Trevon BLUIETT pour scorer

Illustration

Même si on attend un bon gros 5, c'est un arrière/ailier shooteur que nous a dégainé le CSP en la personne de Trevon BLUIETT. Fidèle à la philosophie des paris, le staff a jeté son dévolu sur une véritable star universitaire qui s'est transformée en flop professionnel. Membre du hall of fame de sa fac de Xavier, non-drafté, il n'a pas pour l'instant reproduit ses performances NCAA dans le monde pro US ou européen. Présentation.

Un shooting guard avec une patte à 3pts

Du haut de son 1m98 à 29 ans, Trevon BLUIETT vient de voir son maillot retiré à l'Université de XAVIER (Ohio NCAA1) où cotoie un autre ex-limougeaud Semaj CHRISTON le hall of fame local. Leader des "Musketeers" où il s'est imposé dès son année de freshman en étant plusieurs fois nommé rookie of the month dans un conférence relevée, il cartonne en attaque avec de hauts pourcentages en particulier derrière l'arc. Entre 18 et 20pts de moyenne sur ses deux dernières années NCAA (avec 5rbds et 2,5pds) il dépasse régulièrement les 30pts avec une pointe à 40. A noter qu'à l'issue de sa deuxième année, il assume des soucis psychologiques et reconnait avoir des périodes de creux. A l'image de Tyrell Terry, il travaille alors sur ce point et revient très fort en 2016-17. Il a aussi dû gérer une arrestation en possession de marijuana en 2017 dans un état où cela n'était pas autorisé.

Fin de la hype en pro

Alors que beaucoup le voyaient comme un potentiel deuxième tour de draft, il n'est pas appelé dans la grande ligue mais après une bonne Summer League avec New Orleans, il signe un two-way contract avec la franchise de Louisianne mais ne dispute que 4 petits matches de présaison avant d'être envoyé en GLeague chez les Rochester KNICKS. Transféré en cours de saison aux Salt Lake City STARS, il pose ses valises dans l'Utah pour 3 saisons en tentant la Summer League de nouveau avec Nawlins puis Cleveland mais sans succès. Ses stats en GLeague sont correctes sans revenir dans ses standards universitaires mais sa bonne adaptation à la ligne à 3pts NBA est un bon signe. Il se décide à l'été 2021 à traverser l'Atlantique et découvre la Turquie avec le Besiktas Istanbul et produit 6,8pts 3,2rbs en BSL, c'est en BCL qu'il surnage avec 9,8pts (à38,9% à 3pts) 2,9rbds. Suite à l'élimination du club en coupe d'Europe, l'américain prend la direction d'Hambourg pour disputer l'Eurocup avec les Towers. De nouveau plus prolixe sur la scène continentale (11,3pts -42,9% de loin- 3,8rbds) qu'en championnat (6,2pts 2,9rbds). Encore une fois, après l'élimination en Eurocup, l'ailier a plié bagages sans participer aux playoffs avec la formation allemande.
En 2022-23 il réalise une saison complète en Pologne avec DĄBROWA GÓRNICZA (en partie aux côtés de Gerry BLAKES) où il affiche de jolies moyennes 16,4pts (37% de loin) 4,8rbds mais sans coupe d'Europe. A l'été il renonce à la summer League et se lance dans l'aventure TBT (The Big Tournament) aux côtés d'anciens de sa fac Xavier -dont Semaj Christon- où ils atteindront le 3ème tour.
L'an passé il a joué en Italie à Pesaro mais le club est malheureusement relégué en LegaDue en fin de saison. Avec 10,2pts (42,9% du parking) 3rbds en 25min, Bluiett réalise une saison correcte mais ne sauvera pas l'équipe qui a connu une série noire de 8 défaites consécutives au coeur de l'hiver.

Un nouveau pari

Après les jeunes pousses et le néo-revenant Terry, Crawford Palmer tente donc un nouveau pari avec un joueur qui n'a pas réalisé son potentiel à la sortie de la fac mais qui s'est progressivement installé en Europe sans pour autant percer. Trevon BLUIETT parlait déjà de "relancer" sa carrière en signant en Italie l'an dernier, son arrivée en France où le jeu ressemble beaucoup plus aux USA et où son physique sera nécessaire, lui permettra peut-être de retrouver l'aisance qui était la sienne dans l'Ohio, caviardisé par des meneurs de formation. Pour le moment, on a du mal à voir l'alternance extérieur/intérieur se dessiner en l'absence d'un autre vrai pivot en relais de'Alex Chassang mais il est clair qu'entre Nico Lang et "Tre Blue" il ne faudra pas oublier le CSP derrière l'arc ou trop passer sous les écrans.

Welcome to Limoges Trevon.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

11 commentaires

avatar

# 11 - DIONYSOS

09/08 - 14h37

Diarra 12eme homme #10?
Il vient de faire la summerleague avec les Lakers suite à une excellente année à la Fac de North Carolina
C’est au contraire un excellent recrutement malgré sa jeunesse.

avatar

# 10 - yans87

09/08 - 12h46

Alors Mohamed Diarra pour etre le 12 eme joueur ok mais pour une rotation active … un brin inquiet secteur intérieur.
Du coup on fait des paries de partout pour un maintien dans un club comme le CSP, va falloir qu’ils aient du mental, un brin dubitatif ce recrutement.
Je suis curieux de voir la vraie masse salariale et le classement des clubs

avatar

# 9 - RoBlackman

09/08 - 12h12

Mohamed Diarra pour clore le recrutement orienté jeunes français !

avatar

# 8 - DIONYSOS

09/08 - 9h52

Un bon pivot de plus de 2m10 c’est bien trop cher pour nos finances on peut oublier à mon avis ou alors il aura de sacrées lacunes ton gaillard

avatar

# 7 - enslaved

09/08 - 9h41

Comme je le dis tous les ans, il faut maintenant un bon pivot costaud et grand dans la raquette , car quand tu as un mec à l'intérieur qui fait 2,15 m minimum , c genant pour les adversaires ! Ça nous manque depuis quelques années !

avatar

# 6 - Jb 87

08/08 - 13h53

Il faut un poste 5 solide et adroit ( pas de mains carrées comme on en a eu).
L'option du DS ( jeunesse et talent) est intéressante.
La vérité du terrain en dira plus, mais on en salive d'avance.

avatar

# 5 - Franck87036

08/08 - 12h53

Oui joueur de talent offensivement, mais quel défense, si c'est comme fournier moi, je passe, si il y a qu un joueur qui ne défend pas, ça met la merde sur le terrain , ils doivent tous faire un effort sur la défense, et en plus à Limoges, on aime ça, il faut que tous les joueurs le sachent, moi personnellement, j aime les joueurs qui se battent sur le terrain même si offensivement c'est moyen, comme Mathieu, causal pour ne siter qu eux. Comme on dit ils n avaient pas les tickets pour coûter mais ils étaient très importants. J aime 1000 fois plus Battum que fournier. Et pourtant si on regarde les stats du dernier match..... enfin c'est que des stats. Mais je suis tout de même impatient de voire nos joueurs sur le papier pour l instant, on va voire, il nous reste de prendre un 5 costaud, bon dos au panier ,rebondeur, et bon en défense. A voire bientôt ALLEZ LIMOGES TES SUPPORTERS SONT LÀ ET SERONT TOUJOURS LÀ.

avatar

# 4 - RoBlackman

08/08 - 9h48

Grosse recrue pour le Limoges CSP, un joueur pétri de talent, peut jouer 2/3/4 en Betclic Elite

avatar

# 3 - Papy Olajuwon

07/08 - 21h38

A voir ...

avatar

# 2 - m23

07/08 - 17h57

Crawford Palmer ou" Tropford" Palmer..? Weat and see

avatar

# 1 - maher

07/08 - 16h07

Encore un pari, on le savait. Au moins, on aura de la menace extérieure - sur le papier ! Prendre des jeunes n'a pas coûté trop cher, ce qui nous permet (apparemment) de pouvoir construire un roster à 11 joueurs. J'espère que le futur 5 ne sera pas qu'un simple joueur de complément car on a une raquette peu fournie à l'heure actuelle.