Dans l'antre d'un futur grand

Illustration

Boulogne-Levallois, en voilà un patronyme qui se veut clinquant. De gros investisseurs sont arrivés, Boris Diaw est le maitre des lieux et comme à Paris il y a beaucoup de talents, de distractions et surtout une grosse volonté d'avoir enfin un grand club, ce projet sera peut-être celui qui va enfin faire découvrir le basket aux Parisiens. Présentation des parisorthéziens.

Le match :

Boulogne a enchainé deux victoires contre Orléans à Cholet, c'est un très bon début de saison pour cette équipe. Limoges a perdu logiquement à Villeurbanne et s'est imposé très difficilement à Beaublanc contre Le Portel. Donc niveau confiance et mise en place collective, on va dire que les parisiens ont un temps d'avance, sans parler de la fatigue du voyage en Turquie pour le CSP.

L'effectif :

Les meneurs :

Briante Weber est un poste 1 américain. C'est un gros défenseur et il possède des facultés très développées pour intercepter des ballons. Ses mains sont tout le temps actives, c'est une sangsue sur le joueur adverse. Sur les 2 premières rencontres, il est à 5 interceptions de moyenne. C'est aussi un excellent passeur, pas un grand shooteur, il prend les tirs que la défense lui donne et on peut dire qu'il est très adroit dans ses tentatives. Il a 26 ans, il est donc au début de ses meilleures années de sportif de haut niveau. A vérifier, mais ce sera peut-être une bonne pioche pour Levallois.

David Michineau est un éternel espoir du championnat. La saison dernière après la blessure de Ukic, il avait les rennes de l'équipe et il a fait une très bonne fin de saison. Il a besoin de temps de jeu pour prendre confiance et sortir des stats. Sur le premier match il a joué 32mns mais seulement 9mns sur le second. Weber a lui mené l'équipe pendant 35mns. Va-t'il encore être barré par un meneur plus fort que lui cette saison?

Les extérieurs :

Maxime Roos commence la saison à l'infirmerie. Il a d’une déchirure au tendon du genou et son absence va être de 2 à 3 mois.

Sadio Doucoure est le remplaçant de Roos. Il arrive de Châlons-Reims, c'est un athlète très rapide, il est capable de traverser le terrain en quelques enjambées. Il saute très haut, drive très bien. Ses points faibles sont son inconstance au niveau de l'intensité et surtout son tir longue distance. A 27 ans, sa mécanique de tir est toujours en chantier.

Bastien Pinault arrive de l'Elan Chalon. C'est un tarbais d'origine, formé à Pau Nord Est. Il a connu la NM3, puis la NM1, la Pro B pour arriver dans l'Elite en 2017. Sérial shooteur, il prend la majorité de ses tirs à 3pts. Un beau duel avec Nicolas Lang en perspective. Il n'a pas joué les deux premiers matchs.

Rob Gray est un poste 2, très très offensif. Un peu soliste parfois, il joue pour ses stats et quand il y pense pour ses coéquipiers. Il est capable de gros cartons comme de passer complètement à côté. Par contre de l'autre côté du terrain ce n'est pas la même limonade. Il est parfois un peu dans la lune quand on parle de défense.

Jamel Artis découvre l'Europe après quelques saison en G-League. Ce joueur est très polyvalent, peut jouer sur les postes 2 à 4. Adroit de loin, fiable au rebond, bon sur le jeu rapide. Le genre de joueur couteau suisse que les coachs adorent avoir avec eux.

Les intérieurs :

Christophe Larrouturou est un jeune joueur de 19 ans. il aura peut-être le droit de fouler le parquet cette saison.

Mouphtaou Yarou s'est fait une rupture du tendon d'Achille la saison dernière. Il est sencensé revenir début octobre, mais il faudra de longs mois avant qu'il soit opérationnel à 100%.

Donta Smith arrive pour palier l'absence de Summers. Ancien coéquipier de Boris Diaw à Atlanta entre 2004 et 2006. Joueur hyper polyvalent, très complet, ce poste 4 peu mettre de loin, prendre des rebonds des 2 côtés du terrain. Défendre fort et même intercepter des ballons. Il avait fait une très bonne saison à Pau.

Ivan Fevrier est un jeune de 20 ans et de 2m04. Sorti de l'INSEP en 2016, il est le leader de la génération 1999 en équipe de France jeune. Il a du mal à confirmer au niveau Jeep Elite. On sait que les grands murissent plus tard mais lui était en avance en jeune : il faudrait qu'il passe un cap cette saison pour que sa carrière prenne la bonne direction.

Vitalis Chikoko est une force de la nature. Pau lui avait fait une proposition de contrat sur 3 saisons, il a préféré partir sur le projet parisien. Le chèque devait être plus gros. De toute façon il devait avoir plein de propositions vu son niveau ses dernières saisons. Il vaut 18ptd et 7rbds par match et cela depuis 3 saisons. Hyper fiable sur le jeu dos au panier, à 2m du cercle c'est 90% de réussite. Une valeur sur de notre championnat.

L'analyse :

Il est clair que le CSP va avoir fort à faire avec cet adversaire. Chikoko contre Boutsiele sera un duel de toute beauté. Le duel des meneurs sera aussi à surveiller. Ces deux équipes se ressemblent au niveau de l'effectif. Il faudrait juste que Limoges se mette à défendre de façon plus sereine et surtout avec une intensité constante. Le CSP doit montrer autre chose à l'extérieur que le néant aperçu en Turquie mercredi soir. Et une victoire en terre parisienne serait un excellent résultat parce que ces 2 équipes seront certainement en lutte pour les playoffs en fin de saison.

Les dernières confrontations :

L'an dernier Limoges avait perdu de peu à Levallois, et ça fait d'ailleurs plusieurs saisons que le CSP ne se prend plus sa doudoune traditionnelle là bas à l'automne. Taper la paloise connection à Paris serait savoureux.
Limoges 106 – 78 Levallois (J34, JE 18/19)
Levallois 98 – 90 Limoges (J9, JE18/19)
Limoges 79 – 66 Levallois (J31, JE 17/18)
Levallois 81 – 87 Limoges (J4, JE 17/18)
Limoges 76 – 84 Levallois (J24, JE 16/17)

  • Autour du match
  • Commentaires (27)