec MW qui vient pour être 4 remplaçant et notre 5 revient d u e saison blanche. Je pense vraiment qu il nous faut encore un grand 5 en partage du poste avec Yeguete et un 4-5 rebondeur et solide en défense en relais de Rodriguez, MW relayant plus à l aile Hawkins. Et on ne partira ainsi qu'à 10 avec pro A et BCL. C est vraiment le minimum sauf à responsabiliser des espoirs.

avatar

# 13 - Sup69 du CSP

28/07 - 22h06

#12 : je pense qu'on voudrait TOUS un 5ème jfl. , mais c'est ( apparemment ) pas comme çà , que le staff à décidé de construire l'équipe . Alors , il faut bien se faire une raison. Et puis , des ajustements sont tjrs possibles, voire probables .

avatar

# 12 - bonato_2000

28/07 - 21h52

Et bien moi je persiste à dire qu'il manque un JFL correct en plus dans cette équipe.
Si Yeguete (qui sort dune saison blanche) se blesse, on tourne avec le futur 5, Rodriguez et Wojcie dessous donc à 3 avec la coupe d'Europe ?

L'an dernier si Hugo se blessait on avait Paumier Spencer Pimkins et Ndoye. Et qu'on me parle pas de Hawkins qui n'a rien d'un 4.
Idem si Lang se blesse. Avec la coupe d'Europe on ne pourra pas jouer à 8 9. Et impossible de prendre un étranger.

Après Pimkins est arrivé plus tard dans la préparation mais jouer à 10 avec l'Europe, Yeguete qui sort d'une saison blanche et Ugolin à polir, je ne comprends pas trop.
Mais bon, cette saison , ce sont toutes les équipes que je supporte dont je ne comprends rien au recrutement (CA Brive et OM).

Mais on verra au final. Pour le moment sans taille et à 10 avec 6 JNFL annoncés je suis inquiet (si le 1 2 est Mokoka je le serai moins car une blessure JFL pourra être compensée).

avatar

# 11 - Sup69 du CSP

28/07 - 20h14

C'est vrai que pour l'instant Spencer n'a signé nulle part . Et si ( coup de théâtre ) il restait ? Vous ne trouvez pas que ça commence à traîner , la chasse au 2ème pivot ?

avatar

# 10 - enslaved

28/07 - 20h09

Priorité à un vrai pivot grand et costaud, mais je ne comprends pas pourquoi on recruterai encore un arriére meneur ???? A moins que Spencer reste avec un solide 5 !

avatar

# 9 - Chris8724

28/07 - 18h41

C est sur le terrain que l on pourra juger, surtout que bien grands nombres comme moi, on jamais touché la balle orange

avatar

# 8 - MacAdoo do do

28/07 - 18h24

il faudra évidemment juger sur le terrain mais le côté défensif de notre base arrière est intriguant (mis à part ugolin), (massinburg et harper étaient de sacrés clients grand, costaux avec du coup de nombreux mismatch à jouer). A l’inverse c’est bétonné à l’intérieur yegete, MW, Rodriguez

avatar

# 7 - Clarence

28/07 - 18h15

Bien sûr que l'on aura un autre 5, Spencer peut-être

avatar

# 6 - Chris8724

28/07 - 17h12

Bonne recrue en deuxiéme meneur. Ce n 'est pas Crusol

avatar

# 5 - Sup69 du CSP

28/07 - 16h48

#4 : d'accord avec toi , on peut bricoler / colmater sur quelques matchs , ou tenter quelque chose pendant un match , mais il nous faut absolument au moins un vrai grand . Sinon les équipes vont vite comprendre le truc . P.S : papy n'a pas tort non plus . Faut ce qu'il faut , quoi !

avatar

# 4 - yans87

28/07 - 16h30

# 3 - Papy Olajuwon On verra cela avec le Paris de Collet qui aura un joueur de 2m09 et un de 2m19.
Pour moi un fort 5 est toujours très utile.

avatar

# 3 - Papy Olajuwon

28/07 - 16h07

Le basket se joue de plus en plus petit avec des grands de grande taille qui courent comme des lapins. Parfois même il se joue sans véritable intérieur de fixation.
Le basket est devenu un jeu de 1 contre 1 c'est moche je trouve mais c'est comme ça. Il suffit de regarder les équipes qui ont gagnés cette année comme L'Efes et les Warriors ils jouent souvent small ball avec des intérieurs qui bougent beaucoup en dehors de la ligne à trois points.
La raquette n'est plus une priorité.
De la taille vous avez raison il nous en faut absolument mais surtout de la mobilité pas un poids lourd ça ne fonctionne plus dans le basket moderne.

avatar

# 2 - tigreville

28/07 - 13h57

Bonjour,
Bienvenue à lui : pour l'instant, on a des joueurs qui globalement sont équivalents ou supérieurs à ceux de l'an passé (NB : je n'étais pas un fan inconditionnel de CJ MASSIMBURG qui a eu un méga trou d'air au milieu de la saison). Avec deux bons joueurs supplémentaires dont un pivot complémentaire à W. YEGUETE, ce sera un effectif plutôt sérieux et attrayant

avatar

# 1 - yans87

28/07 - 13h55

Recruté en tant que remplaçant certainement.