Un meneur de 20 ans et un meneur retraité de... 23 ans !

Que de surprises dans le mercato du CSP. Alexandre BOUZIDI, meneur de l'équipe de France U20 sacrée championne d'Europe le mois dernier s'engage pour 3 ans et Crawford PALMER aurait réussi d'après nos informations à débaucher le meneur/arrière estampillé NBA Tyrell TERRY (drafté en 2020) de sa retraite prise à... 22 ans ! Présentation d'une ligne arrière bourrée de talent.
Tyrell TERRY le pari fou !

Quand le CSP a envoyé Crawford PALMER à Las Vegas il ne pensait pas lui donner autant le goût du pari : le club mise en effet sur un meneur/arrière star NCAA, drafté en NBA mais qui a annoncé sa retraite à 22 ans. Un an et demi plus tard, Tyrell TERRY sort de sa retraite après une longue thérapie contre la dépression et va tenter de retrouver du plaisir a tâter la balle orange en Limousin. Présentation d'un pari risqué mais qui pourrait rapporter très gros !
Un gros CV universitaire
Le jeune homme a grandi dans le froid du Minnesota où il a affolé les compteurs en high school, au moment de choisir sa destination universitaire c'est le soleil (modéré) de la Californie du Nord qui l'attire puisqu'il s'engage en PAC12 avec la prestigieuse fac de Stanford. L'international U18 devient rapidement titulaire dès sa première année, il cartonne littéralement et affiche 14,6pts 3,2pds et 4,5rbds auxquels il ajoute 1,2 interceptions... Le tout avec des pourcentages de réussite très élevés (47% à 2pts 41%à 3pts et 89% aux LF). Un profil incroyable qui le pousse à s'inscrire directement à la draft NBA où il est sélectionné au 31ème rang (2nd tour) par les Dallas Mavericks malgré son mètre 85, une taille qui barre habituellement l'accès à la grande ligue. Un shoot soyeux avec des appuis qu'il décale une fois en l'air (et qui vont attirer bien des fautes en France), une belle lecture du jeu et des passes inspirées, on vous laisse apprécier la vidéo ci-dessous.
Une carrière pro avortée
A peine arrivé dans la grande ligue après avoir impressionné les scouts en Summer League où il a battu le record NBA de test de Qi basket. Envoyé en GLeague rapidement pour se développer, il tourne à 14,7pts 5,1rbds et 3,1pds avec le Memphis Hustle, les Grizzlies le rappellent en NBA la saison suivante pour deux matches anecdotiques avant de le réassigner à leur équipe de GLeague où il a émargé à 12,1pts 2,7rbds et 3,4pds avec un temps de jeu en retrait (14min/moy). En décembre 2022 il annonce prendre sa retraite à cause de" l'anxiété et du stress que le basketball lui fait vivre, le plongeant dans les périodes les plus sombres de son existence à seulement 20 ans".
Annoncé comme le bon coup sous-côté de la draft 2020 et comparé aux frères Curry, la déception est immense chez les fans qui espéraient le voir percer en NBA.
On apprend en 2023 qu'il a suivi une longue thérapie psychédélique avec l'utilisation contrôlée de substances surprenantes comme le LSD, la MDMA ou encore la KETAMINE qui lui ont permis d'arriver à gérer ses poussées de stress.
Crawford ce joueur compulsif
Concrètement, notre DS n'a pas misé la chemise du club puisque les énormes incertitudes autour du mental de Terry et le fait qu'il n'ait pas joué depuis 2 ans font que sa côte doit être très basse à l'heure actuelle. En revanche, force est de constater que le joueur a un potentiel de malade et qu'avec plus de maturité, une thérapie qui semble lui avoir donné envie de rechausser les baskets et un contexte où la pression du covid a disparu (il a disputé son année NCAA et sa carrière NBA en pleine crise entre huis-clos et tests PCR quotidiens) il se peut que la greffe prenne et si le meneur retrouve du plaisir... qui sait ? Tyrell peut aussi bien exploser par son talent qu'exploser en plein vol façon navette Challenger. En cette période de JO, quand on voit le come back spectaculaire de la gymnaste Simone BILES qui s'est couverte d'or à Paris après un forfait à Tokyo pour des raisons assez similaires à celles qui ont motivé le retrait de Tyrell TERRY, l'espoir est donc permis. Débuts de réponse mi-août où l'américain va entamer la présaison à Limoges.
En attendant, Welcome to Limoges Tyrell, hope you'll enjoy the love our crowd is able to sent down on the court.
Alexandre BOUZIDI : la pépite française

20 ans et déjà deux saisons dans l'élite avec la Chorale de Roanne. Après un cursus solide à l'INSEP avec le Pôle France qui évolue en NM1 (qu'il a donc goûté à 15 ans !), le natif de Lyon est aussi le leader de l'équipe de France U20 avec qui il vient de boucler sa dernière compétition sur une médaille d'or (8,4pts 5,4pds). Véritable relais du coach sur le terrain, il a appris à diriger et à donner de la voix. A Roanne, sous les ordre de JD CHOULET puis thomas ANDRIEUX, il a pu profiter de l'expérience d'un autre local de Rhône-Alpes : Antoine DIOT. Après une première saison discrète à 4min de moyenne sur 3 matches (3pts 0,7pds), il intègre la rotation l'an passé avec 8,5min et 3,2pts et 1,6pds (un quota que pas mal de meneurs atteignent péniblement en 10min). Signé pour 3 saisons, le projet jeune existerait-il enfin ? On en rêve.
Un backcourt blindé
Un temps annoncé puis tenté par une expérience en Espagne, il choisit finalement Limoges et pourra aussi prendre des minutes au poste 2 du haut de son mètre 97. Limoges alignera donc une équipe extrêmement jeune mais surtout bourrée de talent à l'arrière. Après des années de combos pas vraiment meneurs mais pas vraiment arrières non plus, le CSP pourra s'appuyer sur Amsellem, Terry et Bouzidi tous 1 de formation et capables de s'écarter en 2. On a vraiment envie que cette mayonnaise prenne parce qu'après des années de galère en coulisses, on a envie de voir des jeunes envoyer des feux d'artifice et du basket délié à Beaublanc.
Bouzidi, un jeune qui murît vite
20 ans, on pourrait se dire qu'on aura un jeune fou-fou qui va devoir se canaliser mais Alexandre a déjà pas mal d'expérience y-compris grâce aux compétitions internationales U18-U19-U20. Son coach en bleu Guillaume VIZADE (Ex-Vichy, néo manceau) l'a d'ailleurs désigné pour présenter ses coéquipiers à BeBasket (interview complète ici), appréciez le compliment : "Je pense qu’il faudrait contacter Alexandre Bouzidi : il est très réfléchi, assez prolixe et il a une pointe d’humour". On y apprend surtout que le meneur a compris qu'il fallait couper avec les réseaux sociaux pour se concentrer sur son basket (une vertu ô combien SALVATRICE à Limoges !!!) " J’accepte les critiques de tout cœur mais j’en ai lu beaucoup qui me semblaient gratuites. Ça m’avait quand même touché car je donne tout pour la nation et ça fait mal de voir que je me fais terminer quand même sur les réseaux. J’en ai pas mal parlé à Guillaume, qui m’a dit de ne pas y prêter attention : j’ai enlevé Twitter après le 1/8e de finale. Pour gagner, il fallait que je sois bon en tant que meneur titulaire donc c’était quand même une petite revanche personnelle."
En espérant qu'il lira quand même ces quelques lignes : BIENVENUE Alexandre, on est très impatient de te voir à l'oeuvre en vert et blanc ! (Mais après, basta Twitter et au lit tôt hein !!! ^^)
Encore un 5
L'effectif du CSP est presque au complet à 15 jours de la reprise, seul manque un pivot. Un pur 5 pour partager le poste avec Alexandre CHASSANG. On s'attendait à un profil un peu bourrin avec des mains carrées mais selon nos informations, les signatures précédentes auraient libéré un peu de marge salariale et Crawford PALMER, désormais accompagné de Vincent FONTAINE néo-Directeur des Opérations Basket en provenance d'Orléans, pourra peut-être aller chercher un profil intéressant capable d'apporter des centimètres et de la verticalité là où Alex CHASSANG a plus de qualités pour étirer le jeu. En tout cas, on ne sait pas pour vous mais à la rédaction de Beaublanc.com on a vraiment hâte de voir ce petit monde sur un parquet !
Article précédent
Osborne is one of us
News
# 36 - Jb 87
07/08 - 18h52
#35 alors tant mieux. Crawford a la " nez fin".