Rien...

Illustration

Oh - my - God ! Laissez -moi emprunter à Janice ces paroles (histoire de parler de quelque chose de positif avec les 25 ans de la série culte -ceux qui n'ont pas la référence ne la méritent pas) pour lancer cette analyse de ce qui est sans doute le plus mauvais match européen du CSP depuis son "installation" en EuroCup. Rien en défense, rien en attaque, rien collectivement, rien individuellement... Vivement le prochain match qui illustrera à merveille l'adage "mieux que rien". Analyse.

Le match

Après un départ une nouvelle fois sans défense (25-15) après 10min. Diagne se prend 3 fautes (dont 2 cons) très rapidement et permet à Jerry Boutsiele et ses nouvelles couettes de retrouver le parquet. Personne ne défend. Mais quand je dis personne, c'est impressionnant : les vents que chacun s'est pris en peu de temps. De Sanford mon MVPire défensif du soir qui gêne moins qu'un plot (le plot ne s'enlève pas de la trajectoire de l'attaquant) en passant par Diagne en retard ou Christon/Ginyard qui baissent les bras sur le shooteur... comment vous dire ? Impossible de reconnaître l'équipe qui a renversé Pau ou qui s'est arrachée pour ne pas tomber face au Portel. En parfaite harmonie avec l'ambiance de kermesse de la salle de Bursa (quelques centaines de spectateurs tout au plus) les cerclistes n'ont rien montré.

Ce ne sont ni les QT2, 3 ou 4 qui ont arrangé les choses. Si l'hémorragie défensive s'est calmée les "snipers" limougeauds furent incapables de trouver la mire (Sanford à 5/14, Christon à 7/15, Invernizzi à 2 /7, Lang 0/3...) il faut aller chercher Gyniard pour trouver de l'adresse extérieure (3/3 à 3pts mais choux blanc à mi-distance) et pour conclure un nouveau sublime 11/16 aux LF (68,8%) à vous faire frémir une bonne équipe de prénationale. Non vraiment rien. Même l'hyper talentueux Christon a arrosé comme un poussin esseulé dans des positions forcées ou après 15.000 dribbles. Triste.

Des pertes de balle sur remise en jeu, des passes dans le mur, 13 passes dec' pour 16 balles perdues... Rien ne tournait ce soir en Turquie. En face, le ballon circulait proprement, les locaux trouvaient de l'adresse en fin de possession et en s'appuyant sur un quatuor US efficace (Williams 13pts 6rbds, Lojeski 15pts 8pds, Phillip 17pts 10rbds 6pds et White 19pts 6rbds) ils ont facilement fait déjouer le non-collectif limougeaud.

Limoges est revenu à deux ou trois possessions à chaque QT mais a immédiatement payé ses efforts en encaissant 2 ou 3 paniers faciles dans les minutes suivantes ne laissant même pas le temps aux turcs de douter. De belles courses après le score comme l'an passé avec des efforts stériles. Heureusement, les efforts ne furent pas flagrants et on peut espérer que les limougeauds n'auront pas trop laissé de forces dans ce match à sens unique.

Analyse

Lors du dernier match, mon collègue Godzip n'avait RIEN vu du match et n'a pas pu analyser objectivement. Ce soir j'ai vu TOUT le match et cette équipe ne m'a RIEN montré. Je ne sais pas trop quoi vous dire si ce n'est qu'on est loin (très loin) des promesses de présaison. On nous a vendu un groupe moins talentueux... jusque là le contrat est rempli (à l'exception notable de Christon mais le delta est parfois presque gênant) mais on nous a parlé de "profil défensif", de "chiens de la casse"... et si on a entrevu cette attitude inusable sur nos terres, il n'en fut rien en Turquie. Sans parler de la défense qui n'a pas encore pointé le bout de son nez. Le seul match où le CSP n'a pas pris l'eau (Le Portel) fut surtout un concours de briques où l'adversaire n'a pas saisi ses chances. Du boulot donc...

On a aimé

- Rien

On n'a pas aimé

- Ne RIEN avoir à se mettre sous la dent

Perspectives

Se déplacer chez les nouveaux-riches de Boulogne-Levallois avant de recevoir Vilnius tombeur du Loko Kuban... comment dire ? On a connu plus serein. Ajoutons le bilan français en EuroCup où Monaco à triomphé d'Andorre dans le principautico (copyright moi) et où Nanterre s'est défait de Badalone sans trop trembler. On se retrouve donc avec le pire bilan et un pas vraiment de raison d'espérer mieux à court terme. Le travail paiera mais chacun devra donner le meilleur de lui-même car cette équipe ne peut pas se permettre de ronronner...

  • Autour du match
  • Commentaires (27)