Pas le moment de (re)prendre l'eau...

Illustration
Fin de notre road trip à Venise. Après la défaite cruelle à Kuban et le naufrage au Mans, quelle équipe allons nous voir en Italie ? Julbe a dit que tout était de sa faute et que tout allait changer. Ce coach très protecteur envers ses joueurs est bien gentil, mais à part 2 ou 3 joueurs qui font le travail, les autres sont en train de sombrer corps et âme. Venise est au même bilan que Limoges, 2 défaites contre Kuban et Belgrade et une victoire contre Tofas Bursa. Présentation de l'équipe italienne.

L'effectif :

Avec 15 professionnels dont 6 américains et 1 slovène, cette équipe a une connotation étrangère plus qu'italienne. Aucune grosse star, juste des joueurs de niveau Eurocup mais pas de vrai leader ou de joueur clutch.

Les meneurs :

STEFANO TONUT a été formé à Trieste, mais il a démarré sa carrière pro à Venise et il est toujours là. C'est un bon petit meneur Italien, avec un shoot pas très fiable, mais une bonne vitesse d'exécution. Il dirige l'équipe, met les systèmes en place et défend sur son adversaire direct. Pas un grand joueur, mais fiable et efficace.

ANDREA DE NICOLAO est aussi italien, un peu le même profil que Tonut. Plus petit, mais aussi plus rapide balle en main. Pas un grand shooteur non plus. Fait le travail qu'on lui demande, il reste à sa place et dans son rôle.

JEREMY CHAPPELL est Américain et il en a le jeu. Fort au shoot longue distance, très vite sur le premier pas, une boule de muscles et un scoreur né. Un beau duel avec Christon en perspective.

Les extérieurs :

ARIEL FILLOY est un poste 2 qui peut jouer 1. Il shoote plus souvent à 3pts qu'à 2pts avec une réussite correcte mais sans plus. Joueur au profil de Nicolas Lang. Pas un grand défenseur, mais un vrai bras quand il est en confiance.

BRUNO CERELLA est l'ancien de l'équipe. Poste 2 avec un taux de réussite à 33% à longue distance sur sa longue carrière. Formé à Milan, il est toujours resté dans le championnat italien, ce qui veut dire qu'il n'a jamais tapé dans l'oeil d'autres équipes même en jouant en Eurocup toutes les saisons.

IKE UDANOH a été aperçu à Toulon en 2016/2017. Il avait des stats catastrophiques pour un renfort étranger, moins de 6pts par match. Ce joueur est tout simplement nul à 3pts, il en marque moins de 2 par saison. Son jeu est plus basé sur le jeu rapide, les pénétrations ou son physique qui lui permet de finir très haut dans le cercle.

JULYAN STONE a joué un peu en NBA, à Denver, Toronto et Charlotte sans arriver à s'imposer. Ce n'est pas un gros scoreur, il est plus dans les rebonds défensifs et offensifs mais surtout la défense. C'est son fond de commerce. Il défend fort, intercepte et finit sur le jeu rapide.

MICHAEL BRAMOS a joué dans des grands clubs comme le Panathinaikos par exemple. C'est un fort shooteur longue distance. Très fiable dès qu'il est ouvert. Pas vraiment capable de créer son tir, mais redoutable sur des sorties d'écrans.

Les intérieurs :

AUSTIN DAYE a un gros cursus NBA. Il est passé par Detroit, Memphis, San Antonio, Toronto et Atlanta. Il a fait des aller retour entre l'Europe et la NBA. Il n'a jamais vraiment compté quand il était dans la grande ligue. Par contre en Europe il est bien référencé comme un poste 4 moderne. Du haut de ses 2m11, il peut poster en bas de la raquette ce qu'il fait peu souvent, il préfère s'écarter et shooter de loin.

GASPER VIDMAR est le plus gros CV de l'équipe. International slovène, il est connu pour son jeu dur et un peu brut. Un Conklin avec beaucoup plus de talent. Son jeu est basé sur la prise de position dans la raquette, et quand il a le ballon c'est 2pts. Donc il faut le sortir de la peinture sinon il va se faire plaisir toute la soirée. Il est aussi très fort sur les rebonds offensifs.

VALERIO MAZZOLA est un poste 4 de 2m08, c'est un joueur de rotation. Il shoote peu mais avec efficacité, il pose bien les écrans pour ses coéquipiers, et il est pas mal sur le pick and roll tête de raquette.

FRANCESCO PELLEGRINO est un poste 5 de 2m11, et oui encore un. Pas un foudre de guerre, juste pour faire souffler les copains.

MITCHELL WATT est américain, il mesure 2m08, il n'a jamais joué en NBA. Son plus gros club fut l'Alba Berlin où il n'a pas fait des miracles. Mais depuis son arrivé en Italie, il est devenu un poste 5 fiable et adroit. Il peut shooter de loin et avec un bon taux de réussite, mais il préfère batailler dans la raquette avec son physique de déménageur et ses mouvements dos au panier.

L'analyse :

Comme vous aurez pu le constater, l'effectif est dense et complet. Pas de grands leaders, juste des mecs qui sont là pour le collectif. Leur attaque moyenne se situe autours des 70pts, s'ils marquent moins ils perdent à chaque fois. Donc ce match passera par la défense collective, la leur est en place, il faudra que la notre le soit absolument.

Et si possible pendant 40min, parce que ça fait 2 fois où l'on joue bien et que l'on se fait crucifier dans les 2 dernières minutes. On ne va pas parler du naufrage du Mans où on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé dans le groupe, mais il y a du y avoir explication de texte dans le vestiaire. Brian Conklin en bon capitaine est redevenu le joueur qu'il était en partant de Limoges. Quand il est revenu il était juste magnifique, il était capable de mettre des shoots de partout, et depuis la victoire contre Pau, il n'y arrive plus. Hugo Invernizzi est sur courant alternatif, Nicolas Lang n'a pas retrouvé son niveau, je ne parle pas de Varanauskas qui lui on se demande ce qu'il fait là. Il vaudrait mieux donner du temps de jeu au jeune Timothée Crusol qui est pus rentable que lui.

Une victoire replacerait Limoges dans la course au Top 16 et surtout redonnerait le moral aux supporters qui commencent à s'impatienter.

Les dernières confrontations :

Si vous vous souvenez de ces deux matchs entre Limoges et Venise, c'est que vous avez bien plus de 40 ans. En effet les 2 clubs se sont affrontés lors de la 1ère épopée de Limoges en Coupe Korac. Une victoire partout, des scores fleuves, et Ed Murphy sous le maillot limougeaud.
Venise 107 – 84 Limoges (poule 1/4F retour, Coupe Korac 81/82)
Limoges 105 – 101 Venise (poule 1/4F aller, Coupe Korac 81/82)

  • Autour du match
  • Commentaires (13)