Qui sont nos adversaires ? : Saint-Etienne

Bonsoir à tous. La semaine dernière notre équipe a du batailler faire contre Quimper qui, malgré son statut d'équipe-balai de ProB, a retrouvé sa combativité en changeant de coach et ils n'ont été battus que dans le money-time par nos américains. Même si le match n'a pas été ce qui avait été prévu par les supporters (moi le premier), il est rassurant de voir que cette équipe à un gros mental en fin de match, ce qui compense le fait de ne pas pouvoir encore tuer le match avant. Cette semaine, le match sera d'un tout autre calibre car malgré le fait dans nos invités soit en milieu de classement, ils ont un bilan de 4 victoires pour 1 défaite sur les 5 derniers matchs, tout comme le CSP et ils sont en plus l'équipe la plus offensive sur cette période (81.6 points). Contre nous, qui avons repris la semaine dernière la première place des équipes défensives, cela va donner une opposition de style assez intéressante. Les visiteurs de Beaublanc de cette semaine sont les joueurs du Saint-Etienne Basket.

Illustration


Collectivement les foréziens sont un paradoxe ; ils sont la seconde équipe la plus adroite à 2 points (59.6%) mais défensivement ils sont à la rue dans la raquette avec l'avant-dernière place aux rebonds (28.7).

Le meneur titulaire est l'un des deux américains, Terry Williams, qui est le joueur le plus utilisé par le coach stéphanois. Il est aussi le plus shooter de loin (6.4 tentatives) pour un honorable 37% de réussite. Il distribue également 4.8 caviars (6e de ProB), ce qui lui permet d'obtenir une note moyenne de 11.3. L'un de ses remplaçants est le jeune Elio Sadiku (17 ans) qui n'est rentré que 5 fois cette saison pour moins de 4 minutes à chaque fois avec comme statistique : 0.4 point, 0.6 rebond, 0.6 balle perdus, pour une évaluation de -0.2. Le remplaçant «habituel», Gary Staelens, joue principalement comme remplaçant de l'arrière

Le poste d'arrière n'a pas véritablement de titulaire mais lors du dernier match c'est Guillaume Pons, l'un des 2 titulaires « survivants » du pillage qu'a subit le SEB cet été, qui a comme statistique moyenne 30% à 3 points, 81% aux lancer-francs, 2.4 passes, 9.5 d'évaluation. L'autre titulaire selon les matchs est Gary Staelens qui tourne à 10.2 points, 44% de loin (2.7 essais), 1.3 offrandes, 4.1 d'évaluation.

L'ailier est en général Eric Joldersma qui n'hésite pas à marquer de loin malgré une petite adresse (26%) mais il va faire son boulot dessous pour glaner 4.1 rebonds et voler 1.9 ballons tout cela pour une note de 11.8. Le suppléant à l'aile est [/b]Régis Aubry[/b], qui découvre le basket pro après des années passées en N3-N2. Ses statistiques sont moyennes pour 9 minutes par match : 3.0 points, 1.4 rebonds, 2.6 d'évaluation.

L'intérieur est lui par contre indiscutable : Georges Phillips. C'est le second «survivant» de la saison dernière qui est dans la Loire depuis 2001. Son temps de jeu est en baisse, tout comme ses stats, mais elles restent honorables avec 10.9 points, 4.5 rebonds, 3.2 passes, 13.7 d'évaluation. Son substitut est Desmond Quincy-Jones qui joue 6 minutes par match et compile 0.9 point, 0.9 rebond, 1.0 d'évaluation.

On va finir comme on a commencé par un américain, Nate Carter qui est le meilleur marqueur et le meilleur joueur stéphanois. Tout cela en ne jouant «que» 27 minutes par match : 17.7 points, 71% à 2 points, 5.5 rebonds, 18.5 d'évaluation. Le pivot remplaçant est Josiah James : 9.8 points, 1.3 dunk, 4.8 rebonds, 10.2 d'évaluation.

Malgré le faible nombre de joueurs étant là la saison dernière, ce match sera spécial pour notre pivot Johan Passave-Ducteil qui a été stéphanois pendant cinq ans avant de nous rejoindre et qui donc a fait parti de l'équipe qui nous a éliminée en play-off la saison dernière.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)