Playoffs 2019

Un derby pour une renaissance

Illustration

Limoges-Poitiers, c'est le derby de ProA à ne faut pas rater, et Sport+ ne s'y est pas trompé. Mais attention, car les Poitevins sont notre bête noire depuis quelques années maintenant, et ce match arrive à un moment où les Limougeauds ne sont pas au mieux, alors que le PB86 vient de battre Strasbourg. Méfiance !

L'adversaire

Poitiers marque en moyenne 74pts par match alors que Limoges n'en marque que 58 : la différence (16pts) est considérable, mais pour le reste des stats les deux équipes se valent.

Les meneurs

Justin Gray est un meneur qui provoque beaucoup de fautes grâce à des dribbles divers et variés (vous avez certainement entendu parler des fameuses "50 nuances du jeu de Gray" !). Il n'hésite donc pas à provoquer son adversaire direct mais possède un shoot longue distance peu fiable (27%). Il perd aussi quelques ballons, ce qui est normal puisqu'il a un jeu à haut risque. Il est un peu seul à son poste, puisque les 2 backups sont très jeunes et ne jouent quasiment pas. La bonne idée serait donc de le pousser à faire rapidement des fautes pour que son équipe soit pénalisée.

Les arrières

Lamine Kanté est un excellent joueur, polyvalent sur les postes 2 et 3. Joueur de grande taille pour son poste (2m), adroit de loin (42% à 3pts), il participe très peu au rebond des deux côtés du terrain. Mais attention : il reste sur une grosse performance contre Strasbourg (20pts). Il est secondé pas Tonny Dobbins, italien naturalisé. Ce joueur est bien connu de la ProA, puisqu'il est déjà passé par Cholet et Orléans. C'est un poste 2 complet, polyvalent (il peut aider à la mène), mais pas très adroit de loin et pas très fiable sur le jeu de transition ou la contre-attaque. Malgré tout, c'est un très bon défenseur qui possède une grosse expérience du haut niveau.

Les Ailiers

Anthony Smith est un joueur de devoir, toujours dans les bons coups : rebonds offensifs, pose d'écran, l'homme à tout faire de l'équipe. Par contre, le shoot, c'est pas vraiment son truc (39% à 2pts et 24% à 3pts). il est souvent secondé par Lamine Kanté sur ce poste.

Les Ailiers forts

Pierre-Yves Guillard est le joueur emblématique du club. Il a tout connu avec Poitiers, c'est l'âme de l'équipe. C'est un poste 4 genre "couteau suisse" : il peut presque tout faire sur un terrain sans être un leader statistique. Il fera certainement mieux que nos postes 4, à moins que Bavcic ne sorte enfin le match que l'on attend de lui... mais n'est-il pas déjà trop tard pour lui ?! Guillard est un peu seul sur son poste, même si Pape Badiane peut aider.

Les Pivots

L'ancien international Pape Badiane rend encore beaucoup de services à ce poste. Du haut de ses 2m07, il capte 4rbs par match et met 4,3pts. Ce ne sont pas des statistiques ronflantes pour un pivot, mais son expérience jouera en sa faveur par rapport aux postes 5 du CSP. Ahmad Nivins est le titulaire du poste. Il vaut 17pts et 7rbs par match. C'est le type de pivot que la ProA aime, 2m06, bien posé au sol, et surtout bon défenseur et rebondeur.

Les dernières confrontations

Limoges 76-85 Poitiers (2010, ProA)
Poitiers 73-65 Limoges (2010, ProA)
Poitiers 67-54 Limoges (2009, Finale de ProB)
Limoges 72-78 Poitiers (2010, ProB)
Poitiers 79-76 Limoges (2010, ProB)
Limoges 55 - 56 Poitiers (2008, ProB)
Poitiers 96 - 81 Limoges (2007, ProB)
Poitiers 79 - 77 Limoges (2007, ProB)
Limoges 74 - 60 Poitiers (2006, ProB)

Analyse

Quel visage va montrer Limoges lundi soir ?
C'est LA question du jour. Les critiques pleuvent sur les joueurs et l'entraineur et des rumeurs de départ circulent, fondées ou non. Le coach doit trouver le discours efficace et motivant pour que les joueurs du CSP retrouvent de la confiance et soient capable de gagner ces fameux 4e quart-temps qui tournent systématiquement en leur défaveur depuis plusieurs matchs. Notre équipe est sur une mauvaise pente, elle se doit de réagir en se battant sur tous les ballons et en montrant une grosse envie de gagner.

Ayant joué vendredi dernier, Limoges aura eu une longue semaine de 9 jours pour préparer ce match. PG aura peut-être trouvé des solutions aux difficultés de notre jeu intérieur, mais surtout il aura certainement travaillé sur le mental des joueurs pour qu'ils soient en mode derby, c'est à dire en mode "guerriers".

Une victoire sur cette rencontre, et Limoges retrouvera un peu d'air au classement . Cela remettrait surtout Poitiers derrière. En revanche, une défaite serait de bien mauvais goût à domicile face à un autre candidat potentiel à la descente... Auquel cas, il faudra espérer que l'arrivée de notre nouvel NBAer, le Brockness Monster , suffira à remettre à la fois des sourires sur les visages et les pendules à l'heure.

Reste à espérer qu'il ne pleuve pas lundi soir puisque les parapluies seront désormais interdits dans Beaublanc et resteront donc à la voiture ! Apprêtez vous également à vous faire tripoter dans tous les sens à l'entrée... En clair, la ligue a décrété que les Limougeauds étaient des hooligans à la suite du jet de bouteille d'UN imbécile sur le terrain. Le raccourci est vite fait, et l'excuse vite trouvée pour tous nous faire passer pour des vandales ! On est pourtant moins "délinquants" que d'autres, qui prennent trop souvent des décisions lourdes de conséquences...

Illustration
Une petite histoire qui nous vaut au moins le soutien indéfectible de notre éternel #11 SupaMomo :
"Sad 2 hear some of the best fans in limoges are being called hooligans smh thats crazy. MoMo still got love for yall continue to support your team the right way they need your support and love. I know u guys are not hooligans you just love the team so much like I did much love momo #11"
Alhaji, merci pour le soutien et sache que cet amour est réciproque !

Traduction : "Triste d'entendre que les supporters de Limoges, qui font partie des meilleurs, sont traités de hooligans, c'est fou. MoMo vous aime toujours, continuez à soutenir l'équipe comme il le faut, ils ont besoin de votre soutien et de votre amour. Je sais que vous n'êtes pas des hooligans, simplement vous aimez cette équipe autant que je l'ai aimée..."

Bref, un seul conseil pour lundi soir : tous en vert pour faire du bruit !

  • Autour du match
  • Commentaires (83)