Un pari dans la capitale

Illustration

Boulogne est en pleine forme avec trois victoires en autant de rencontres. Les Franciliens ont notamment réalisé une grosse performance en allant gagner à Monaco.
Jurij Zdovc est aux commandes des Metropolitans. Tout le monde connaissait ses qualités de joueur et de leader, nous allons maintenant découvrir comment il a transposé ses points forts dans son coaching. Preview d'un match qui se déroulera à HUIS-CLOS, conformément au couvre-feu en vigueur à Paris mais que nous pourrons tous suivre sur LA CHAINE L'EQUIPE

L'effectif :

Une belle équipe bien montée, équilibrée, avec des gros CV et des gars pour le travail de l'ombre. L'assise du jeu de Boulogne est avant tout défensive.

Les meneurs :

Brandon Brown est un américain de 31 ans. Il a commencé sa carrière en Australie avant de s'expatrier au Brésil, à Chypre et en Bulgarie. Il a ensuite explosé à Novgorod, où ses qualités de shooteur (41,1% à 3 pts) et de passeur ont fait le bonheur du club russe. Il est un peu en dedans pour le moment, mais on ne va pas prendre le risque de l'énerver.

David Michineau est un joueur à fort potentiel. Mais, s'il progresse chaque saison, son évolution est lente et il peine à atteindre le niveau espéré au moment de sa draft (39e position en 2016). Il demeure néanmoins un excellent joueur, bon en défense, un vrai energizer. Il a gagné en maitrise du tempo, mais il lui manque encore et toujours un shoot de loin.

Les extérieurs :

Lahaou Konaté est peut-être le plus gros CV de l'équipe. International français, sa cote est montée en flèche grâce à ses sélections, mais il n'a pas réussi à gagner du temps de jeu à l'étranger. Gros défenseur, pas maladroit de loin, il excelle également pour finir les contre-attaques. Cependant, depuis le début de la saison, il est à l'ouest, au fond du trou. Mais dans une équipe qui gagne, il parvient néanmoins à aider son équipe en s'appuyant sur ses qualités.

Maxime Roos est, lui aussi, en constante progression. De retour d'une grosse blessure, ses qualités de dunkeur, de tireur à 3pts et sa capacité à finir les actions sur le jeu de transition sont autant d'atouts pour son équipe. Son envergure lui permet de mettre quelques contres, histoire de compliquer les tirs des adversaires.

Bastien Pinault est un joueur référencé Pro B, gros shooteur de loin (vainqueur du concours du All-Star game). Il vaut 40% derrière l'arc. Un peu lent pour la Jeep Élite, il doit booster son jeu tout en conservant sa fiabilité à 3 pts, ce qui n'est pas trop le cas en ce moment.

Rob Gray est un diamant pur. Gros talent offensif, capable de faire des séries complètement dingues. Fiable de loin, habile balle en main, parfois bon passeur, il peut claquer un carton n'importe quel soir.

Anthony Brown est passé par Limoges pour une pige en 2018/2019. Drafté en 34ème position par les Lakers, il a joué 41 matchs en NBA. Polyvalent, il peut jouer sur les 3 postes extérieurs. Élégant, adroit, c'est un joueur efficace et facile. Il est juste beau à voir jouer.

Les intérieurs :

Neal Sako est un jeune de 21 ans et 2m10. Il va essayer de trouver sa place et de gagner des minutes au cours de la saison.

Vitalis Chikoko est un beau bébé avec des mains en or. Le premier basketteur professionnel du Zimbabwe est irrésistible près du cercle. Il possède un arsenal de mouvements offensifs impressionnant. Pas simple à arrêter, il est moins habile en défense. Il faut absolument le jouer pour le pousser à faire des fautes, ce qui déséquilibrera son équipe.

Tomer Ginat est Israélien. Il a été élu meilleur jeune du championnat israélien en 2017, puis a gagné sa place dans le cinq idéal en 2019 et 2020. Courtisé par le grand Maccabi, il a préféré signer à Boulogne pour une première expérience à l'étranger et un temps de jeu conséquent. Poste 4 fuyant, très bon passeur, pas manchot au rebond : peut-être une bonne pioche.

Assem Marei est Égyptien. Joueur de complément, il assurera le travail de l'ombre et fera don de son corps pour son équipe.

Miralem Halilovic est l'arme fatale de Boulogne. 1er marqueur, 3ème rebondeur et 2nd à l'évaluation, il vaut 17pts et 8rbds par match. Il sait tout faire, à part shooter de loin. Alors le sortir de la raquette serait une excellente idée : son rendement en serait bien moindre.

L'analyse :

Comme vous pouvez le constater, Boulogne-Levallois est une bien belle équipe, avec du talent à tous le postes et quelques pépites pour bien embêter Limoges. Dans une salle vide puisque le match aura lieu à huis-clos, il faudra un grand CSP pour gagner cette rencontre. Si Limoges s'impose à l'extérieur, ce sera un authentique exploit et peut-être le début d'une grande saison.

  • Autour du match
  • Commentaires (20)