CSP-Cholet...en Travée basse !

*Attention : cette analyse contient du second degré et de la lourdinguerie assumée*
Mardi 15 septembre 2020, il est 8h35, je reçois un SMS énigmatique de @PointGuard : « DesSports ce soir on te réserve une surprise ! Rendez-vous à Bellegarde 18h00 avec un sac et des affaires d’hiver et d’été ». Qu’est-ce que le collectif Beaublanc.com a bien pu me réserver ? Me voici donc sur le parking de l’Aéroport à l’heure demandée. Récit...
Rendez-vous en terre inconnue : la tribu des Travées Basses
@PointGuard prend mon sac, me bande les yeux et me met dans un véhicule dans une direction inconnue. Vu les secousses que je ressens assis à l’arrière je dirais que nous roulons en Kangoo dont les suspensions sont un tantinet fatiguées et que nous nous approchons du centre-ville de Limoges. Quelques minutes plus tard, le véhicule se stoppe, on me sort et on m’escorte vers un lieu où je semble entendre une certaine clameur. Les voix autour de moi se font de plus en plus bruyantes, on semble monter un court escalier. Où suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle étagère ? On me retire le bandeau, je suis ébloui par une forte lumière. Je vois alors trois personnes à tête blanche, portant un masque à motif nappe à carreaux, qui me fixent et qui me lancent en cœur un « adi ». Je suis à Beaublanc en Travée Basse… Mes nouveaux compagnons d'un soir se prénomment Michel, Roger et Jacqueline. Ils ont connu les Sœurs de la Rivière, m’expliquent que depuis « Majekovitch » plus rien n’est pareil et qu’à leur époque l’ambiance c’était autre chose qu’ils n’avaient pas besoin de groupes pour faire du bruit. Jacqueline me propose une madeleine Bijou en guise d’offrande. Michel et Roger me confisque mon smartphone : "pas besoin de ton minitel pour regarder un match". L’échauffement commence, Michel râle sur les coupes de cheveux de "bitnik" de "Mouchtib" et "Crusoé", Roger trouve "qu’Hiverzizzi a forcé sur la côte de bœuf cet été ", Jacqueline râle parce qu’une famille se positionne devant elle "les enfants ça bouge c’est pénible". Je sens que ce match amical contre Cholet va être long, très long...
Tweet introuvable
Je n'étais pas au bout de mes peines puisqu'en raison d'un problème technique au niveau d'un panneau, le match allait être retardé d'une heure. Comment s'occuper en attendant ? Jacqueline sortit son sudoku et son plus beau stylo "Mutuelle 403" de son sac. De mon côté magnanime je proposais aux deux autres le replay de Vélo Club sur MyCanal ce qui me valu un "c'est chouette ton bazard là" de la part de Roger.
Un parquet, un ballon et deux panneaux on peut enfin y aller
Le cinq de départ est composé de Nelson/Scrubb/Lang/Invernizzi et "Jiry Boutdeciel" comme l'appelle Michel. Tout de suite on sent la volonté de mettre de l'intensité et une grosse agressivité défensive ce qui n'est pas sans déplaire à mes compagnons d'un soir nostalgiques de notre période "sorcier serbe". Nicolas Lang nous gratifie de quelques bons shoots et se permet même le luxe de faire danser façon "Carlton" le jeune Dimanche sur une feinte qui débouchera sur un tir primé.

Néanmoins deux fautes rapides de Nelson et Scrubb font craindre une baisse de régime. Il n'en sera rien puisqu'ils seront suppléés par un très bon Crusol à la mène. Une superbe séquence de "run and gun", qui fera dire à Roger "on dirait du Michel Gomez", permettra de créer un premier écart de +10. Fin de ce premier quart-temps 27-17.
Le début du 2e quart-temps sera marqué par plus d'alternance à l'intérieur avec Nelson en pénétration et un "Boutdeciel" très efficace. Difficile de ressortir une individualité dans ce jeu très collectif proposé par les cerclistes mais on peut noter cet enchaînement, très significatif de l'étendue de son talent, de Scrubb qui sprinta pour intercepter un ballon choletais, redémarra en contre attaque et crucifia son opposant direct par une "filoche" à 3pts. En face seuls Stockton et Dimanche semblent tenir la comparaison et maintiennent tant bien que mal Cholet à flot. Ce fut le moment choisi par Paumier pour entrer dans la lumière avec huit points en deux minutes et surtout deux magnifiques alley-hoop en duo avec Scrubb qui firent se lever Jacqueline d'un bond en dépit de sa hanche douloureuse. Mi-temps 51-35.
Pas de pause fraîcheur à la mi-temps en travée basse
Alors que je m'apprêtais à me rendre à la brasserie pour étancher ma soif, je sentis une main se poser sur mon épaule. C'était Michel qui me demandait de me rasseoir. Pas de bière avec les médicaments pour la tension. Jacqueline me tendit une nouvelle madeleine Bijou que j'acceptai fort volontiers.
Le 3e quart démarra tambour battant avec un énorme shoot "avé Maria" de Scrubb et un nouveau tir primé de Lang conclusion d'un enchaînement de dix passes. De l'autre côté du terrain la raquette limougeaude semblait verrouillée à double tour, la clé ayant été jetée par Mehdy Mary dans la Vienne. Michael Stockton était bien seul... L'écart atteindra les +25. Ce fut le moment choisi par les "chefs de gare", comme les appelle Michel, pour entrer en scène et subir les premiers sifflets 2020/2021 de Beaublanc. On nota un léger relâchement dans la fin de ce 3e acte et je dus bousculer le coude de Roger qui commençait à somnoler à côté de moi. Forcément 22h00 passée c'est plus son heure. 71-49
Le début du quatrième quart-temps ne fut pas plus réjouissant ce qui fit dire à Michel que l'on assistait à "uno belo bujado" ! Les choletais, bien emmenés par le jeune Makoundou, commençait à réduire l'écart. Mais une nouvelle fois, en relais d'un très bon Invernizzi, Scrubb et Paumier se mirent en évidence pour terminer le travail. Roger me regarda droit dans les yeux et me dit alors : "le Scroub là faut pas lui en promettre". Le CSP se permit même le luxe de terminer avec un cinq composé de Jean, Crusol, "M'bahia" (oui Michel à tendance à écorcher les noms), Moujib et Carène. Score final 93-65.
Une bien belle soirée
Le buzzer final, beaucoup trop fort selon Jacqueline, se faisait entendre et il était temps de quitter mes compagnons d'un soir. Roger semblait rassuré par la prestation défensive et celle de Paumier. Michel tempérait son ami en expliquant que "Cholet ça vaut pas un kopek ça va jouer le maintien avec les palois et Boulazac". Jacqueline me tend une dernière fois madeleine Bijou que j'accepte à nouveau de bon coeur. Finalement j'ai passé une bien belle soirée. Alors oui la travée basse, ça bouge moins, ça chante pas mais quand on y va on pleure deux fois : en y arrivant et en repartant !

PS : un GROS carton rouge à la "cellule multimédia du club" pour avoir tout bonnement arrêté la diffusion du match sur YouTube ! On a eu l’échauffement mais pas le match : une honte quand on sait que même Boulazac est arrivé à streamer ! On espère que le responsable sera privé de madeleines Bijou et fouetté avec des orties fraîches à des endroits où la peau est très fine !
# 13 - yans87
17/09 - 22h25
Retour des couleurs des années 90 sur les maillots pour les compétitions européennes avec les rayures du triplé 2000