Tournoi de Limoges : Jour 1

Le tournoi de Limoges tient ses promesses ! Si les tribunes n'ont pas enregistré un record d'affluence, l'ambiance était bien là, et les quatre équipes ont bataillé ferme pour tenter d'arracher une place en finale demain.

Avant la grande affiche de la soirée, avait lieu le match Boulazac - Poitiers. Il n'y a pas eu beaucoup de suspense, le champion de N1 2006 a dominé son prédécesseur, sans être réellement contesté. Le premier quart-temps a d'entrée donné le ton, achevé par Guillard au buzzer sur le score de 8 à 15. Boulazac a ensuite tenté de garder la tête hors de l'eau, et rejoint les vestiaires avec un point de retard (34 à 35). Au retour sur le terrain, Wallace et Freeman ont fait parler la poudre (44 à 55 après 30 minutes). Krolo a ensuite laissé ses 2m13 s'exprimer en attaque, tandis que le collectif poitevin bien rodé (seulement 2 nouveaux joueurs) se montrait intraitable en défense, poussant plusieurs fois Boulazac au bout des 24 secondes. L'avance poitevine s'élèvait jusqu'à 17 points. Le match s'est achevé sur le score de 74 à 61 pour Poitiers, qui ira donc en finale demain.

Cet agréable amuse-bouche consommé, les choses sérieuses pouvaient commencer. 20H30, le CSP nouveau entre en piste sous les applaudissements de Beaublanc. Face à lui, l'équipe Bretonne de Quimper, dont il compte bien ne faire qu'une bouchée.
Le capitaine D. Thévenon, J. Bucknor, J. Wampfler, D. Latimore, et O. Gouez composent le 5 de départ.

Qui a dit que le CSP 2006-2007 serait défensif ? Quimper est poussé aux 24 secondes dès sa première possession ! Limoges domine d'entrée les débats. Wampfler marque les 4 premiers points, et Bucknor décoche le premier tir longue distance. Gouez impressionne. D'abord, hélas, les arbitres (2 fautes au bout de 2 minutes), puis les compteurs, avec 8 points en 8 minutes. Menacé par les fautes, il laisse sa place à Pawel Storozynski. A la fin du premier quart-temps, le moral est au beau fixe, Limoges mène 19 à 10.

La leçon continue ensuite pour les bretons. Ragauskas et Lazare amènent l'écart à 13 points (24 à 11), Quimper ne trouve pas de solutions offensives (24 secondes encore). Fabien Dubos fait son entrée sur le parquet à la 11° minute. 6 minutes plus tard, le score est de 26 à 17, Limoges passe en défense de zone. Jacques Wampfler est dans un bon jour, efficace en contre-attaque et intraitable en défense. Les joueurs rejoignent les vestiaires sereins, sur le score minimaliste de 31 à 18. Limoges fait plus de fautes que Quimper (12 à 6). Bucknor a été sifflé trois fois, Gouez, Latimore et Ragauskas deux fois.

Un petit matelas de 13 points, on se dit que nous retrouveront sûrement nos amis poitevins demain à 20H30. Penserait-on trop vite ?

Thévenon, Bucknor, Wampfler, Latimore et Dubos font leur retour sur le parquet pleins de bonnes intentions. Comme les Bretons, ils utilisent un système de défense individuelle. Quimper souffre moins en attaque, et refait lentement une partie de son retard. À la 28° minute, François Renaux est le dernier de nos dix hommes à fouler le parquet, pour un court passage. Le score est alors de 38 à 31. Limoges ne marque plus. La fin du troisième quart-temps arrive sur le score de 38 à 34. Attention, danger !

Dans la dernière période, l'inquiétude monte graduellement. À la 31° minute, Quimper passe devant pour la première fois du match (38-39). Et l'hémorragie continue. Quand Fred Forté prend un temps mort à la 33° minute, les bretons ont inscrit six points de plus. Rien n'y fait, le compteur limougeaud reste désespérément figé. Ragauskas et Bucknor tentent de panser la plaie de loin, mais ne trouvent pas la mire.
Depuis deux ans maintenant, on sait qu'en cas de problème, on peut faire confiance à un homme. Et c'est bien David Thévenon qui a remis enfin le compteur en mouvement, seulement à la 36° minute (40 à 47). La situation est grave, mais pas désespérée. Hélas, ce sursaut d'orgueil ne suffit pas à sonner la révolte des blancs. Quimper continue son cavalier seul. Les shoots ne rentrent pas, des ballons se perdent... Nouveau temps mort à la 38° minute, la plaie est béante. Quinze points de retard (40 à 55). Quimper, intouchable, nous a infligé au minimum un 24 à 2. Les Limougeauds attendent le coup de grâce.
Et puis d'un seul coup, alors qu'on ne l'attendait presque plus, que l'ambiance était retombé dans la salle, surgit une lueur d'espoir. Tandis que les joueurs bretons commettent deux reprises de dribble de suite, Ragauskas et Bucknor commencent à artiller à trois points. Mais c'est un peu tard. A trente secondes de la fin, il manque encore 6 points. On croise les doigts, et puis... pas de miracle. La partie s'achève sur le score de 51 à 58.

C'est donc Quimper qui rejoindra Poitiers en finale de ce tournoi de Limoges demain. Le CSP, assommé par cette invraisemblable Bérésina (24 à 2), devra se contenter de la « petite finale » à 18H contre Boulazac.

Les statistiques limougeaudes :
Ragauskas 25 min 9pts 8 éval
Wampfler 23 min 8 pts 10 éval
Lazare 10 min 2 pts 2 éval
Dubos 22 min 2 pts 1 éval
Renaux 2 min
Storozynski 19 min 3 pts 5rbds -1 éval
Bucknor 30 min 7pts 5 rbds 5 éval
Thevenon 30 min 3 éval
Latimore 28 min 6 pts 7 rbds 10 éval
Gouez 11 min 10 pts 9 éval

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !