Trophée Aviva à Bourges : le débrief complet


Illustration


Limoges affrontait hier Ostende en finale du trophée Aviva. Un match de préparation intéressant sans Nicolas Lang et Vee Sanford encore ménagés par le club pour ce tournoi mais qui reprendront la semaine prochaine.
Retour sur le tournoi...
Edit 08/09 21h : Rajout de quelques photos

Retrouvez dans cet article, le retour sur le tournoi et à venir dans la semaine des interviews de Nicolas Lang, Vee Sanford et Alfred Julbe.

Le match


QT 1 : Domination belge à l'intérieur, 21 - 28

Malgré un 5 "intérieur" avec Varanauskas, Christon, Invernizzi, Mbala et Boutsiele, Ostende a décidé d'appuyer à l'intérieur et de jouer rapidement. Et le CSP n'a RIEN pu faire. Quelques chiffres marquants : 0 balle perdue (le gros point positif) mais 8 points encaissés sur contre attaque, 14 points encaissés dans la raquette, 4 rebonds offensifs concédés et 8/8 aux lancers pour les belges sur là aussi du jeu à l'intérieur.

Le CSP n'a pas trouvé la réponse (aussi bien avec Boutsiele que Diagne).

QT 2 : Ca continue

Shevon Thompson (2m13, 10pts 8 rebonds en 20mn sur ces dernières saisons en GLeague) fait le ménage dans la raquette avec 24 points à la pause. Le CSP ne résiste pas aux rebonds, 26 rebonds à 11 pour Ostende (dont 8 offensifs) !!!
C'est le chiffre de cette mi-temps.
Ostende a scoré 24 points dans la raquette à plus de 70% de réussite alors que le CSP n'atteint pas les 50% dans la raquette.

On sent très clairement que le CSP est en plein travail de ce côté là plus encore du physique ce qui explique aussi quelques signes d'agacement des meneurs (il est fort probable que nos 2 meneurs se lancent dans un concours du plus de faute technique quand le championnat va débuter)

QT 3 : Fin de l'échauffement !

Limoges a retrouvé du rythme en défense et une agressivité supérieure avec pourtant, le même 5 qu'au départ. En 4mn30, Limoges inflige un 15 3 pour revenir à égalité 57 57.
La cohésion défensive limite Ostende à 17 points dans ce quart et n'est plus mené que de 3 points 68 - 71.

QT 4 : Money time

Le dernier quart s'est résumé en un vrai mano à mano avec aucune équipe ne voulant lâcher, même un match amical.
Malheureusement le match a été haché par les fautes : 32 pour Ostende, 26 pour le CSP !!!
C'est finalement Ostende qui s'impose lors de ce match (avec un dernier panier de ....Shevon Thompson, 29 points) qui va être intéressant d'analyser pour le CSP.

On a aimé !

- Le 3ème quart temps qui a montré que le coach savait apporter des corrections par rapport à ce qu'il s'était passé en 1ère mi temps

- Diagne : 2m15, 20 ans mais on sent que ce joueur a vraiment quelque chose, avec des vraies vraies mains et une vision du jeu plus qu'intéressante pour ce type de joueur. Maintenant, il a 20 ans et fait 2m15 et la maturation des pivots est plus lente.

- Christon et Varanauskas : Chacun dans son style mais les 2 seuls extérieurs du CSP ont fait un match plein et surtout avec une utilisation qui ne sera pas forcément la leur lors de la saison. Ces 2 joueurs sont des véritables piles électriques et se donnent à 100% ( ce qui explique la fin de match de Varanauskas qui termine le match sans aucune lucidité)

- Conklin qui a apporté une stabilité dans la raquette.

- La volonté de l'équipe de ne rien lâcher malgré un départ catastrophique et également des très bons passages.

- un tournoi qui a permis d'après le directeur sportif de bien travailler et de voir certains problèmes lors de tests de certaines configurations

- la disponibilité des joueurs du CSP, du coach et de Craword Palmer qui ont vraiment pris le temps de discuter en donnant des informations intéressantes. Je peux vous dire que ça change vraiment donc MERCI à eux !

- l'accueil une nouvelle fois par M Cousin de Bourges et l'organisation de tous les bénévoles. Allez voir ce tournoi, c'este vraiment une réussite.

On n'a pas aimé


- L'utilisation de MBala au poste 3 qui n'a pas fonctionné. Il semble que Benoit ne puisse pas encore jouer au poste 3 cette saison. Il faudra donc compter sur Hugo Invernizzi et Nicolas Lang pour occuper ce poste cette saison

- Christon et Varanauskas : on l'a vu plus haut, ce sont des piles électriques mais il va falloir les canaliser tous les 2 car ils ont tendance à s'emporter un peu par rapport à leurs coéquipiers (ce soir c'était avec Mbala qui était il est vrai un peu perdu en 3) mais aussi avec les arbitres ce qui laisse augurer quelques techniques cette saison.

- Les absences de Sanford et Lang qui n'ont toujours pas pu jouer en amical. Du coup, les temps de jeu et les possibilités offensives sont plus réduites. Avec la présence de Jean (qui ne démérite pas), les défenses glissent plus vers Christon ou Varanauskas, compliquant leurs tirs ce qui ne sera pas le cas avec des vraies menaces extérieures

- le début de match et certains passages plus que mauvais mais qui peuvent s'expliquer par la préparation physique en cours

Et maintenant ?

Encore une semaine de préparation avec un match amical contre Manresa et le 17 match, l'ouverture de la saison contre Pau pour un match à gagner. Vous verrez dans l'interview de Nicolas Lang qu'il ne sait même pas contre qui il joue le 17 .... ou pas ;-).

Dans les prochains jours, vous retrouverez sur le site les interviews de Nicolas Lang, de Brian Conklin et du coach Alfred Julbe où chacun fait un point sur la préparation, leur rôle dans l'équipe, leur arrivée au club.

En attendant, quelques photos prises durant le match : Cliquez ici

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

47 commentaires

avatar

# 47 - Hv63

14/09 - 10h10

Comme évoqué il y a quelques jours par quelqu'un, il y a peut être un conflit entre Emakina et le CSP actuel pour la maintenance du site officiel.

C'est une supposition.

avatar

# 46 - chipmunk

14/09 - 9h53

@ Myoung : au temps pour moi. Je me suis rencardé sur un site pas à jour et qui parlait d'une relégation en LEB Oro en 2016-2017 (https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A0squet_Manresa).
Donc, a priori, l'opposition était de meilleur niveau que ce que j'ai cru, et c'est cohérent avec ce qu'on a vu : belle circulation de balle du côté espagnol, belle adresse... Tant mieux, ça revalorise la performance de notre équipe. Je maintiens néanmoins que la défense va devoir monter d'un cran si on veut faire douter les grosses cylindrées... Des nouvelles de Jerry ?
Sinon, rien à voir, mais on est à 3 jours du début de saison officiel et le site off du CSP présente toujours l'effectif de la saison passée, dans lequel un seul joueur est encore présent !!!!!!

avatar

# 45 - Myoung

13/09 - 22h23

@ chipmunk : Manresa n’est pas une équipe de deuxième division espagnole mais bien de Liga ACB.
L’an passé ils ont même terminé huitième et ont donc joué les PO. Pas des branques non plus...

Sinon moi j’ai été plutôt rassuré par ce match et surtout par la réaction des gars qui étaient mal partis.

La présence de Sanford change quand même la donne ; avec le duo Christon/Sanford on a vraiment du talent.

Assez rassuré aussi par Mbala et Diagne qui ont plutôt tenu la baraque après la blessure de Jerry (d’ailleurs je n’ai pas vraiment vu ce qu’on avait, j’espère qu’on va le retrouver dès mardi).

Invernizzi et Lang dans le dur, mais ils ont gardé leurs flèches pour nos amis paloisiens ;)

Enfin, Vara est tout de suite plus à l’aise quand il peut jouer son rôle.

Ah, j’oubliais captain Brian, très bon ce soir. Il a rentré quelques shoots pas simples.

avatar

# 44 - mickecsp

13/09 - 22h19

semaj et vee c'est fort, ça va etre très fort !!

avatar

# 43 - didier87

13/09 - 21h58

@The drom's
Merci pour l'info !

avatar

# 42 - chipmunk

13/09 - 21h57

bon ben, bonnes nouvelles : les retours de Lang et Sanford ce soir contre Manresa, 2eme div espagnole... Mais pour ce qui est du niveau de jeu du CSP juste avant de débuter cette saison, il n'est pas encore au top... Contre Manresa, victoire de 10points mais encore égalité à 5' de la fin... Quelques bons systèmes en attaque mais une défense bien permissive pour une équipe qui a mis la défense comme priorité cette saison. Quelques inquiétudes donc avant le match de coupe de mardi contre nos amis palois.

avatar

# 41 - m23

13/09 - 21h56

#
39 Merci pour le lien

avatar

# 40 - yans87

13/09 - 20h57

Pas de groupe les ultras à beaublanc ce soir... bizarre.

avatar

# 39 - The drom's

13/09 - 19h34

@mickecsp oui : https://www.dailymotion.com/video/x5znx38

avatar

# 38 - mickecsp

13/09 - 16h56

retransmis sur internet le match de ce soir ?

avatar

# 37 - benoit68

12/09 - 10h45

A Maher

F Forte 16 ans à Caen et 18 ans à Limoges
Parker au PSG
Sciarra

avatar

# 36 - maher

11/09 - 16h07

@ 31 Foufouillon : En quoi est-ce incorrect de dire que Jean et Crusol sont un peu tendres pour endosser le rôle de meneur remplaçant ? Je n'ai jamais vu un jeune de 18 ans, sans aucune expérience pro au-dessus de N1 devenir back up poste 1 en pro A. Je constate juste un fait. J'espère qu'ils finiront leur post-formation au CSP et en deviendront des joueurs majeurs mais pour le moment, "ils sont trop tendres" pour assurer la mène derrière Christon plus de quelques minutes.

@37 : 3 exemples seulement. Si maintenant tu me dis que Crusol ou Jean, ce sont de futurs Tony Parker, j'en serai ravi ! Mais, perso, l'enflammade, c'est pas trop mon truc.

avatar

# 35 - Viking

11/09 - 9h26

Si ce sont nos seuls soucis cette année les gars, on s'en sortira pas si mal !

Rien à voir : pour la CDF, même règle que pour la jeep ? On n'a droit qu'à 6 JNFL ?
Et votre prono pour celui qui sera benché ? Perso, je suis super embêté car chaque joueur est hyper important dans le dispositif... J'aurais dit Sanford pour ne pas prendre de risque, mais le mieux serait peut-être de le faire un jouer quelques matchs avant le championnat quand même.

avatar

# 34 - Pical

10/09 - 20h43

J ai regardé ceux présentés à la soirée des partenaires hier soir

avatar

# 33 - gillesn

10/09 - 20h24

J'avais cru comprendre que ce n'était que les maillots de pré-saison et qu'on n'aurait les nouveaux que pour le début des matchs officiels?

avatar

# 32 - Pical

10/09 - 20h07

Vous en pensez quoi des nouveaux maillots ??

Moi je les trouve moins beaux que l année dernière mais l équipe me plait bien donc ...

avatar

# 31 - Foufouillon

10/09 - 11h43

26 Maher : « Jean et Crusol me semblent encore trop tendres » … Camille Jean a fêté ses 18 ans en août … Crusol … bah figure toi qu’il n’a pas joué une seule seconde en match de préparation car blessé donc affirmer qu’il est « tendre » c’est le juger sans l’avoir vu ce qui est pas simple mais surtout pas correct

avatar

# 30 - MamaJojo

09/09 - 15h49

100% d’accord avec Viking !

avatar

# 29 - FF

09/09 - 15h07

Oui mais non, Viking, il ne fallait pas le recruter !!! Les experts eux savent ...

avatar

# 28 - Pical

09/09 - 14h39

#27 C est plutôt rassurant en effet

avatar

# 27 - Viking

09/09 - 13h40

Commentaire de M. Mary à propos de Vara (popu d'aujourd'hui) :
"Ovidijus Varanauskas a été recruté pour être sa rotation à la mène. Il a accepté son rôle : défendre fort et faire jouer l’équipe. En raison des blessures, on lui demande complètement autre chose en le faisant jouer 30 minutes en alternant sur les postes 1 et 2. Ce n’est pas son registre"

Je n'ai évidemment pas l'expertise de M. Mary mais je partage à 100% son point de vue.

avatar

# 26 - maher

08/09 - 14h26

On jouait sans Sandford et Lang ; le premier formera une traction arrière très intéressante avec Christon. Le second amènera son expérience et son adresse et pourrait bien devenir notre solide 6e homme sur les postes 2 et 3.
Je suis plus inquiet sur le poste 5. Boutsiele ne pourra pas tenir 30-35 minutes par match. En proA, Conklin peut dépanner ; mais c'est surtout le cas Diagne qui reste la grande inconnue. Combien de minutes peut-il efficacement donner ? A moins de 12-15, notre raquette sera déséquilibrée. Je sais que nos finances ne permettent pas d'attirer 2 gros pivots. C'est donc un pari que de partir avec seulement Diagne et Boutsiele en pivots.
Pour le reste, l'effectif est cohérent et me semble capable de faire de belles choses. Un 5 majeur : Christon, Sandford, Ginyard, Conklin, Boutsiele a de l'allure, surtout avec Diagne, Lang, Mbala et Invernizzi au relais. Reste l'interrogation Varanauskas ? Quand jouera-t-il ? Car il nous faudra bien un meneur remplaçant. Et Jean et Crusol me semblent encore trop tendres.

avatar

# 25 - chuck

08/09 - 12h50

Attention, en face c'était tout de même le champion Belge en titre.... certainement pas le même budget que nous.... Je ne sais pas quelle coupe d'Europe ils jouent.

# 21 Menacer le coach de licenciement après 4 matchs de pré saison je trouve cela plutôt "osé"...

avatar

# 24 - Lorca

08/09 - 11h04

@ 23 - Viking

+ 1

On a souffert hier dans la raquette, fatigue certainement, mais attention à la répétition des matchs Elite + Eurocup.
On ne nous fera pas de cadeau sur le calendrier.
Je pense que le potentiel on l'a, match très moyen de Jerry et Diagne pas dominateur hier.
Par contre aux LF on a 2 intérieurs adroits !
Hier y'avait un cador en face, Thompson, mais on va en rencontrer itou en Eurocup.
Je pense que, hormis la fatigue, entrainements durs + matchs à répétition depuis 15j, le problème dans la raquette était la position de nos joueurs, on ne protège pas le cercle, les rôles ne me semblent pas encore bien définis, et en plus on a joué small ball pendant un temps, avec Brian qui a été bon en 4, mais en 5 c'est pas son job.
Ceci dit, on est en droit d'attendre plus d'impact dans la raquette pour un club qui va joueur l'Eurocup, malgré un budget en baisse. Nos deux 5 ne sont pas les + chers, surtout Diagne.

avatar

# 23 - Viking

08/09 - 9h45

#20 : je me répète pour Vara, c'est une bonne pioche (le seul regret est qu'il soit JNFL évidemment, je ne le dirai jamais assez). Plus adroit hier, mais ça, ça va ça vient. Son extrême maladresse du we dernier ne pouvait pas durer et ne lui ressemblait pas si on en croit ses stats en carrière.
Et contrairement à Jo, lui c'est un défenseur ! Faut aussi savoir ce qu'on veut... Un casper de la défense mais plus adroit ou un gars comme lui.
Et à celui (je sais plus qui) qui disait qu'il ne "menait" pas bien, n'avait pas un bon dribble ou je ne sais plus quoi, je crois qu'on voit pas les mêmes matchs. C'est au contraire un vrai meneur, qui dirige ses troupes, gueulard, bref on veut quoi d'autre pour être backup ?!!!
Le gars, une fois Sanford et Lang revenus, il jouera 15' par match maxi, voire ne sera même pas sur la feuille en fonction des choix du coach (grrrrr) encore que c'est pas lui que je vois le plus jouer ce rôle.
Avec notre budget et le nombre de pros qu'on a, on peut pas se permettre d'avoir des cadors à tous les postes, dans le 5 et sur le banc non plus. Franchement, en l'état de ce que j'ai vu, Vara "me suffit" amplement. Notre problème ne sera pas là cette saison.

Edit : Sanford et Lang bientôt dans le groupe, ouf il était temps, surtout pour le 1er. Dommage que le club n'ait pas un peu plus communiqué...
Merci BB.com pour l'info ;)

avatar

# 22 - Pical

08/09 - 6h15

Points positifs L investissement de tous + le talent de Christon + les belles promesses de Diagne + voir jouer des jeunes au CSP

Points négatifs La défense + l adresse notamment à 3pts

Espérons que les retours de Sanford et Lang résoudront en partie ce dernier point

avatar

# 21 - Billyboy87

08/09 - 2h06

Quelle triste match, même si ce n’est qu’un match de préparation.
Défense à revoir, alors que ce devait être la force de cette équipe construite pour cela par CP!!!. Shevon Thompson à 29 ponts ! Alfred, y a du boulot... si tu veux rester limougeaud.
Idem pour l’intérieur.
Attention, les palois arrivent. Pas de faux pas, sinon Beaublanc va très vite gronder et montrer la sortie à certains.
Christon, par contre, est la bonne recrue qui rassure pour l’instant. Mais que c’est faible dans l’ensemble.

avatar

# 20 - Papy Olajuwon

07/09 - 23h20

Pour Vara je reste sur ma position de plus cette année nous n'avons pas de vrai meneur gestionnaire qui créé du jeu donc ça va être moche très moche. De plus c'est une passoire en défense.

Le coach va avoir beaucoup de taff et je rejoins Bodiroga au niveau du collectif ça risque de partir en live avec ce meneur qui joue pour sa pomme et pour ses stats j'espère la aussi me tromper même si ça reste un beau joueur avec de belles qualités physiques ...

avatar

# 19 - Lorca

07/09 - 22h59

On va finir la préparation sans 2 joueurs talentueux.
On va refaire une prépa complète en .. matchs officiels !
Très compliqué, quand, depuis près d'un mois, les joueurs ont acquis certains automatismes à 8 ou 9 (bon y a bcp de boulot encore c'est vrai ...), et va falloir intégrer 2 nouveaux joueurs à quelques jours du démarrage dont la CDF !
Lang on sait pourquoi, mais Sanford ?
C'est la faute à pas de chance peut être, mais quand même !!!

avatar

# 18 - Bodiroga33

07/09 - 22h45

Sans défense, cette équipe va naviguer dans le ventre mou du championnat en Jeep Elite et exploser en EC.
L'absence de Sanford et Lang peut expliquer les difficultés sur jeu placé en attaque mais pas le manque d'intensité défensive.
Et l'attitude de Invernizzi pendant le match et sur la dernière action plus particulièrement (choix de Christon de jouer pour lui) laisse entrevoir de premières tensions dans l'équipe.
Quant au meneur lituanien, meilleur que le week end dernier sans rassurer sur sa capacité à tenir l'équipe et la pression. Toujours des choix inappropriés dans sa sélection de shoots au détriment de l'animation du jeu collectif.
Encore beaucoup de travail à mener pour le staff...

avatar

# 17 - gillesn

07/09 - 22h37

Evidement, entre le match de l'équipe de France cet am et celui-là, normal qu'il y ait une différence.
Bon, on termine tout de même mieux qu'on a commencé.

avatar

# 16 - Viking

07/09 - 22h37

#13 : tu nous fais pas une petite remarque sur Vara ?
Maintenant, d'accord avec toi, c'est de la prépa, et c'est toujours sans notre leader offensif et une pièce maîtresse du jeu extérieur.
Mais attention quand même, la prépa c'est bientôt fini, dans une semaine on joue les glands en CDF et le championnat c'est pas dans mois non plus ! Y a encore du taf et plus tant de temps que cela.

avatar

# 15 - FF

07/09 - 22h36

Les arbitres payés au coup de sifflet, c'est peut être pas une bonne idée ...

avatar

# 14 - Erlendur

07/09 - 22h31

Hum hum, un peu mieux en MT2. Je trouve que l'on a pas de position à 3 pts pour Ivernizzi par exemple. Que de lancers francs ratés. Manque de concentration ?

avatar

# 13 - Papy Olajuwon

07/09 - 22h29

Que c'est moche ... après ce sont des matchs de préparation ...

avatar

# 12 - Greenwood

07/09 - 22h26

Un peu mieux en 2eme mi temps mais combien de lancers francs : un concours et pas de basket .Arbitres fossoyeurs du basket .

avatar

# 11 - Lorca

07/09 - 22h00

Encore un 3 points au buzzer !
Meilleure défense quand même, différence.
Jeu en transition plus rapide, du mieux.
Mais quelle purge aux rebonds déf !!
Ils nous assassinent à 3 points. Défenses relâchée en fin de mi-temps.
Arbitrage en préparation aussi.

avatar

# 10 - Erlendur

07/09 - 21h29

@ #7. Je propose celui que certains voulaient déjà couper après trois matchs de prépa. J'ai bon ?
Pas de défense. Pas de défense et pas de défense. Difficile de gagner dans ces conditions...

avatar

# 9 - Greenwood

07/09 - 21h27

Le niveau de jeu de cette 1ère mi temps est affligeant .On est bouffé dessous au rebond .defense inexistante .c est vraiment mollasson, aucun progrès. Voyons voir la seconde mi temps

avatar

# 8 - Pical

07/09 - 21h26

 36 - Pical

 

07/09 - 21h25

#7 Je dois avouer que heureusement qu il est la ce soir
Hormi lui et Conklin les autres st à la rue

On a des MT1 catastrophiques et ce soir c le ponpon 
Allez une reaction en MT2

avatar

# 7 - Myoung

07/09 - 21h21

Ça intéresse quelqu’un de connaître le nom du meilleur marqueur et du meilleur à l’éval (et de loin) du CSP à la mi-temps ?? ;););)

avatar

# 6 - Lorca

07/09 - 21h20

Nous sommes bouffés dans la raquette, et jeu de transition bcp plus rapide d'Ostende.
Jerry pas dans son assiette, mais assure ses passes ...
Brian bonne entrée, fait du bien.
La Christon dépendance, vivement l'équipe au complet.
Vara, du mieux incontestable ..., et les shoots rentrent
Mais trop d'approximations encore.

avatar

# 5 - limoges73

07/09 - 21h01

Nickel le live

avatar

# 4 - zarco

07/09 - 21h01

Merci Bonato

avatar

# 3 - gillesn

07/09 - 20h50

Poussif, pour le moment...

avatar

# 2 - bonato_2000

07/09 - 20h28

Oui, ici :

https://dai.ly/x60ttjj

avatar

# 1 - zarco

07/09 - 20h20

Bonsoir la team
Y a-t-il un lien pour suivre le match ?
GO CSP