Summer League Nouvelle Aquitaine 2019: Le bilan

Illustration
Le bilan ? Il reste du boulot mon capitaine, et le premier est pour les kinés qui doivent redoubler d'efforts pour nous remettre sur pieds les blessés et pouvoir attaquer la saison au complet ! Analyse rapide du weekend périgourdin.

les matches

Autant, nous pouvons nous réjouir du match de demi-finale face à Pau, autant nous pouvons être plus circonspects sur la finale face au BBD.

En effet, dans un Palio sonnant creux, Limoges s'est littéralement fait marcher dessus par des locaux pleins de vigueur. Pourtant, le premier QT était de bonne facture avec une gonfle qui circulait bien, associée à un bel impact physique laissant présager une déculottée pour des Boulazacois aux abois.

Et puis vint le QT2, avec Camille Jean très rapidement sanctionné par 4 fautes et qui nous met donc dans la pénalité, surtout que le BBD a contrario ne se fait pas siffler.
Alors faut-il pour autant jeter la pierre au jeune meneur ? Que nenni, mon bon monsieur. Déjà, ce n'est pas de sa faute (enfin si, un peu, mais non) s'il a pris des fautes. Il apprend et j'avoue être plutôt content de voir un espoir gagner du temps de jeu si tôt dans le match (plus de 15min pour lui, 4 minutes pour Clément Pichard). Il a donc appris face à des vieux roublards et cela lui servira à l'avenir.

Toujours est-il que les Périgourdins ont haussé leur niveau de jeu et d'agressivité (sans prendre de fautes, rappelons-le) tandis que le CSP effectuait la parabole. Résultat : En 10min nous sommes passés de +10 à -11 (de mémoire, je n'ai pas les stats sous les yeux) soit un débours d'environ 20 points que nos protégés ne rattraperont jamais.

La faute à qui ? A la chaleur d'hier, aux blessures, à Lesca (oui, c'est gratuit), à la fatigue, sûrement au contrecoup d'une prépa physique à quelques jours de la reprise du championnat et à la nécessité/volonté de faire jouer les espoirs.

mais alors Docteur, est-ce grave ?

Mais bien sûr que non et, d'expérience, il n'est pas toujours bon d'être le champion des matches amicaux !
On a perdu à Boulazac, et alors ? Après tout, on n'aurait pas suspendu de bannière dans Beaublanc pour ce tournoi.

Bien sûr, il y a des imperfections, mais il y a aussi des satisfactions, les voici :

on a aimé

- Christon est une vraie pépite et nous pouvons prier Saint Pierre pour qu'il ne se blesse pas et ne se fasse pas trop scouter.

- Mais il n'est pas seul ! Hormis notre meneur lituanien, visiblement en manque de confiance mais à qui il faut laisser du temps, le groupe tourne plutôt bien. Il défend, sait fait preuve d'agressivité et d'intensité, a des qualités athlétiques indéniables et semble parfait pour jouer en transition, ce que nous adorons à Limoges !

- Battre Pau, parce que.

On n'a moins aimé

- Contre Boulazac, j'ai vu de nombreuses pertes de balle (22 au total), des passes approximatives, un très vilain 12/28 aux lancers-francs, quelques briques mais c'est mon côté jamais content qui pointe le bout de son nez car, il faut le rappeler, ce n'est pas grave ! Nous sommes en pré-saison et tout n'est pas rodé. Pourvu que ça (ne) dure... pas !

- Le shoot ouverte refusé en toute fin de match par Varanauskas qui est donc vraiment en manque de confiance. grįžk prie balno, mano berniuk! Beaublanc jums reikia

Et maintenant ?

Pour commencer, bon retour aux joueurs de ce micro déplacement, et au boulot ! Y a pas de raison, c'est bien la rentrée pour les enfants, les profs et même de Tabatah du service billetterie qui vous propose une séance de rattrapage pour les abonnements pendant toute la semaine (vous trouverez les infos sur Twitter).
Bonne fin de soirée à tous et bon Dimanche !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

35 commentaires

avatar

# 35 - Myoung

07/09 - 14h14

Point intéressant : le temps de jeu cumulé de Jean, Moujib et Pichard est d’environ 40 minutes.
Certes c’est lié aux blessures mais pas uniquement. Pour l’instant, et après avoir été dubitatif à l’annonce de son arrivée, je suis plutôt séduit par l’ami Alfred.
Il donne l’impression de maîtriser son sujet et je pense qu’il va tirer le meilleur de cet effectif en intégrant réellement les jeunes.

Au lieu d’enfoncer Vara dont je reconnais qu’hier il a été assez catastrophique (mais avec tout ce qui a été expliqué ci-dessous), je pense qu’il faudra étudier de près l’attitude de l’ami Christon.
Du talent, il en a à revendre c’est évident et ça nous sera très utile mais à la condition qu’il s’intègre au collectif (en terme de jeu et de relationnel). D’ailleurs notre seule défaite à ce jour correspond à son plus gros carton.
Un soliste qui ne serait QUE soliste, ça peut faire péter un groupe. Là aussi confiance à notre ibère pour recadrer au besoin.

Enfin j’ai repéré une stat déroutante : Jerry qui a la meilleure évaluation finit à - 7 au « jeu » du +/- alors que Benoit et Atoumane, avec des stats moins bonnes finissent à + 18/20 à ce petit jeu (je cite les chiffres de mémoire car je n’ai pas pu les retrouver mais, en tout cas, c’est de cet ordre là ).
Plutôt cocasse sur un seul match, à regarder quand même sur la durée...

avatar

# 34 - Atacan

07/09 - 12h28

28: Vous devez avoir un problème de vue,il faut consulter.Les ignares de la saison écoulée ont mis le club sur la paille en 1an 1/2.Si ils avaient continué on était en PRO B.Je ne pensais pas que j'allais reparler de cette tristounette saison.Je ne critique pas pour critiquer mais quand cela sort des limites du tolérable il faut le dire comme pour vara c'est pareil .

avatar

# 33 - Viking

07/09 - 12h23

Deux remarques pour ma part :
- encore une fois, Vara a beaucoup trop joué hier, et pas à son poste tout le temps. Alors oui il a encore trop forcé et pas mal mis à côté... Mais se peut-il qu'on puisse attendre qu'enfin il retrouve sa place et son statut (backup) pour le juger ?... Tant que ce sera ainsi, on en reviendra toujours au même.
- et que devient Sanford ??? Toujours pas joué depuis le début et AUCUNE communication du club ! L'ancienne direction aurait procédé ainsi que tout le monde les aurait déjà massacrés ! Un mois qu'ils ont repris, le gars est censé être notre leader, il a toujours pas joué la moindre minute avec ses coéquipiers, et on a toujours aucune nouvelle. Nul.

avatar

# 32 - MamaJojo

07/09 - 11h43

J'ai hâte de lire les commentaires de certains quand Ovi enchaînera les bonnes prestations... Je me régale d'avance...
Enterrer quelqu'un sous prétexte qu'il n'a pas la réussite au shoot et qu'il a besoin de s'acclimater, c'est faible mais attendons de voir, certains pourraient regretter ce qu'ils ont dit ...

avatar

# 31 - 4000pika

07/09 - 10h31

Boonjour,
Savez-vous si le prochain match de Limoges au tournoi de Bourges peut être suivi sur un média ? Youtube ? chaine de Box ?
Merci

avatar

# 30 - Brindacier

07/09 - 10h31

Qu'arrive t il effectivement à Sanford et également à notre jeune meneur ?? Cela paraît vraiment bien long pour Sanford.....et inquiétant pour un leader !

avatar

# 29 - Papy Olajuwon

07/09 - 9h44

Je suis d'accord avec Atacan, tout le monde peut se tromper concernant le recrutement et j'espère moi aussi me tromper sur ce joueur ...
Pour l'instant ça fait peur il faut le reconnaître concernant le reste de l'équipe à voir contre des équipes plus étoffées ...
Perso j'aime bien cette équipe et ne cherche pas à découper un joueur en particulier mais concernant ce meneur j'ai de sacrés doutes et je ne suis pas le seul de toute évidence ...

avatar

# 28 - FF

07/09 - 7h32

Pour bien débuter la journnée, je vous propose un petit jeu ...
Combien de temps va t'il encore s'écouler avant que notre grand Atacan ne traite les dirigeants actuels d'IGNARES ?

avatar

# 27 - Atacan

07/09 - 2h00

Et les connaisseurs vara a été magique ,pour une fois les recruteurs ne se sont pas trompés ,c'est du top niveau.Il prend tout les shoots,il n'a pas peur,l'arceau non plus quand aux filets ils vont faire longtemps.Pauvre joueur,quel petit niveau,dans quelle galère il s'est embarqué ,combien de temps il va rester ,j'espère pour lui pas trop longtemps car il n'est pas á sa place.Je ne comprends pas qu'un tel joueur puisse jouer à la mène du CSP.Par contre le reste de l'équipe c'est très intéressant surtout quand elle sera complète .

avatar

# 26 - leprofesseur

06/09 - 23h04

Victoire 87-77 vs Orleans.
Finale demain contre Ostende.

https://www.leberry.fr/bourges-18000/sports/le-csp-limoges-premier-qualifie-pour-la-finale-du-trophee-aviva-de-bourges_13635943/?fbclid=IwAR0CaFgFkPsSO-6xJasUjPWfr4clvxwWHH4vltpextxI9o3P08L671Hm9vs

avatar

# 25 - didier87

06/09 - 17h50

Super merci BB

avatar

# 24 - Myoung

06/09 - 17h44

Merci BB.comp pour le lien !!

Complètement ok avec Viking et Djordjevic :
- 1 il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions concernant Vara (comme pour tous les autres d’ailleurs).
- 2 il a évolué dans un contexte qui ne devrait plus se produire en compétition (absences conjuguées de Sanford, Lang et Crusol qui l’ont conduit à jouer beaucoup plus que prévu et parfois à un poste qui n’est pas le sien).

D’ailleurs en parlant de Sanford, je viens de voir qu’il était encore absent ce soir. Je trouve que ça commence à être long cette affaire et, à ma connaissance toujours sans infos de la part du club.
Quelqu’un sait ce qu’il a exactement ??

avatar

# 23 - Youff

06/09 - 13h59

https://www.dailymotion.com/video/x60ttjj

avatar

# 22 - Pical

06/09 - 11h38

Match ce soir contre Orléans à Bourges à 18 h 30

Un lien pour voir le match en vidéo ?

avatar

# 21 - Djordjevic

05/09 - 14h14

Je suis d’accord avec Viking, on a connu des champions du monde des matchs amicaux qui se sont écroulés par la suite et inversement. Moi je ne l ai pas trouvé si mauvais que ça a l’entrainement. Il n’est sans doute pas brillant mais c’est pas ce qu’on lui demande. La seule chose qu’on peut exiger de lui, avec nos moyens et son niveau, c’est de défendre dur et de remonter la balle et annoncer les systèmes sans perdre la balle.
Comme dit la pub, y a mieux mais c’est plus cher!
Laissons le temps à ce joueur mais aussi aux autres de prouver leurs valeurs qd le championnat aura commencé.
Si ça va pas on sait qu’on a une petite enveloppe pour faire des ajustements.

avatar

# 20 - Viking

05/09 - 10h26

Que ce soit "criant" qu'il n'ait pas le niveau, je le réfute.
Il faut savoir de quoi on parle.
Pas le niveau d'un meneur titulaire de jeep élite et à fortiori en EC, évidemment, on enfonce une porte ouverte. Mais on ne l'a pas recruté pour cela me semble-t-il...
Il vient pour être le backup d'un meneur dominant qui va monopoliser le temps de jeu, pas plus. Pas non plus pour jouer poste 2 comme récemment.
Rousselle souffrait aussi en EC je crois... C'est pas la coupe à neuneu non plus :)) Normal qu'à part les cadors ça soit compliqué pour tout le monde.
Moi ce que je vois, c'est qu'il défend dur, il a du caractère (il tiendra la pression lui, à n'en pas douter), il n'hésite pas à prendre ses responsabilités et clairement, on est tous d'accord, il ne peut pas être aussi dégueulasse à l'adresse que ce we.
Avant de le dézinguer, attendons de le voir sur 3-4 matchs à son vrai poste et à sa vraie place de backup, et on pourra commencer à juger, pas avant, sinon on n'est pas juste et honnête.
Perso je ne prétends pas que c'est un cador, mais utilisé comme il se doit, je pense qu'il tiendra la comparaison avec un Jo par exemple. Et accessoirement pour moins cher...

avatar

# 19 - drakkaris

04/09 - 21h03

Quelqu'un a des infos sur une éventuel retransmission pour le tournoi de ce Week-end.
Merci.

avatar

# 18 - Papy Olajuwon

04/09 - 20h10

Il n'a pas le niveau c'est criant après je suis d'accord l'adresse ça va ça vient ...
Si on doit choisir un étranger à mettre sur la touche c'est tout choisi ...

avatar

# 17 - MacAdoo do do

04/09 - 15h55

15# la réussite ça va ça vient on s’en fout, visiblement épurer son jeu son défaut majeur ne lui a jamais été possible même en pro b, il va souffrir en jeep et je ne parle pas de l’eurocup

avatar

# 16 - jmb

04/09 - 14h16

Bonjour BB,
Pour le tournoi de Bourges, Orléans est en jeep élite.
oups... vieux réflexe ;)

avatar

# 15 - Viking

04/09 - 14h02

Il n'a absolument pas été en souffrance face à Lesca qui a été à des années lumières de se balader face à lui, je sais pas d'où tu sors ça ! Tu as vu le match ?!
Ok il a tout mis à côté, mais il a surtout beaucoup trop shooté et pas mal forcé. Une fois son "vrai" statut retrouvé, il jouera moins et plus simple, on pourra tirer quelques conclusions !

avatar

# 14 - MamaJojo

04/09 - 13h16

Ovi est un bon joueur il faut lui laisser du temps, plus qu’aux autres étant donné qu’il est le seul lituanien donc son temps d’adaptation peut être plus long et compliqué que pour les autres. Je trouve qu’il a de bonnes intentions. Il n’a pas été en réussite autour parce qu’il n’est pas en confiance et parce qu’il doit prendre ses marques. Il a un état d’esprit qui me plaît (combativité, envie, disponibilité) et on a besoin de joueurs comme ça qui iront au charbon quand il faudra. Attention à ne pas être trop dépendant de Christon mais je ne pense pas vu le monde qu’on a pour scorer. J’aimerai le voir dans un registre où il serait plus altruiste parce qu’on a pu voir qu’il avait la faculté de percer les défenses mais j’aimerai le voir en vrai meneur qui fait vivre le ballon et rend ses coéquipiers meilleurs.

avatar

# 13 - MacAdoo do do

04/09 - 9h53

VARANAUSKHAS a été en souffrance devant Remi Lesca...des mauvais choix de tirs et de passe, trop de dribbles, à voir sur les /2 prochains match mais je n’y crois pas trop. D’un autre côté cela peut donner sa chance à Crusol plus tôt que prévu.

avatar

# 12 - pif87

04/09 - 9h08

je vous trouve très critique sur VARANAUSKHAS.
il a énormément joué, un peu de fatigue, moi je le trouve au niveau..
Pour CHRISTON , un super joueur que ASVEL va nous jalouser ! , mais -20 durant son temps de jeu...a surveiller.
Le coach fait bien tourner l’équipe contre Pau, moins en finale, l’effectif et la fatigue....

avatar

# 11 - Atacan

03/09 - 21h12

enslaved reste avec nous ne te vexe pas cela n'en vaut pas la peine.Pour moi les joueurs de 93 étaient plus forts que ceux de cette année.A part christon qui aurait pu peut être rivaliser et sanford à voir les 3 autres sont bien en dessous même redden était plus régulier que boutsiele ,quand à conklin main de beurre il est en dessous de tout le comparer à bilba c'est le jour et la nuit,les finances devaient être faibles pour le reprendre et dacoury était bien plus complet qu'invernizzi.Voila mon opinion enslaved et reviens vers nous.

avatar

# 10 - enslaved

03/09 - 19h29

J'ai dit : on peut rever? On ne sera pas champion d'Europe, on ne joue pas l'Euroligue ! Ce que je voulais dire c qu'en 93, y avait pas que des cadors à part 3 joueurs comme un peu cette saison ! Csp 70 : restez donc entre gens sérieux, je suis fan du CSP depuis 1982 et bien j'en ai ras le bol de vos coms, donneur de leçons, je ne lirai plus vos commentaires sois disant réalistes, TCHAO !!!!!!!!!!

avatar

# 9 - Viking

03/09 - 17h14

Oui, arrêtons un peu ces comparaisons.... Les époques, et surtout, les budgets (!) n'ont rien à voir.
Ce que j'aimerais revoir en revanche, c'est l'esprit batailleur, qui ne lâche jamais, défense de fer, de cette époque et de 2000 également, et là pas besoin d'avoir des cadors.
Ce que j'ai vu également sur ces 3 matchs, c'est une certaine volonté de se projeter rapidement en attaque, un jeu à la Barcelone quoi, et ça me plait bien ça ;) Pour ça, faut des rebonds et à priori on en aura, et des joueurs qui courent. On en a peut-être un peu moins que l'an dernier, mais c'est une histoire d'état d'esprit ça, je suis pas inquiet.
En tout cas, trop d'absents importants - et au même poste ! - ce dimanche pour tirer des conclusions, attendons de voir l'équipe au complet sur 3-4 matchs avant de juger.

avatar

# 8 - CSP70

03/09 - 10h34

Entre jouer le maintien et devenir champion d'Europe, il y a un juste milieu.
On est ente gens sérieux enfin !

avatar

# 7 - Papy Olajuwon

03/09 - 8h38

Aucunes similitudes
Au niveau de la mène Zdovc était un gestionnaire Christon fera ses stats et sera plus un soliste ...
Young était fort des deux côté du terrain Sanford je crois pas ...
Dacoury meilleur joueur du club avec une défense de fer Ivernizzi adroit à 3 pts défense en carton ...
Redden le dormeur Boutsiele le tonic ...
Bilba avait des mains et savait défendre et sauter tout le contraire pour Conklin
La seule similitude c'est le look de Julbe avec celui de Bozidar
Avec cette équipe on joue le maintien rien à voir avec l'équipe de 93 et je ne parle pas du banc ...

avatar

# 6 - enslaved

02/09 - 21h44

Oui Lorca, rêvons un peu : Julbe vient du Barça, BOZA aussi !)
Le 5 majeur était en 93 : Zdovc-Young-Dacoury-Redden- Bilba
Normalement le 5 de cette saison : Christon-Sanford-ivernizzi-Boutstiele-Conklin
Des similitudes ?

avatar

# 5 - Lorca

02/09 - 12h37

Oui, ça sonnait creux au Palio, et pour y être allé 2 fois, je trouve cette salle bien sombre, pas aimé !
Alors bien sûr plus moderne que notre Beaublanc, laquelle salle à sa construction était quand même révolutionnaire !
Bon, pas une raison pour se faire taper par le BBD, mais ça c'est anecdotique et rien de prémonitoire je pense.
Vivement l'effectif complet. Mais c'est vrai que les entraînements ressemblent plus (avec un bémol) à ceux de Bozidar, qu'à ceux du néo nancéien ! D'où des bobos, de la fatigue, mais on sait où cela nous a menés en 1993 !! Ne rêvons pas quand même, Lol !!
J'aime bien la façon dont Julbe mène l'équipe. Le projet jeunes, on en voit la couleur enfin, peut être aussi parce que certains blessés, mais on sent à l'évidence la volonté.

avatar

# 4 - Scapulaire

02/09 - 10h58

Difficile de tirer des enseignements de cette finale et du week-end en général, avec 3 joueurs absents, et tous sur la traction arrière. Donc on se gardera bien de commencer à tomber dans la critique et l'inquiétude.
Oui Varanauskas a été en difficulté hier, oui Christon était un peu seul en attaque, oui Boulazac était supérieur dans l'impact physique mais ça n'a rien d'inquiétant.
Il y a sûrement une grosse préparation physique à digérer, qui en plus n'est pas la même pour les deux équipes puisque nous, on aura l'Eurocup en plus. Notre maladresse aux lancers-francs nous a aussi bien pénalisé, notamment en 3ème qt où un retour aurait été possible. Et sans Sanford, Lang, Gyniard et Crusol, c'est très logiquement plus compliqué.
Laissons-les travailler et se préparer, on pourra commencer à tirer des enseignements à la fin du mois.
Par contre, des nouvelles des absents seraient les bienvenues...

avatar

# 3 - Andre Cabanes

01/09 - 22h50

vu la finale. C'est vrai qu'il manquait SANFORD, GUINYARD voire LANG (mais j'ai quelques doutes sur son potentiel suite à son accident). Cependant j'ai trouvé que lorsque BOUTSEILLE n'est pas sur le parquet l'intérieur est faible. CONKLIN hors de forme et bien sur toujours aussi adroit...donc s'il n'a pas la condition....et DIAGNE pas dans le rythme. La vrai satisfaction c'est CHRISTON, et MBALA qui est bien physiquement. Mais VARANAUSKHAS beaucoup trop nerveux....il prend 2 techniques sur la rencontre et INVERNIZI fatigué sans doute de sa 1/2 Finale donc peu souvent en position de tir. Si CHRISTON n'avait pas été là le score aurait été très lourd....Donc je veux bien que l'on soit en préparation mais BOULAZAC aussi....et si on a déjà des blessés c'est pas bon signe et en Finale je pense que l'on a joué avec 8 joueurs dont 2 jeunes.

avatar

# 2 - enslaved

01/09 - 21h13

Sanford,Lang, guinyard et Crusol absents ! Ça fait quand même beaucoup pour gagner cette finale,

avatar

# 1 - benzo87

01/09 - 20h49

Finalement la première mi-temps ressemble un peu à celle d’hier un premier QT bien maîtrisé, un retour au vestiaire mené mais aujourd’hui, un manque de rythme, moins de rotation et un épuisant festival de lancers francs ne nous ont pas permis de batailler en seconde mi-temps.
Christon effectivement très à l’aise mais vous verrez les matchs comme aujourd’hui où il va cartonner ne verront pas que des victoires au bout...
Bref pas de gros enseignements ce dimanche, on est comme beaucoup de concurrents : pas prêts ou pas en configuration optimale.
Encore un tournoi et vivement le 13 à beaublanc pour lancer le groupe dans notre ambiance!