Un clasico à cloche-pied

Illustration
Début de saison sur les chapeaux de roues... voire sur les rotules pour certains vu que les malléoles ont lâché : les deux pivots de métier du CSP Jerry BOUTSIELE et Atoumane DIAGNE sont annoncés sur le flanc pour ce 1er match officiel en tour préliminaire de la Coupe de France face à l'ennemi juré palois. Présentation.

Small ball obligatoire

Si le coach Alfred JULBE commençait probablement à se tortiller l'esprit sur la gestion des 6 JFL (seuls 5 étrangers sont autorisés en JeepElite - pas en EuroCup), voilà qu'il va devoir composer sans véritable 5 pour cette rentrée en fanfare. Si Brian CONKLIN pourra donner des minutes dessous, et si Benoît MBALA déploiera des efforts (et ses coudes), la raquette limougeaude affichera un déficit de taille qui risque de peser sur la physionomie de la rencontre avec les absences cumulées de Boutsiele, Diagne et même Carène. Limoges devra donc enflammer le rythme et compter sur sa force en transition aperçue en présaison. En défense , il faudra écarter les Palois de la zone à tout prix.

L'adversaire

La première bonne nouvelle, c'est que Pau n'a pas vraiment misé sur un big man cette saison et a plutôt recruté des intérieurs polyvalents capables de jouer sur les postes 4 et 5.
En effet, Nicolas DE JONG et Petr CORNELIE sont deux joueurs qui n'ont jamais tenu les promesses faites à leur sujet. Le premier avait même signé à Boulazac pour n'avoir qu'un match par semaine alors que le second n'a pas vraiment su saisir ses chances au Mans et à Levallois.
En fait, l'intérieur le plus coriace côté palois est probablement celui qui a failli filer aux Métropolitans cet été : Léopold Monosourcil Cavalière. Un vrai Palois comme on ne les aime pas, qui ira au charbon et on espère que les ostéos limougeauds Conklin et M'Bala vont bien lui masser les côtes. Et l'arrête nasale.

Les étrangers

Côté Américains, les glands béarniais ont fait confiance à des joueurs extérieurs (les intérieurs étant trop chers) Ronald MOORE à la mène, Matt MOBLEY, Tyrus McGEE à l'arrière et Travis LESLIE dans l'aile.

MOORE a fait la plupart de sa carrière en Italie sans jamais casser la baraque mais c'est un meneur fiable habitué au jeu européen. Probablement pas un MVP en puissance mais un bon poison.

MOBLEY est jeune (25 ans) et arrive du Spirou Charleroi. Meilleur marqueur du championnat belge, il est clairement là pour scorer, c'est ce qu'il a toujours su faire en NCAA. A surveiller de près.

McGEE, tout comme Moore, a passé la plupart de sa carrière en Italie (ils ont même joué ensemble à Pistoia). S'il a aussi connu la Turquie, il débarque "vierge" dans le championnat de France. Arrière dynamique capable de driver, c'est surtout un shooteur avec près de 40% derrière l'arc en Italie. On défend bien dans ses appuis pour ne pas lui laisser trouver son timing de shoot !

LESLIE est une vieille connaissance qui a bourlingué en Jeep Elite, jugez plutôt : Nanterre, ASVEL, Metropolitans, Boulazac et donc maintenant Pau-Lacq-Orthez... Avec 12,9pts et 5,6rbds en Périgord, on peut estimer qu'il est au prime de sa carrière. Pau compte sur lui pour jouer l'Europe, espérons qu'il déchante en Limousin.

Cibler le meneur

Ce que l'on remarque tout de suite dans le roster palois, c'est l'absence de rotation au poste de meneur. Il serait donc de très bon goût de cibler Moore histoire de l'envoyer s'asseoir précocement et de compenser notre handicap dessous en gênant la montée de balle qui interdira des attaques longues... qui profitent souvent au secteur intérieur.
La gestion du rebond, en particulier offensif, sera cruciale. Il faudra donc aller au charbon et ne pas laisser de secondes chances aux Palois.
Pour le reste, le CSP devra délier son jeu pour profiter des belles transitions que Christon et Sanford nous ont montrées.

  • Autour du match
  • Commentaires (22)