Qui sont nos adversaires ? : Saint-Quentin

Bonjour à tous. Cette semaine, les pensionnaires de Beaublanc se rendent en Picardie chez l'équipe qui avait permis à notre équipe préférée de réaliser un record défensif. Est-ce que le souvenir de cette défaite va bloquer nos adversaires ou au contraire leur donner une motivation supplémentaire ? Réponse à la fin du match. Comme vous avez du le deviner, nos adversaires du week-end sont les joueurs du Saint-Quentin Basket-Ball.

Illustration

Vu que la phase aller vient de se finir, les statistiques viennent donc d'être homogène car toutes les équipes se sont déjà affrontées. Ce que l'on peut constater c'est que malgré les 38 petits points marqués lors du match aller, les saint-quentinois sont la septième attaque du championnat avec 76.1 points par match, tandis que les limougeauds sont cinquièmes avec 77.3 points marqués de moyenne. Pour ce qui est de la défense, les Picards sont douzièmes avec 77.5 points encaissés par match contre 74.5 points de moyenne pour les limousins ce qui les classe cinquièmes.

Commençons comme d'habitude par étudier l'attaque. Dans cette catégorie, les deux adversaires ont deux styles différents ; de près pour le SQBB qui est huitième avec 52.1% alors que le CSP Elite est treizième avec 50.2% et bien sûr à 3 points pour nos joueurs qui sont cinquièmes de loin avec 34.5% tandis que nos adversaires sont treizièmes dans cet exercice avec 31.9%. Pour finir, en cas de réprimandes arbitrales, les hautes-viennois marquent 73.8% de leurs lancers-francs ce qui les place sur la troisième marche de cet exercice, alors que les joueurs de l'Aisne sont treizièmes avec 67.0%. Cela permettra peut-être aux joueurs de Fred Forte de lui obéir en maintenant une forte pression défensive tout au long du match.

Etudions maintenant la défense des deux équipes. Comme d'habitude, le CSP est toujours la meilleure équipe aux rebonds avec 37.9 prises par match et dans le même temps le SQBB est l'équipe la moins agressive dans ce domaine et ne récupère que 29.6 ballons. Mais aussi au niveau des interceptions, la routine continue avec l'éternelle dernière place pour les limougeauds avec 5.4 vols, alors que les saint-quentinois sont seconds avec 10.1 rapines. Pour finir, demain risque d'être un concours de « cakes » car Saint-Quentin est le leader du contre avec 3.8 bâches et Limoges est son dauphin avec 3.3 contres.

Au niveau des joueurs, il faudra surtout se méfier du meneur américain Errick Craven qui collectionne les récompenses individuelles : 3e meilleur marqueur avec 17.2 points, 1er intercepteur avec 3.4 interceptions, 3e passeur avec 6.0 passes et seconde meilleure note avec 19.6 d'évaluation. Seule ombre à son tableau, il est aussi le 2e joueur perdant le plus de balles avec 3.9 pertes. A coté de lui, il faudra surveiller Eric Joldersma (le grand absent du match aller) et Trazel Silvers de loin avec respectivement 32% et 30% ainsi que Kenny Whitehead et Lavar Simmons aux rebonds avec 7.4 et 7.0 rebonds chacun.

Notons enfin que Pawel Storozynski ne sera pas de la fête côté Limougeaud. Il va en effet se faire très prochainement opérer du genou et sera indiponible pendant 4 à 6 semaines. Pour palier à cette absence, le CSP est d'ailleurs actuellement à la recherche d'un aillier, vraissemblablement américain. Peut-être un nouveau visage pour le prochain match à domicile donc.
Pensez à vos pronostics, la première victoire à l'extérieur pourrait bien avoir lieu dès demain... Une victoire qui ne serait pas pour déplaire à Fred Forté qui célèbrera demain son 37° anniversaire !

  • Autour du match
  • Commentaires (0)