Un vétéran expérimenté à l'arrière
Le CSP vient d'officialiser l'arrivée de Darrin GOVENS, combo 1-2 en provenance de Cholet. Avec une longue carrière européenne derrière lui, en grande partie en Hongrie, d'où son passeport qui fait de lui un BOSMAN, Govens apportera de la menace offensive et de la distribution dans le jeu limougeaud. Présentation.
Un américain modeste
A 34 ans, Darrin GOVENS est désormais un vétéran ce qui n'empêchait pas Laurent Vila de lui accorder plus de 26min de jeu en moyenne en en ayant fait son capitaine du côté des Mauges.
Après un cursus complet de 4 ans dans la discrète fac de St Joseph en Pennsylvannie, proche de sa ville d'origine dénote que Govens n'a pas été spécialement courtisé à sa sortie de High School. Avec des stats propres mais pas exceptionnelles, le combo d'1m85 n'est logiquement pas drafté derrière les John WALL et autres DeMarcus COUSINS présents cette année là. Il se tourne donc vers la DLeague et les Reno BIGHORNS (Nevada) pour un premier éloignement du berceau familial mais l'aventure tourne court (2 matches) et il met un terme à sa saison. Ayant compris qu'il ne percerait pas aux States, l'arrière scoreur prend la direction du vieux continent pour l'Islande dans un premier temps puis des tribulations entre la Grèce, la D2 israëlienne avant de porter son dévolu sur la Hongrie où il passera au total 6 saisons, grapillant au passage un passeport local qui lui a permis de disputer les tournois de qualification FIBA et les fenêtres sous le maillot vert blanc rouge. Une petite infidélité en Russie histoire de grapiller de l'expréience en BCL (7,3pts 2pds) avec Nihzny Novgorod en 2018-19, lui qui était jusque là habitué aux joutes de la FIBA Europe Cup (où il tournait entre 15 et 20pts). MVP du championnat en 2017 et Champion de Hongrie en 2019 son arrivée à Cholet l'an passé a constitué une forme de couronnement en accédant à un des championnats majeurs en Europe.
Un profil offensif
Combo atypique avec de longs segments pour un poste 1-2, il sait donner du rythme à une attaque qui a envie de courir en poussant la contre-attaque ou la transition mais il est surtout attiré par le cercle et est capable de créer offensivement et aussi de punir à 3pts (il est autour des 40-45% de réussite depuis 4-5 ans). Si vous avez parfois souffert du jeu statique l'an passé, GOVENS devrait vous régaler en allant dynamiter les défenses pour scorer ou pour trouver la passe qui va bien après fixation.
L'inconnue demeure dans sa capacité à se plier à la rigueur défensive imposée par Massimo. Donner du jus en attaque à 34 ans, ça peut interroger sur l'énergie qu'il restera au moment du repli. Toutefois, il ne sera pas seul sur les lignes arrières et avec un temps de jeu forcément moins important, il sera sans doute capable "se mettre carpette" sur des séquences plus courtes pour gagner la confiance de son coach.
On vous laisse apprécier la performance récente face à l'ASVEL (un bon américain... pardon, hongrois, sait quand il faut se mettre en valeur) 23pts, 2rbs, 4pds. Et puis on sait que Keemotion vous avait manqué ;)
Le roster limougeaud complet ?
Avec ce Bosman, le CSP devrait encore annoncer deux joueurs supplémentaires : un intérieur pour jouer 5 car jusque-là on est plutôt "petit" et sans doute un dernier arrière-meneur histoire de compléter un effectif riche et intéressant selon les déclarations de coach Cancellieri. Les camps NBA sont terminés, les rosters d'EuroLeague sont quasiment au complet, les dernières bonnes affaires se feront maintenant sinon il faudra attendre la fin de l'été avec les petits malins qui guettent les blessures sur la période de prépa...
Article précédent
Yeguete, Rodriguez, Hawkins... ça se construit
News
# 35 - Speedster
30/07 - 13h22
Gayon Graves arrive sur le poste 1/2
Manque le poste 5