Trophée Michael Brooks : un CSP plein de promesses s'incline devant les Métros

Illustration

Le trophée Michael Brooks s'est déroulé cette année à Levallois dans une ambiance particulière, empreinte de règles sanitaires strictes qui ont limité la jauge de spectateurs.
A l'isssue d'un match de très bon niveau, les Métropolitains ont battu un CSP méritant 80 à 74. Récit.

Sevré de basket depuis des mois, à l'exception des matchs NBA à huis-clos joués chez Mickey regardés derrière un écran, j'appréhendais de revoir un match de basket dans une salle limitée en nombre de spectateurs où chacun des présents étaient séparés par un siège.

Eh bien, ce fut très chouette ! Ambiance sympa, beau match, une équipe limougeaude avec un beau collectif qui a su grâce à une intelligence défensive déjà au point tenir tête à une équipe des Hauts de Seine très talentueuse où tous les postes sont doublés, façon high level.

Un roster blindé

Un CSP accrocheur a affronté une équipe des Métropolitains emmenée par des top joueurs tels Halilovic, les deux Brown auxquels il peut être rajouté Chikoko. Ginat m'a impressionné en début de rencontre, puis ayant écopé rapidement de trois fautes a vu son niveau de jeu s'étioler. Rob Gray que j'avais trouvé très fort la saison précédente a réalisé une prestation plutôt passable.
Halilovic, leur meneur Brown et son homonyme ex-joueur du CSP, c'est du lourd, du très lourd. Et je n'oublie pas le talentueux et toujours dans nos coeurs, Jurij ZDOVC qui apporte une touche tout en rigueur à cette équipe.

AMBIANCE SYMPA AVEC UNE FORTE PRESENCE D'EXPAT LIMOUGEAUDS

Les maillots limougeauds étaient visibles une heure avant le début de la rencontre devant la salle Marcel Cerdan. La majorité des supporters limougeauds se sont placés derrière le banc de notre équipe en les encourageant tout au long de la rencontre.

Comme je suis un peu taquin (si, si), je ferai un petit tour aux rencontres du Limoges Hand à Créteil et à Coubertin en espérant y voir une ferveur comparable pour l'équipe rouge et bleue puisque la tendance est à nous comparer.

Un petit mot sur la cervoise servie à la mi-temps
Levallois doit être le seul endroit en France où les bières et sandwichs sont vendus uniquement sous remise d'assignats, la carte bancaire étant inconnue de ce club de basket.

Ah j'oubliais. Je suis toujours agacé par les pitreries du speaker de Levallois qui, as usual, a réalisé une belle prestation tout en hystérie, en voulant porter le public de Levallois qui évidemment ne lui répondait pas.


un beau match de préparation

Les spectateurs présents à Marcel Cerdan ont assisté à un sacré beau match. C'est vrai qu'en sortant de la rencontre et en prenant connaissance des évaluations, je me suis demandé si celles-ci correspondaient au match que j'avais vu.

Le match
Le premier-quart temps fut équilibré. Le cinq limougeaud de départ a fait le job. A noter une remontée de balle de Jerry, improvisé meneur, qui s'est fait justement punir par une interception se traduisant par un deux points. En dehors de cette fantaisie à laquelle j'ai peu goûté, le CSP, sérieux, jouait bien des deux côtés du terrain.

Le CSP a pris l'eau au début du second quart-temps pour revenir au contact après un un temps mort judicieux pris par l'entraîneur limougeaud qui a laissé la défense de Boulogne aux a-bois. Le CSP arrivait à la mi-temps avec un point d'avance 39-38. Que retenir de cette première mi-temps : une défense bien en place, une superbe adresse aux lancers-francs et une grosse prestation de Benoit M'MALA, ovationné par la colonie limougeaude.

Le retour des vestiaires fut laborieux, avec une équipe francilienne qui montait son niveau de jeu. Le CSP plia avec une défense qui se desserra un peu et une adresse aux abonnés absents avec un Philip Scrubb peu à l'aise,(comme ce fut le cas en première mi-temps où il rate deux shoots ouverts à mi-distance). Le CSP termina le troisième quart avec 8 points de retard.

La fin de match vit le CSP revenir au plus près des Métropolitains avec une grosse performance de DeMarcus NELSON et une défense de fer. Il fallut notamment toute la classe d'Antony BROWN pour doucher les espoirs des supporters limougeauds qui continuaient à y croire avec un moins 4 à un peu plus d'une minute de la fin.

Le csp a montré de belles choses

- Du sérieux et une défense déjà en place J'ai vu par séquences une grosse défense, celle-ci ayant permis au CSP de recoller deux fois à la marque après avoir pris un éclat. Cette défense s'accompagne d'une véritable capacité de l'équipe à ne pas lâcher ce qui est de bon augure pour la saison.

- DeMARCUS NELSON déjà en amiral : c'est le taulier., le patron de l'équipe. Avec Ludovic BEYHURST, ils vont donner de sacrées migraines à leurs adversaires.
Son état physique et son âge : il m'a souvent donné l'impression d'être en difficulté sur le plan physique, sauf qu'à ce moment là, il réalisait une superbe interception, ou alors il réussissait des paniers de grande classe. Rassurez-vous, l'amiral est là et bien là.

- Grismay PAUMIER m'a fait une bonne impression surtout après ce que j'avais lu sur lui concernant ses prestations antérieures.
Oui, il a joué sur courant alternatif mais face à de tels clients, il m' a rassuré par son sens du placement et deux actions d'éclat sous le cercle. Il monte en puissance et me semble prêt.

Pas de commentaires particuliers sur les autres joueurs, si ce n'est qu'ils ont alterné de belles actions et du moins bon.

Un satisfecit à Mehdy MARY, qui a hyper bien coaché tout au long du match et surtout dans les moments où l'équipe était en difficultés.

LE DEBUT DE SAISON EN JEEP ELITE APPROCHE

Le contexte particulier peut faire retarder ou rendre difficile la tenue des matchs : avec quelles jauges ? ; quelles seront les politiques publiques retenues en matière sanitaire dans quinze jours, trois semaines ?
Nous n'en savons rien..

La préparation est plutôt rassurante.
Plus que deux matchs de préparation avant la réception de Nanterre face à des équipes a priori plus faciles à jouer.
Ces deux matchs devraient conforter les belles séquences vues hier soir.
Nanterre n'est pas au niveau du CSP en matière de préparation avec une équipe mal équilibrée. Au vu du sérieux montré hier soir, la saison pourrait commencer positivement en terres limousines.

Il manque peut-être une touche de folie mais l'équipe a toutes les cartes en main pour pouvoir atteindre l'un de ses objectifs de la saison, soit atteindre les play-offs.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

17 commentaires

avatar

# 17 - Lorca

16/09 - 15h15

Béral Président !!! Mdr ...

Oui, merci VALAS87 pour cette info complète.
Nous serons un peu moins orphelins de basket.

avatar

# 16 - pilou

16/09 - 13h09

@ # 15 - VALAS87
Merci pour cette très bonne nouvelle !!!

avatar

# 15 - VALAS87

16/09 - 11h45

voici le texte de la LNB pris sur Basketeurope et concernant la diffusion de TOUS les matches de JP Elite.

11- Tous les matchs de Jeep Élite et de Pro B sur la plate-forme de la LNB

C’est l’un des points forts des annonces faites par L’Équipe, la FFBB et la LNB : cette dernière proposera sur sa plate-forme, via le site de la LNB, l’ensemble des matchs de chaque journée de Jeep Élite (sauf ceux diffusés par L’Équipe, bien sûr) et de Pro B. Alain Béral l’assure, « nous sommes fin prêts pour diffuser tous ces matchs, avec une production de bien meilleure qualité que ce qui était proposé la saison dernière. Et tous les matchs seront commentés. Grâce à cette offre, tout le monde pourra accéder à tous les matchs en clair et gratuitement. » En outre, le président de la LNB indique que « d’autres annonces sur le sujet seront faites prochainement. »

avatar

# 14 - the dude

16/09 - 8h19

Qqu'un a pu voir le match?
Il parait que Paumier et Hugo ont fait un très bon match, idem pour Nelson.

avatar

# 13 - didier87

15/09 - 22h58

Bon voila victoire du CSP de 28 points 93-65 cool !

avatar

# 12 - didier87

15/09 - 21h45

Mi-temps le CSP mêne de 16 points 51-35

avatar

# 11 - VALAS87

15/09 - 18h32

Pour infos tous les matchs de JP Elite et de Pro B seront diffusés sur le site LNB et commentés.

avatar

# 10 - Lorca

15/09 - 16h36

Mais Béral est très content, c'est mérité dit-il ... :)
On se contente comme on peut en ces temps de vaches maigres ...
Ceci dit, voir du basket sur une chaîne gratuite c'est ce que nous demandions, non ?

avatar

# 9 - Pical

15/09 - 16h02

#8 et On risque de ne pas voir souvent le CSP à la télé

Les matchs passent le lundi et on joue l'europe le mardi ou mercredi donc bon .... Pas certain que ce soit une bonne nouvelle

avatar

# 8 - the dude

15/09 - 14h00

Hors sujet: la Jeep Elite sera diffusée sur la chaîne l'Equipe.
Bonne nouvelle: on pourra voir les matchs gratuitement.
Mauvaise nouvelle: ça confirme que la Jeep ELite n'intéresse pas grand monde.

avatar

# 7 - benoit68

15/09 - 9h14

Les METROPOLITAN’S ne m’ont pas impressionné
Du talent mais pas trop de partage de balle
Et beaucoup d on compréhension entre le coach et les ricanons Brown ( les 2) eh Gray

Mehdy a beaucoup expérimenté notamment sur les postes 1/2
J ai trouvé les joueurs très à l écoute notamment avec Nelson

Hugo en petite forme et quand il ne prends pas la confiance il râle ( il demande une faute sur un 3p alors que l’adversaire ne me touche pas ) et sort du match

L envie de se passer la balle est présente notamment au 1 quart

On aurait pu prendre ce match aussi

avatar

# 6 - Brindacier

15/09 - 8h15

Et bravo à la boutique qui annonce être ouvert à partir du lundi 10h...et qui ne répond jamais au téléphone et dt l'enregistreur dit que la boîte de messagerie est pleine !! Vraiment pas pro du tt.

avatar

# 5 - Brindacier

14/09 - 19h34

Bravo au popu qui annonce match ce lundi !!

avatar

# 4 - enslaved

13/09 - 17h08

pas vu le match, mais vu les autres effectifs, il manque peut-etre un top scoreur et un interieur grand et costaud ! le CSP ne sera pas favori pour une place en play-offs mais jouera les troubles fêtes cette saison !

avatar

# 3 - Moussman

13/09 - 16h07

Super article qui rend avec justesse le sentiment des supporters limougeauds a la fin de la rencontre : une equipe du csp qui aime se battre et se passer la balle et... une equipe des metros qui peut etre très forte cette année.
Je rajoute juste un petit focus sur Thimoté Cruzol dont le papa etait dans les tribunes de Cerdan et nous rappelait que son fils avait...19ans ! TC a eu un sacre temps de jeu et le rend bien. Pour son age, il est deja precis, mature et va apprendre au contact de joueurs de top niveau comme la traction des metros (Michineau, Brown !). Il est vraiment plus qu'un potentiel, il apporte des minutes utiles

avatar

# 2 - Cyr87

13/09 - 15h48

Merci pour cet article ! Nous avons tous hâte que la saison reprenne !

avatar

# 1 - Pical

13/09 - 11h01

Merci pour ce compte rendu CSP70
Les statistiques laissaient déjà entrevoir de belles promesses face à un cador de JE
Cet article positive davantage encore ce ressenti.
Visiblement le job est fait et bien fait et surtout, sans gros pépins. Vivement le 1er match à BB