Un meneur de 20 ans et un meneur retraité de... 23 ans !

Illustration

Que de surprises dans le mercato du CSP. Alexandre BOUZIDI, meneur de l'équipe de France U20 sacrée championne d'Europe le mois dernier s'engage pour 3 ans et Crawford PALMER aurait réussi d'après nos informations à débaucher le meneur/arrière estampillé NBA Tyrell TERRY (drafté en 2020) de sa retraite prise à... 22 ans ! Présentation d'une ligne arrière bourrée de talent.

Tyrell TERRY le pari fou !

Illustration

Quand le CSP a envoyé Crawford PALMER à Las Vegas il ne pensait pas lui donner autant le goût du pari : le club mise en effet sur un meneur/arrière star NCAA, drafté en NBA mais qui a annoncé sa retraite à 22 ans. Un an et demi plus tard, Tyrell TERRY sort de sa retraite après une longue thérapie contre la dépression et va tenter de retrouver du plaisir a tâter la balle orange en Limousin. Présentation d'un pari risqué mais qui pourrait rapporter très gros !

Un gros CV universitaire

Le jeune homme a grandi dans le froid du Minnesota où il a affolé les compteurs en high school, au moment de choisir sa destination universitaire c'est le soleil (modéré) de la Californie du Nord qui l'attire puisqu'il s'engage en PAC12 avec la prestigieuse fac de Stanford. L'international U18 devient rapidement titulaire dès sa première année, il cartonne littéralement et affiche 14,6pts 3,2pds et 4,5rbds auxquels il ajoute 1,2 interceptions... Le tout avec des pourcentages de réussite très élevés (47% à 2pts 41%à 3pts et 89% aux LF). Un profil incroyable qui le pousse à s'inscrire directement à la draft NBA où il est sélectionné au 31ème rang (2nd tour) par les Dallas Mavericks malgré son mètre 85, une taille qui barre habituellement l'accès à la grande ligue. Un shoot soyeux avec des appuis qu'il décale une fois en l'air (et qui vont attirer bien des fautes en France), une belle lecture du jeu et des passes inspirées, on vous laisse apprécier la vidéo ci-dessous.


Une carrière pro avortée

A peine arrivé dans la grande ligue après avoir impressionné les scouts en Summer League où il a battu le record NBA de test de Qi basket. Envoyé en GLeague rapidement pour se développer, il tourne à 14,7pts 5,1rbds et 3,1pds avec le Memphis Hustle, les Grizzlies le rappellent en NBA la saison suivante pour deux matches anecdotiques avant de le réassigner à leur équipe de GLeague où il a émargé à 12,1pts 2,7rbds et 3,4pds avec un temps de jeu en retrait (14min/moy). En décembre 2022 il annonce prendre sa retraite à cause de" l'anxiété et du stress que le basketball lui fait vivre, le plongeant dans les périodes les plus sombres de son existence à seulement 20 ans".

Annoncé comme le bon coup sous-côté de la draft 2020 et comparé aux frères Curry, la déception est immense chez les fans qui espéraient le voir percer en NBA.
On apprend en 2023 qu'il a suivi une longue thérapie psychédélique avec l'utilisation contrôlée de substances surprenantes comme le LSD, la MDMA ou encore la KETAMINE qui lui ont permis d'arriver à gérer ses poussées de stress.

Crawford ce joueur compulsif

Concrètement, notre DS n'a pas misé la chemise du club puisque les énormes incertitudes autour du mental de Terry et le fait qu'il n'ait pas joué depuis 2 ans font que sa côte doit être très basse à l'heure actuelle. En revanche, force est de constater que le joueur a un potentiel de malade et qu'avec plus de maturité, une thérapie qui semble lui avoir donné envie de rechausser les baskets et un contexte où la pression du covid a disparu (il a disputé son année NCAA et sa carrière NBA en pleine crise entre huis-clos et tests PCR quotidiens) il se peut que la greffe prenne et si le meneur retrouve du plaisir... qui sait ? Tyrell peut aussi bien exploser par son talent qu'exploser en plein vol façon navette Challenger. En cette période de JO, quand on voit le come back spectaculaire de la gymnaste Simone BILES qui s'est couverte d'or à Paris après un forfait à Tokyo pour des raisons assez similaires à celles qui ont motivé le retrait de Tyrell TERRY, l'espoir est donc permis. Débuts de réponse mi-août où l'américain va entamer la présaison à Limoges.

En attendant, Welcome to Limoges Tyrell, hope you'll enjoy the love our crowd is able to sent down on the court.

Alexandre BOUZIDI : la pépite française

Illustration

20 ans et déjà deux saisons dans l'élite avec la Chorale de Roanne. Après un cursus solide à l'INSEP avec le Pôle France qui évolue en NM1 (qu'il a donc goûté à 15 ans !), le natif de Lyon est aussi le leader de l'équipe de France U20 avec qui il vient de boucler sa dernière compétition sur une médaille d'or (8,4pts 5,4pds). Véritable relais du coach sur le terrain, il a appris à diriger et à donner de la voix. A Roanne, sous les ordre de JD CHOULET puis thomas ANDRIEUX, il a pu profiter de l'expérience d'un autre local de Rhône-Alpes : Antoine DIOT. Après une première saison discrète à 4min de moyenne sur 3 matches (3pts 0,7pds), il intègre la rotation l'an passé avec 8,5min et 3,2pts et 1,6pds (un quota que pas mal de meneurs atteignent péniblement en 10min). Signé pour 3 saisons, le projet jeune existerait-il enfin ? On en rêve.

Un backcourt blindé

Un temps annoncé puis tenté par une expérience en Espagne, il choisit finalement Limoges et pourra aussi prendre des minutes au poste 2 du haut de son mètre 97. Limoges alignera donc une équipe extrêmement jeune mais surtout bourrée de talent à l'arrière. Après des années de combos pas vraiment meneurs mais pas vraiment arrières non plus, le CSP pourra s'appuyer sur Amsellem, Terry et Bouzidi tous 1 de formation et capables de s'écarter en 2. On a vraiment envie que cette mayonnaise prenne parce qu'après des années de galère en coulisses, on a envie de voir des jeunes envoyer des feux d'artifice et du basket délié à Beaublanc.

Bouzidi, un jeune qui murît vite

20 ans, on pourrait se dire qu'on aura un jeune fou-fou qui va devoir se canaliser mais Alexandre a déjà pas mal d'expérience y-compris grâce aux compétitions internationales U18-U19-U20. Son coach en bleu Guillaume VIZADE (Ex-Vichy, néo manceau) l'a d'ailleurs désigné pour présenter ses coéquipiers à BeBasket (interview complète ici), appréciez le compliment : "Je pense qu’il faudrait contacter Alexandre Bouzidi : il est très réfléchi, assez prolixe et il a une pointe d’humour". On y apprend surtout que le meneur a compris qu'il fallait couper avec les réseaux sociaux pour se concentrer sur son basket (une vertu ô combien SALVATRICE à Limoges !!!) " J’accepte les critiques de tout cœur mais j’en ai lu beaucoup qui me semblaient gratuites. Ça m’avait quand même touché car je donne tout pour la nation et ça fait mal de voir que je me fais terminer quand même sur les réseaux. J’en ai pas mal parlé à Guillaume, qui m’a dit de ne pas y prêter attention : j’ai enlevé Twitter après le 1/8e de finale. Pour gagner, il fallait que je sois bon en tant que meneur titulaire donc c’était quand même une petite revanche personnelle."

En espérant qu'il lira quand même ces quelques lignes : BIENVENUE Alexandre, on est très impatient de te voir à l'oeuvre en vert et blanc ! (Mais après, basta Twitter et au lit tôt hein !!! ^^)

Encore un 5

L'effectif du CSP est presque au complet à 15 jours de la reprise, seul manque un pivot. Un pur 5 pour partager le poste avec Alexandre CHASSANG. On s'attendait à un profil un peu bourrin avec des mains carrées mais selon nos informations, les signatures précédentes auraient libéré un peu de marge salariale et Crawford PALMER, désormais accompagné de Vincent FONTAINE néo-Directeur des Opérations Basket en provenance d'Orléans, pourra peut-être aller chercher un profil intéressant capable d'apporter des centimètres et de la verticalité là où Alex CHASSANG a plus de qualités pour étirer le jeu. En tout cas, on ne sait pas pour vous mais à la rédaction de Beaublanc.com on a vraiment hâte de voir ce petit monde sur un parquet !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

36 commentaires

avatar

# 36 - Jb 87

07/08 - 18h52

#35 alors tant mieux. Crawford a la " nez fin".

avatar

# 35 - RoBlackman

07/08 - 9h43

Trevon Bluiett, un de mes joueurs préférés! Il a tout cassé pendant la summer league 2019

avatar

# 34 - lajeffouille

07/08 - 9h38

Le Limoges CSP aurait trouvé son dernier extérieur. Il s'agirait de Trevor Bluiett, ancienne star de l'université de Xavier qui a d'ailleurs retiré son maillot. Ce poste 2-3 shooteur sort d'une saison à Pesaro à plus de 40 % à 3 points. (Matthieu Marot)

avatar

# 33 - Sup69 du CSP

06/08 - 8h53

@Clarence : t'en fais pas , les commentateurs des JO ( dont c'est pourtant le métier ) font parfois pire !
Boris Viaud valide ce commentaire

Un seul exemple ( parmi d'autres) , la consultante équitation :
à propos d'un cavalier et de son cheval :
" Il l'a fait naître ,il a monté sa mère ! "
à propos du parcours :
" J'ai jamais vu aussi dur , aussi large et aussi haut ! ".

avatar

# 32 - Clarence

05/08 - 23h30

#31 merci je dois être fatigué par les jeux

avatar

# 31 - StOrse

05/08 - 20h12

Et la gymnaste c'est Simone Biles et pas Giles.

avatar

# 30 - Clarence

05/08 - 18h08

Le nom du vainqueur du 100 m est Lyles et non Jones.

avatar

# 29 - Papy Olajuwon

05/08 - 17h31

JM Dupraz est un bon gars qui sait faire jouer les joueurs sur leurs qualités contrairement à Collet qui veut imposer un basket hyper chiant à regarder et à jouer.

avatar

# 28 - Clarence

05/08 - 15h44

S'agissant de Terry, Simone Giles et Jones le vainqueur du 100 m ont eu des problèmes similaires donc on en guérit

avatar

# 27 - Jb 87

05/08 - 14h11

Les dirigeants ont eu raison de ne pas rompre son contrat.
Il a des qualités : à l'écoute, non clivage, management "soft", mais son coaching est aussi très " soft", ce qui le dessert.
Il va pouvoir s'appuyer sur Leroy .Lang et Chassang vont aussi l'aider
L'arrivée dans le staff de Fontaine, qui le connaît bien sera un plus.
Faisons lui confiance, même s'il ne faut pas trop rêver.

avatar

# 26 - RoBlackman

05/08 - 13h50

@jeff42 l'EdF a le coach de Cleveland dans son staff et en plus il connait le basket FIBA.

avatar

# 25 - jeff42

05/08 - 13h13

@#24....Tu as raison ..Mais regarde l'équipe de France ..Collet les fait jouer ProA....!!! Alors qu'ils sont NBA...Une cata...!!! Que Batum ou un autre prenne les choses en main et cela ira bien mieux...

avatar

# 24 - m23

05/08 - 11h57

@20 OK Sur ton 1er paragraphe Anti ou pro Dupraz il est là et encore une fois c'est bien de ne pas avoir cassé son contrat Après il faut quand même relativiser sur l'importance du coach ,les joueurs ont une part aussi importante pour ne pas dire plus dans les performances de l'équipe

avatar

# 23 - RoBlackman

05/08 - 10h53

@Nolan87 après une défaite à Rouen, mais un bilan de 18 victoires pour 9 défaites, 3ème de pro A à 7 journées de la fin !!! sinon JMD a eu des résultats à Lille. Il a signé ensuite à Nantes, un club à la gestion catastrophiques des dirigeants. Ce sont les joueurs qui le disent. Et enfin un bon bilan au CSP en 2024 , malgré les problèmes extra-sportifs.

avatar

# 22 - NOLAN87

05/08 - 10h45

A 21 , il l a prolongé pour le virer 6 mois plus tard après une défaite à Rouen , deux mois plus tard le CSP était champion avec Hervé, celui-ci étant lui même viré la saison d après
Ces 2 coachs n ont d ailleurs eu aucun résultat depuis

avatar

# 21 - RoBlackman

05/08 - 10h31

Les anti Dupraz, expliquez moi pourquoi Fred Forte a prolongé JMD pour 2 ans en juin 2014? Il ne l'aurait pas fait si il n'avait pas les compétences pour coacher l'équipe, et si le groupe s'était auto géré. Ou alors FF ne connait pas le basket, ce que je ne pense pas. Et vous oubliez qu'il est resté de 2017 à 2021 à Lille avec une prolongation de contrat, et des bons résultats malgré un effectif pas dans les meilleurs de la division.
Tout le monde (enfin presque visiblement) sait que FF a toujours eu un rôle dans l'ombre des coaches... d'où le turnover incomparable sous sa gouvernance. Reconduire Dupraz c'était reconduire qq1 qui le laisserait "déborder" de son rôle de président en parlant aux joueurs à l'entraînement, aux vestiaires etc... d'autres ont eu des engueulades monumentales avec FF à ce sujet... et ont été coupés rapidement.
Pour ceux qui "pensent" que le groupe de 2014 ne s'est pas autogéré... c'est un fait établi, plusieurs en ont même parlé dans la presse reconnaissant le rôle de Petro sur le vestiaire et la prise de conscience. Dupraz c'était un chauffeur de bus à l'époque.

avatar

# 20 - Hv63

05/08 - 10h09

Si Dupraz n'est pas un génie du coaching, il est peut être bien meilleur que d'autres dans la façon de gérer humainement les joueurs et de ne pas faire exploser un groupe. Or l'aspect humain pourrait bien être à nouveau primordial pour la saison qui s'ouvre.

On l'a vu en 2014, car même si certains pensent que le groupe s'est auto géré pour le titre, ce que je ne crois pas, c'est quand même lui qui décidait des rotations. Il faut aussi dire que la présence de Petro a dû bien aider tant les têtes de lard qu'étaient Edward-Green-Reynold et Acker rendait l'équipe bien compliquée à coacher.

Là, il va surtout falloir qu'il trouve un équilibre entre résultats du club et satisfaire les perspectives individuelles des 4 meneurs que sont Beaufort, Amsellem, Bouzidi et Terry.

Pas simple non plus et j'espère qu'il est bien en phase avec ce qu'à dit Palmer à ces 4 joueurs. Cela peut être formidable avec autant de jeunesse enthousiaste tout comme devenir un marigot intenable si un un deux joueurs n'y trouvent pas leur compte.

avatar

# 19 - StOrse

05/08 - 0h25

Et pourquoi l'assistant coach serait-il meilleur que le principal ?

avatar

# 18 - maher

04/08 - 22h26

Bon ou pas, Dupraz a un contrat donc il faut au moins commencer la saison avec et non le couper et perdre encore des ronds en indemnités. Leroy assistant, c'est très bien, non ?

avatar

# 17 - Brindacier

04/08 - 20h32

Cela fait vraiment bcp de monde à la méne !

avatar

# 16 - pointguard

04/08 - 18h04

Il parlait peut être de Leroy ?! ^^

avatar

# 15 - NOLAN87

04/08 - 16h17

Bon coach lol

avatar

# 14 - Guylhome

04/08 - 16h00

Bon coach !!??? Merci pour cette vanne, ça va me faire la journée

avatar

# 13 - Papy Olajuwon

04/08 - 6h04

Nous avons un bon coach qui va laisser ces jeunes s'exprimer...
Je ne sais pas pourquoi mais nous avons une équipe qui va être pénible à jouer, un peu comme celle du Portel l saison dernière.

avatar

# 12 - pointguard

03/08 - 23h26

Oui il y aura probablement un extérieur étranger mais ça va se bousculer…

avatar

# 11 - RoBlackman

03/08 - 22h01

Vous êtes sûr qu'il ne manque qu'un joueur . Le popu annonce un 5 et un extérieur expérimenté.

avatar

# 10 - yans87

03/08 - 16h23

J’espère qu’on aura pas à dire dans la saison que l’équipe est déséquilibré et manque d’expérience…

avatar

# 9 - Jb 87

03/08 - 14h52

Franchement , ce vent de fraîcheur fait plaisir .
Que la saison commence au plus vite.

avatar

# 8 - MacAdoo do do

03/08 - 11h41

En espérant que le public lui laissera le temps de revenir à son niveau (à mon avis pas avant 6 mois de compétition)

avatar

# 7 - eliot87

03/08 - 10h27

ça va courir dans cette équipe de jeunot !! MM parle d'un extérieur en plus du 5 qui doit arriver.

avatar

# 6 - m23

03/08 - 8h37

Il fallait oser bravo Palmer!!! "hâte de voir tout ce beau monde "pour moi également

avatar

# 5 - Franck87036

03/08 - 8h01

Pas si sûr le joueur est suivi maintenant par des personnes compétentes et l'on sait très bien que des jeunes joueurs avec des gros contrats surtout en NBA peuvent dans les premières années avoir des crises psychologiques avec tout cet argent ou gloire moi la question que je me pose aujourd'hui c'est de savoir comment on va faire jouer tous ces joueurs au poste de meneur fait beaucoup mais je me je ne doute pas qu'ils ont un système de jeu dans leur tête

avatar

# 4 - pointguard

03/08 - 0h06

Comment je m’en veux de ne pas y avoir pensé !!!

avatar

# 3 - the dude

02/08 - 23h59

Est qu on peut dire que Tyrell a un mental de chips ?

avatar

# 2 - Hv63

02/08 - 23h31

Certes des highlight, mais Terry avait une certaine élégance à cette époque là dans ses shoots.

EN espérant qu'il ait gardé cela cela pour jouer poste 2

avatar

# 1 - Papy Olajuwon

02/08 - 22h04

ça va jouer très très vite ...
Impatient de voir nos nouveaux joueurs en action.
Si on prend un bon 5 on peut espérer autre chose que le maintien.