Un CSP "mort à Venise"

Illustration
Les Limougeauds sont tombés de la gondole et se sont noyés dans la lagune...Pourtant, Venise était prenable mais, avec un CSP de ce niveau-là, mission impossible. Analyse.

Le match :

QT1 : Venise-CSP : 21/27


Bon début de match du CSP malgré deux balles perdues pour les deux premières attaques. Le CSP a fait jeu égal avec Venise au cours de ce quart-temps avant de creuser un petit écart au court de la dernière minute.

QT2 : Venise-CSP : 47/48

Le CSP fait la course en tête mais laisse revenir le Reyer Venise a un point à la fin de ce quart-temps. De gros pourcentages en attaque pour les Limougeauds qui ont permis à Limoges d'être devant tout au long de cette première mi-temps mais la défense laisse toujours à désirer...

QT3 : Venise-CSP : 74/65

A la suite d'un nouveau bon passage de Conklin, le CSP continue à être en tête... Malheureusement, Venise revient et passe devant avec un CSP apathique en défense !! Moteur du CSP en panne en attaque et inexorablement, Venise creuse l'écart. Les temps-morts d'Alfred Julbe n'y changent rien. Les Italiens s'imposent 27/17 au cours de ce troisième quart-temps.

QT4 : Venise-CSP : 93/85

Un dernier quart-temps qui ne change rien. Les Italiens gèrent le temps... et le CSP est incapable de revenir malgré les possibilités offertes. Nouvelle défaite !!!

Le debrief

Après une première mi-temps qui a entretenu l'espoir, le CSP a coulé corps et biens au cours de la seconde mi-temps. Alors, pour débriefer ce match, faut en avoir envie... Mais je vais essayer !
Depuis le début de saison, les matchs se suivent et se ressemblent avec un jeu rapide et une adresse à trois points qui permettent au CSP d'exister par moments dans le match et une défense inexistante, absente, chimérique, déplorable, fantomatique, insignifiante, négligeable, (oui, j'ai ouvert le dictionnaire des synonymes pour décrire cette défense). Mais comment a-t-on pu nous vendre cette équipe comme équipe défensive ? C'est limite de la faute professionnelle de la part du staff.
Pour revenir au match, en face, l'équipe de Venise n'était pas fringante non plus mais elle a su profiter de son temps fort au troisième quart-temps pour l'emporter. Les Limougeauds, eux, sont apparus fragiles et sans réelle envie de se dépasser.
Au final, une nouvelle défaite au goût amer qui plonge le CSP dans une crise comme on en a l'habitude en bord de Vienne.

Le top/flop

Les tops :

Ça va être rapide car il y a peu de satisfaction...
- Captain Conklin qui prouve à ses détracteurs (certains d'origine lyonnaise) qu'il n'est pas qu'un fournisseur de briques et de parpaings mais qu'il sait aussi marquer (26 points à 9/13).
- Semaj "go to guy" Christon qui finit en double/double : 15 points/11 assists mais... (on va malheureusement le revoir dans les flops).

Les flops :

Je vais en faire la liste mais je vais sûrement en oublier...
- La défense, the defense, defensa, difesa... On peut l'écrire dans toutes les langues, mais cette équipe ne sait pas ou ne veut pas défendre. En tous cas, depuis le début de la saison, c'est open bar à Limoges. Venise va faire remonter sa moyenne de points en Eurocup grâce à nous (67 avant ce match, 93 contre Limoges !!).
- Le niveau de certains Limougeauds : Je ne veux pas les incriminer car ils font leur maximum quand ils entrent en jeu mais Crusol, c'est tendre en Eurocup, M'Bala, ça manque d'expérience en Eurocup, Varanauskas, c'est limité en Eurocup, la défense de Lang c'est la défense de Lang en Eurocup...
- Jerry "l'énigme" Boutsiele : Où est passé le joueur de l'année dernière qui signait double/double sur double/double ? Où ??
- Vee Sanford : On attend autre chose d'un ricain quand même !!!
- Semaj Christon : Dans les flops également, car quand il vendange à 4/14, c'est le CSP qui coule... Comme déjà signalé ici, il a parfois tendance à la jouer soliste, et ses coéquipiers à se reposer uniquement sur lui... à tort !
- Alfred "no stress" Julbe : Comme un vrai bulbe, on se demande s'il va passer l'hiver pour éclore et s'il va trouver des solutions aux problèmes du CSP !! C'est ce qui fait peur à tous les supporters limougeauds.

La conclusion

A Limoges, ce n'est pas "Winter si coming", c'est "La crise is coming". Mais cette année, elle arrive plus tôt que prévu. Cette nouvelle défaite montre une nouvelle fois les problèmes de cette équipe. Pour y remédier, est-ce qu'Alfred Julbe est l'homme de la situation ? Faut-il apporter une retouche à cette équipe pour la rééquilibrer ? En a-t-on simplement les moyens ? Julbe veut protéger ses joueurs mais au vu du match de ce soir, est-ce que les joueurs le protègent en jouant ainsi ? En tous cas, il faut réagir et vite... Cette réaction doit se faire dès samedi contre Chalons-Reims, devant un public probablement prêt à dégoupiller...

  • Autour du match
  • Commentaires (76)