THE FINAL COUNTDOWN WITH BOULAZAC


"It's the final countdown" ! Oui vous l'entendez dans votre tête ce petit son de synthétiseur à la sauce eighties du groupe suédois Europe capable de faire rougir Speedy Smith sur le plan capillaire ? La pression monte. Il ne reste plus que six matchs à jouer et le compte à rebours est lancé pour la 8e place synonyme de qualification au Final8* (*compétition non contractuelle représentant un produit qui peut ne pas correspondre à la compétition livrée) mais aussi par voie de conséquence pour nos amis du Cercle Saint Pierre synonyme de qualification pour la BCL. Depuis la saison 2013/2014 et la ProA/JeepElite à 18 clubs, 19 victoires semblent suffisantes pour se qualifier en Playoffs. Quinze et quatre qui font dix-neuf ! Il manque encore à minima 4 victoires aux hommes de Mehdy Mary pour assurer le Top8. Autant vous dire que ce soir pour ce derby Périgord Limousin, il était hors de question de discuter concours de zizi et compte d'apothicaires sur le nombre de shoot pris par tel et tel joueur. Pas le temps de disserter sur "l'utilité du beau" de Victor Hugo, un seul objectif : la victoire le reste c'est de la littérature !

BOUTSIELE LE CHÂTAIGNIER QUI CACHE LA FORÊT


Sous la ferveur des Ultras Green (on ne peut pas en dire autant des apathiques Eagles) le Limoges CSP démarre avec un cinq composé de Crusol Lang Gyniard Lampe et Boutsiele. Les cerclistes sont tout de suite sanctionnés pour leurs nombreuses pertes de balle et leurs approximations en attaque. Seul le duo Lampe Boutsiele surnage et maintient le CSP à niveau. Il faudra attendre la neuvième minute pour voir la première belle action collective conclue par Lampe. Fin du premier quart temps 18-21..

À l'entame du 2e quart, Boutsiele nous régale d'un joli sky hook puis d'un poster dunk après une offrande d'Invernizzi. Lang prendra ensuite le relais pour enfin débloquer le compteur limougeaud à trois points et obtenir un premier écart. Malheureusement les limougeauds retombent dans leurs travers défensifs et ils ont toutes les peines du monde à contenir le trio Sene Harley Yarou. Un dunk rageur de Caboclo réveillera un peu Beaublanc mais visiblement les locaux veulent un scénario à suspense et laissent Boulazac creuser le premier vrai écart.Mi-temps 36-44.

DES PERIGOURDINS AU VISAGE POURPRE


Malgré un joli dunk de Boutsiele, le second acte démarre aussi timidement que le premier. Benjamin Sene sanctionne une nouvelle fois. C'est alors que les limougeauds se décidèrent à monter d'un cran le curseur "défensif" et avec enfin la relève de Caboclo puis Lang à la marque aux côtés d'un Boutsiele toujours aussi dominant avec un alley hoop, un premier écart de +7 est réalisé. Il faudra deux oublis successifs de Smith puis de Lampe, dans la plus grande tradition défensive polonaise, pour relancer un Boulazac qui n'en demandait pas tant. 63-60 à la fin de ce troisième quart temps.

Le dernier acte démarre avec un joli flotteur de Scrubb, ménagé ce soir mais tellement utile, puis par réponse à trois points à un éclair de lucidité de Nzeulie qui avait vu une porte ouverte dans la défense du CSP. Une antisportive sur Beyhurst porte le score à +9 mais on constate que Lampe est en énorme difficulté face à l'athlétique Yarou. Invernizzi marque ses premiers points et l'écart gonfle à +12. Les visages rougis par l'effort des périgourdins montre des signes de fatigue et Mehdy Mary en profite pour pianoter sur son synthétiseur des rotations. Beyhurst continue son travail de stakhanoviste en premier rideau défensif. Caboclo, en deux fois histoire de garnir sa ligne de stats avec un rebond, puis Scrubb à trois points permettent de garder un matelas de 10 points d'avance. On voit apparaître le jeune Carène sous le regard hilare de Paumier scotché sur le banc. Score final 84-74.

UN CSP PRAGMATIQUE

J'avais demandé en introduction la victoire et rien d'autre. Mon vœux a été exaucé. Le jeu est loin d'être flamboyant mais bon an mal an les cerclistes se retrouvent 7e au classement ce soir. Avec un tel calendrier et des organismes mis à rude épreuve depuis avril, il faudra peut-être faire le deuil d'un basket champagne et d'accepter de boire une petite liqueur de châtaignes artisanale. Encore trois victoires et le Top8 se profile. Place au vrai "derby" jeudi soir et le véritable objectif de la saison : battre les béarnais, le reste c'est de la littérature !

A vous Cognacq-Jay, je rends l'antenne !

  • Autour du match
  • Commentaires (49)