Qui sont nos adversaires ? Le Portel

Le déplacement au Portel au vu du classement semble une simple formalité pour les hommes d'Olivier Cousin et pourtant ce match sera tout sauf une promenade de santé. Tout d'abord, car notre effectif est toujours réduit comme peau de chagrin mais aussi car Le Portel est dos au mur s'il veut se maintenir en proB.

Illustration


Le CSP a beaucoup à gagner en allant au Portel, mais aussi beaucoup à perdre tant le classement est serré en tête.

Commençons tout d'abord par un petit état des lieux de la forme des deux équipes.
Sur les 5 derniers matchs le CSP reste sur un excellent bilan de 4 victoires pour 1 défaite. Lors de ses 5 matchs la défense du CSP est encore monté d'un cran avec seulement 59 points encaissés/matchs.

Le Portel sur les 5 dernières rencontres réalise aussi un parcours positif avec 3 victoires pour 2 défaites avec notamment une victoire sur le Parquet de Rouen de 10 points et une victoire sur Poitiers de 13 , soit deux victoires sur des équipes du haut du tableaux.

Passons maintenant aux statistiques collectives des deux équipes.
Le Limoges CSP est la meilleure défense du championnat avec 71.4 points encaissés/matchs, l'équipe du Portel se situe à la 15ème place avec 79.3 points/matchs.
Côté attaque, les deux équipes font à peu prés jeu égal avec 74.6 points pour le Portel et 73.8 pour le CSP, ce qui donne respectivement la 14ème et 15ème place. Globalement le Portel est une équipe plus adroite que le CSP, 52.8% à deux points pour les coéquipiers de Bucknor contre 51.5% pour nos protégés. À trois points les équipes sont identiques avec 33% pour le Portel est 33.2% pour le CSP. Néanmoins le CSP base son jeu plus sur le collectif que le Portel comme en témoigne les passes décisives (15.4 contre 14.2 pour le CSP) et les balles perdues ou les joueurs du CSP sont les plus propres de la division avec seulement 14 pertes de balle contre 17.6.
Pour ce qui est de la conquête du rebond, là il y a un sacré écart en faveur de Limoges (34.3 / 28.2) et cela malgré une raquette décimée.

Côté individualité, l'équipe se repose essentiellement en attaque sur l'américain William Knight 15.5 pts, 3.2 rebonds et 13 évaluation ainsi que sur une vieille connaissance du CSP Jermaine Bucknor qui score 11.2 points et 5.2 rebonds pour une évaluation de 12.

A l'intérieur, c'est le duo Avramovic (2 m 01 pour 10 pts – 5.3 rebonds) et Zach Gourde (2m 05 pour 10.7 pts – 4.1 rebonds) à qui devront se frotter Oyono et Tuckeret l'attenduTheodorakis.

A la mène on retrouve Maxime Boire véritable maître à jouer de cette équipe avec 5.5 passes/matchs et 8 points, il est suppléé sur ce poste par le jeune Edouard Choquet.

Méfiance donc car nos adversaires du soir vont se battre avec le cœur pour espérer se sauver, et cela aura son importance.

Illustration
  • Autour du match
  • Commentaires (0)