UN CSP VALEUREUX BATTU PAR un GINAT du tomer

Illustration

Le Cercle Saint Pierre s'incline à Levallois de 6 points (82-76) après avoir connu un début de match difficile en raison d'un manque de rythme et d'intensité causé par quinze jours d'inactivité. Un CSP retrouvé au troisième quart-temps termine à un point de Boulogne. Décroché lors du dernier quart-temps, il revient à moins trois pour terminer à 6 points face à un immense GINAT. Analyse

Un match à Levallois un lundi soir à 21 heures devant une salle vide, où ne va résonner que le bruit du ballon, le crissement des baskets sur le parquet, les sifflets des arbitres et le "talking" entre les joueurs, incitait à la prudence sur l'intérêt d'un tel match si le CSP n'était pas l'adversaire du jour.

Pas de trace d'un supporter dans les travées de Marcel Cerdan. Pas d'ambianceur francilien non plus (ça c'est la super bonne nouvelle de la soirée). Vous allez me dire que vous venez de subir les commentaires de Benoit COSSET sur la chaîne l'Equipe qui nous tape un peu sur le système. Ce n'est pas faux. Il est crispant le bougre. Mais bon, un match télévisé en clair, de plus en cette période de confinement nocturne, c'est plutôt rudement bien.

Le CSP jouait son troisième match de Jeep Elite à l'extérieur et a montré toutes ses qualités et ses limites actuelles en s'inclinant de six points.

LE MATCH :

Premier quart-temps : en manque de rythme, le CSP s'accroche (12-20)


Le CSP démarre avec le cinq habituel : NELSON, LANG, SCRUBB, INVERNIZZI et BOUTSIELE
Nicolas Lang ouvre le score. En manque de rythme et d'intensité, le CSP connait un début de match compliqué. On assiste à une maladresse de la part des deux équipes. CHIKOKO domine la raquette avec un BOUTSIELLE en demi-teinte. A 12-6, Mehdy MARY fait rentrer PAUMIER et BEYHURST. PAUMIER remplace avantageusement Jerry.
Le CSP termine ce quart-temps avec un retard de 8 points (12-28).
Un chiffre : 5 pertes de balles dont 3 pour NELSON et 2 pour SCRUBB

Deuxième quart-temps : Dominé, le CSP reste dans le match (32-40)

DeMarcus NELSON prend ses marques mais commet deux pertes de balle lors de ce deuxième quart-temps. Le CSP largement dominé, se bat pour pour ne pas sortir du match. Le chaos est perceptible lorsque les Métropolitains prennent onze points d'avance (40-29). Le CSP arrive à la mi-temps avec un retard de 8 points qui leur permet de rester dans le match.
Encore cinq pertes de balles dans ce deuxième quart-temps.

Troisième quart temps : le CSP retrouve son basket (59-60)

Le CSP fait un gros quart -temps et termine à un point des Métropolitains face à un super GINAT. NELSON, LANG et BOUTSIELE font revenir l'équipe à moins de 3 points. C'est autour de NELSON, puis furtivement à BEYHURST d'artiller à 3 points puisque ce dernier sort pour cinq fautes. Il reste 3 minutes à jouer dans ce quart-temps. Seul GINAT permet à Boulogne de ne pas décrocher. Le CSP passe devant avant de terminer à un point des Franciliens.

Quatrième quart temps : le CSP LES FAIT DOUTER JUSQU'AU BOUT (76-82)

Le CSP paie ses efforts du troisième quart-temps et décroche. Il faiblit d'intensité et l'écart passe à moins neuf (70-61). Le match semble joué. Le CSP revient une nouvelle fois à moins quatre à deux minutes cinquante de la fin. Une décision arbitrale discutable donne le ballon aux Métros. A une minute de la fin, le CSP est à une possession. Vous connaissez le dénouement. Tomer GINAT gagne le match à lui tout seul.

Que retenir du match !

Le CSP est décidément une équipe de guerriers qui dispose d'une belle marge de progrès.

LE BACK UP
Grismay PAUMIER a fait un bon passage au premier quart-temps lorsque Jerry n'était pas au mieux. Il a été le principal artisan de la résistance au premier quart temps.

Ludovic BEYHURST a toujours de l'énergie. Il défend bien, marque un trois points qui permet au CSP de revenir tout près des Métropolitains. Mais bon sang, ses deux dernières fautes sont des fautes de débutant car inutiles. Il pénalise l'équipe en réduisant les rotations, celle-ci étant toujours privée de GYNIARD.

Benoit M'BALA fait toujours preuve d'une belle combativité. Mais ses deux marchés montrent les limites du joueur l'empêchant de passer un palier. Je l'avais vu très bon face aux Métros en match de pré saison.

Timothé CRUSOL a tenu le ballon plus que correctement même s'il a eu peu d'impact sur le jeu.

ON A AIME :

L'abnégation de l'équipe : même au fond du trou, l'équipe se sublime, surtout lorsqu'elle est dans le dur.

Mehdy MARY maîtrise de plus en plus son sujet. Il coache juste, notamment dans les moments difficiles, en utilisant au mieux l'effectif dont il dispose. Les temps-morts sont pris à bon escient.

Les quatre fantastiques plus un : DeMarcus NELSON, Nicolas LANG, Philipp SCRUBB et JerryBOUTSIELE ont été très forts ce soir à certains moments du match. Ce sont des joueurs complets. Merci Messieurs. Même si NELSON et BOUTSIELE ont eu du mal à rentrer dans le match, ils ont porté l'équipe avec Nicolas LANG . Je rajoute Hugo INVERNIZZI qui a fait lui aussi un grand match offensif, mais qui malheureusement a une défense plus que suspecte sur deux tirs à trois ponts successifs, ce qui nous a coûté cher.

Tomer GINAT :
J'ADORE
Il a été immense au-delà de ses statistiques qui furent excellentes. Il a porté son équipe au troisième quart-temps lorsque elle prit l'eau.Il tue Limoges en fin de match. Ce joueur sait tout faire. Il m'avait impressionné cet été lors du match amical en début de match avant de s’éteindre ce jour là, ayant pris rapidement trois fautes. Il a tout pour devenir un très fort joueur d'Euroleague. Il sera au Maccabi Tel Avi l'année prochaine.

Retour à Beaublanc dans moins de 48 heures pour la réception d'IGOKEA EN CHAMPIONS LEAGUE

Beaublanc jouera à guichets fermés ce mercredi. Alors on sera loin de l’affluence des grands jours de la coupe d’Europe mais dans le contexte sanitaire actuel et compte-tenu du couvre-feu imposé, le club a fait le maximum pour préserver un peu de spectacle : le match a été avancé à 18h en accord avec tous les acteurs de la rencontre. Un millier de supporters (Kops, abonnés et billetterie déjà vendue -160 places) pourront faire ronronner Beaublanc à défaut de rugir. Côté partenaires, malgré l’horaire peu pratique pour les professionnels, le CSP a choisi de choyer ses financeurs avec une retransmission dans les espaces réceptifs du stade de Beaublanc et recevra environ 600 VIP dans des conditions sanitaires réglementaires. Saluons cet attachement au public, raison pour laquelle les partenaires viennent chercher de l’exposition, qui honore Messieurs Martinez et Fargeaud les décisionnaires.

Dés son premier match européen, le CSP est dans l'ardente obligation de battre l'équipe serbe de Bosnie. Cette équipe d'IGOKEA est considérée comme la plus faible du groupe. Une victoire nous permettra de pas compromettre d'entrée nos chances de qualification. Après ce que le CSP a montré ce soir, il a les moyens de s'imposer face à ce premier adversaire européen.

Enfin, je vous invite, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, de lire l'excellente interview donnée à Pointguard par Claude Bolotny.
Il raconte l'envers du décor de la cohabitation forcée qui conduit l'équipe espoir à faire le tour des gymnases. Et là on se rend compte de l'improvisation totale de ceux qui font cohabiter le CSP avec nos amis les coucous sans que cette décision locale ne perturbe en aucun cas ces derniers.

  • Autour du match
  • Commentaires (33)