Un CSP fort en cacao !

Évidement cet article était un poisson d’avril (non sponsorisé par les chocolats Milka… qui auraient pu faire un effort !)
Lionel PELUHET vient d'annoncer un coup de tonnerre en conférence de presse : dans les pas des dirigeants de 1993 et de Fred Forte lors de sa reprise en 2005, le nouveau propriétaire du Limoges CSP présente les nouvelles couleurs du club qui vont marquer les esprits et accompagner le premier naming de l'histoire du club : Limoges évoluera désormais en VIOLET et BLANC et se dénommera LIMOGES CSP by Milka. Révélations...
Le naming, une nouvelle puissance financière
Révolution à Beaublanc, pour la première fois de son Histoire le Limoges CSP évoluera dans une couleur inédite : le VIOLET et pas n'importe lequel, celui de la marque de chocolat MILKA premier "namer" à accoler son nom à celui du club limougeaud.
La patte évidente de Lionel PELUHET issu de monde de la grande distribution ne fait aucun doute : si les dirigeants de la multinationale Mondelez (par ailleurs propriétaire d'Oreo, de Cadbury, de Toblerone et encore bien d'autres marques archi-connues dans le monde) ont décidé d'investir dans le basket français c'est fort probablement par l'intermédiaire du haut dirigeant du groupe Intermarché qui a su charmer le chocolatier avec le story telling de son club à la ferveur européenne qui ne demande qu'à repartir.
Milka en devenant "namer" du CSP prend un créneau délaissé par les marques d'échelle nationale depuis que Nestlé a abandonné les parquets dans les années 90 avec Milo et son cacao en poudre. La mariée vient en outre avec une dot inespérée pour le club Limousin : un investissement annoncé entre 4,2 et 6,3 millions d'Euros par saison (selon les engagements européens) ce qui permettra au CSP de dépasser les 10M annuels et d'entrer dans le groupe des "privilégiés" du championnat de France, sans pour autant aller tutoyer Monaco, mais sachant que l'ASVEL va connaître une période de turbulences et que Paris va être fortement tenté d'intégrer la nouvelle NBA Europe préfigurée par Adam Silver à Londres le mois dernier.
Une nouvelle identité visuelle

Comment les limougeauds vont-ils réagir face à cette nouvelle livrée dans un coloris totalement inédit ? En 1992-93, au sommet de la vague Dream Team, les dirigeants limougeauds visionnaires avaient choisi l'identité "branchée" des Lakers et marqué une rupture avec le vert traditionnel du club limousin. Pour autant, devant l'exploit historique qui a suivi, les limougeauds ont immédiatement adopté ces couleurs si flashy, les Yellow Boys sont nés et, à jamais les premiers, toute l'Europe a identifié CSP avec jaune et grenat.
Dans d'autres circonstances, à l'été 2004-2005 lorsque Fred Forte reprend le club il opte pour le noir et blanc pour marquer le changement d'identité (surtout auprès des créanciers) et puis aussi honnêtement nous avait il confié "parce qu'Adidas qui nous a suivis à la place de Champion n'avait pas de jaune et grenat en stock ! Le noir et blanc standard était dispo, on a pris ça !". A l'époque, revenir à des couleurs tristounes pouvait paraître de circonstance... surtout que ces maillots furent affublés de placards publicitaires à en faire pâlir un daltonien. Une identité mal-aimée qu'un cabinet de consulting troqua contre le retour du vert historique.
Depuis, le public limougeaud associe le jaune et grenat à l'Europe et le vert et blanc au championnat. Il faudra désormais composer avec le violet le blanc qui seront synonymes de renouveau financier et on l'espère sportif. Certains verront dans le violet le maillot extérieur des Lakers (pour boucler la boucle avec 93), d'autres plus modernes, celui des Phoenix Suns... les plus pointus iront chercher LSU la fac de Shaquille O'Neal, le REal du grand Sabonis ou encore les Milwaukee Bucks... Peu importe, désormais le violet, c'est Limoges... by MILKA !
Les mots du patron
Lionel PELUHET en conférence de presse au VIP du stade de Beaublanc "Je suis très heureux de ce partenariat de tout premier plan. Milka s'offre une visibilité de tout premier plan avec ce naming qui lui confère le droit d'apparaître au dessus du numéro sur le maillot. Au delà de ces détails, le groupe Mondelez parie clairement sur un nouvel essor du basket dans le sillon de la NBA Europe. Cette nouvelle ligue va redistribuer les cartes à l'échelle continentale et c'est l'occasion pour Limoges de reprendre un statut européen au meilleur moment."
Crawford PALMER, directeur sportif du CSP "Vous allez vous moquer de moi mais Milka c'est mon chocolat préféré ! (rires) Plus sérieusement, je suis très heureux de ce naming qui nous apporte des moyens importants et vont me permettre de faire des propositions à des joueurs dont nous n'aurions pas rêvé jusque là. Nous ferons sans doute un peu moins de paris grâce à Milka !"
Une garde robe à refaire ?
Alors quid des supporters qui vont devoir se réinventer ? Le président du Limoges CSP assure que tous les spectateurs du premier match de la saison prochaine se verront offrir un Tshirt violet aux couleurs du "Limoges CSP by Milka", une large gamme de merchandising sera également disponible.

Le prsident des Ultras-Green a déjà annoncé renommer le bouillant groupe de supporters en ULTRAS-VIOLET "C'était une évidence pour nous !"
De même, August va revêtir les nouvelles couleurs du club mais il sera désormais accompagné d'une nouvelle compère : Marguerite égérie de la marque qui va devenir la seconde mascotte du club, un soupçon de charme et d'égalité dans ce monde de sportifs.
Article précédent
Desi en état de grâce chez Peppone
Nanterre 96 - 87 Limoges : Analyse
# 19 - Coupy
03/04 - 12h18
Chaque année je l'attends, et je ne suis jamais déçu. Bravo !