Qui sont nos adversaires ? : Clermont-Ferrand

Illustration


Bonsoir à tous. Avant de vous présenter cette rencontre, je vous rappelle qu'il y a un concours de pronostics spécial pour la Coupe de France et pour y jouer, il vous suffit de cliquer sur la bannière ci-dessus. En effet, en ce lundi pascal, a lieu dans la cathédrale de Beaublanc un match de huitième de finale de Coupe de France contre une équipe de la région voisine où l'un des héros de la saison dernière joue cette saison. Comme vous l'avez deviné, nous recevons pour cette rencontre le Stade Clermontois Basket Auvergne.

Illustration

Comme pour la présentation du tour précédent contre Nancy, je ne vais pas vous faire un comparatif entre les 2 équipes car ce serait dur vu qu'elles ne jouent pas dans la même division (et en plus pour les superstitieux, on ne va pas changer une présentation qui fait gagner notre équipe :p ).

La première chose à savoir est que Clermont est quatorzième de ProA avec 39 points (à 9 points de notre victime du tour précédent ;) ) mais surtout que c'est une équipe « spécialisée » ; la meilleure dans un domaine et nulle dans un autre. En effet, le SCBA est la meilleure défense de ProA avec 68.8 points contre eux de moyenne mais l'avant-dernière attaque à l'égard des 68.5 points qu'elle marque. De plus, l'étude de leurs caractéristiques offensives conforte ce constat : treizième à 2 points avec 51.4%, quinzième de loin avec 31.4% et douzième aux lancer-francs avec 69.5%, voilà les explications de leur faible rendement offensif. En plus, les paniers qu'ils marquent sont surtout l'œuvre d'exploits individuels vu qu'ils sont l'équipe la moins collective avec seulement 11.5 passes décisives par match.
Passons maintenant à l'étude de leur point fort : la défense. Et dans ce domaine, on pourrait croire que leur entraîneur est le fils spirituel de Bozidar Maljkovic car il a su inculquer une vraie culture défensive à son équipe. Dans le détail, les Auvergnats sont quatorzièmes aux rebonds avec 32.0 prises mais cinquièmes aux interceptions avec 8.5 vols.
Pour finir sur nos invités, il faut remarquer qu'ils ont l'avant-dernière évaluation collective de ProA avec une note de 71.6.

Passons maintenant aux détails de notre équipe préférée. Comme vous le savez, elle est cinquième au classement du championnat de ProB (avec un match d'avance) et elle est cinquième aussi bien en attaque avec 77.1 points marqués qu'en défense avec 74.4 points encaissés. Au niveau de l'adresse, les cerclistes sont moins bons que les Clermontois de près (50.8% mais douzièmes de ProB) mais meilleurs à 3 points avec 33.2% (neuvièmes) et aux lancer-francs avec 71.4% (septièmes). De plus, les Limougeauds sont plus collectifs avec 14.2 caviars par match (treizièmes).
En ce qui concerne les qualités défensives, c'est comme d'habitude : les rois de la raquette avec 37.1 ballons gobés et les mauvais élèves des pickpockets avec 6.0 chapardages.
Pour finir sur le CSP, il faut souligner qu'ils sont à une jolie sixième place dans le classement des évaluations avec une note de 82.7.

Sur le plan individuel, 2 joueurs sont un peu au-dessus du lot :
- l'arrière américain Chris Hill : 14.1 points, 12.8 d'évaluation
- l'ailier US Larry Owens : 10.6 points, 5.3 rebonds, 1.9 interceptions, 12.8 d'évaluation
Par contre l'ancien Limougeaud Erroyl Bing n'a pas des statistiques extraordinaire : 7.6 points, 5.2 rebonds, 8.5 d'évaluation en 20 minutes.

  • Autour du match
  • Commentaires (3)