Un limougeaud gagne l'EuroCup Women

Passé par Landouge et le LABC où il a réalisé des miracles en L2 avec des budgets ridicules, Maxime BEZIN, le plus limougeaud des coaches professionnels, vient de remporter l'EuroCup Women avec le club de Villeneuve d'Ascq. Premier limousin à soulever un trophée européen depuis les héros du triplé de 2000, le technicien inscrit une première ligne éclatante à son palmarès de headcoach.
Des Rochettes aux équipes de France
Originaire de Bellac, Maxime BEZIN a fait premiers dribbles au gymnase des Rochettes dans le cadre du Basket à l'Ecole mis en place par le Limoges CSP dans les années 90. Très tôt l'étudiant en mathématiques à la fac de Limoges s'intéresse au coaching et se retrouve rapidement à la tête des cadets France de Landouge. Son BE en poche, il attire rapidement l'attention du LABC qui le met aux commandes des cadettes France avant de le propulser assistant de Bertrand PARVAUD jusqu'en Ligue Féminine. Au départ de celui-ci, l'équipe fanion lui est confiée. Hyperactif, il passe ses étés dans le camp de basket de l'ancien directeur sportif du CSP Robert PEREZ, seul formateur à conquérir des titres en jeune à Limoges. Malgré des moyens très limités au LABC il parviendra à se maintenir chaque année et même à atteindre les playoffs de Ligue2. Au terme d'une longue collaboration avec le club féminin limougeaud Max prendra la direction du Nord et du Lille Métropole Basket Club où il devient l'assistant d'un certain Jean-Marc DUPRAZ en ProB masculine cette fois. Il passera 4 ans sur le banc avant de prendre les rênes de l'équipe au départ de Droopy. Toujours actif les étés il intègre le staff des équipes de France jeunes (vice-champion du monde U19 en 2023) En 3 saisons à Lille, il renouvelle les exploits du LABC, à savoir maintenir son club malgré un budget dérisoire. L'aventure lilloise a pris fin l'été dernier, avec le maintien sportif acquis mais le dépôt de bilan et la disparition du LMBC.
Après avoir refusé quatre offres de headcoach en ProA/ProB (devant des projets qui ne lui correspondaient pas) Maxime BEZIN a accepté en janvier de prendre le banc de Villeneuve d'Ascq Lille Métropole en Wonderligue La Boulangère pour suppléer Rachid MEZIANE appelé en WNBA. Le club champion de France en titre et finaliste de la dernière EuroLeague féminine était mal en point à l'arrivée du limougeaud. Eliminé en EuroLeague (reversé en EuroCup) et à la lutte pour le maintien en championnat, l'effet Bézin s'est tout de suite fait ressentir... pour arriver à ce titre Européen inespéré au vu du début de saison des pensionnaires du Palacium.
Un parcours européen incroyable
Pour sa première en compétition continentale Maxime BEZIN n'a pas fait les choses à moitié. Directement reversé en 16èmes de finale, Villeneuve d'Ascq sweepe les roumaines de Constanta. En 8èmes de finale ce sont les espagnoles de l'Estudiantes Madrid qui s'imposent à Lille et que l'ESBVA va emmener en triple prolongation dans la capitale ibérique pour remonter un point average de -10. Cet exploit, véritable match référence ouvre la porte des 1/4 de finales où c'est le Besiktas Istanbul qui subit la loi des nordistes à l'aller et réalise un match nul au retour. Les demi-finales opposent les blanches et rouges aux hongroises de Sopron qui sont avalées en deux manches sèches. Enfin les espagnoles de Ferrol (près de La Corogne) qui se dressent devant Bezin et ses girls. Un petit +3 ) l'aller et un véritable raz de marée 84-70 au retour à domicile pour soulever la deuxième EuroCup de l'histoire du club nordiste.

Un avenir radieux
Formateur hors-pair, magicien des petits budgets, grand communiquant que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, et désormais coach référencé à l'échelle européenne, sky is the limit... On ne sait poas ou s'arrêtera Max BEZIN mais ça ne sera certainement pas là ! BRAVO MAX !
Petite anecdote et une pensée particulière et très tendre à sa maman, désespérée quand il a choisi d'arrêter ses études scientifiques pour se consacrer à la balle orange. Elle peut être fière de lui ce soir, il vient d'accomplir ce que très peu d'entraîneurs français ont réussi dans l'Histoire du basket hexagonal. Pas mal pour un petit gars des Rochettes...
Article précédent
Un CSP fort en cacao !
News
# 10 - Jb 87
05/04 - 16h32
#8 Que c'est bien dit, et malheureusement très vrai.