On s'est battu... mais la Coupe de France continuera sans Limoges

Ce soir, Limoges recevait Clermont au titre des 1/8 de finale de Coupe de France. Avec une très mauvaise première mi-temps, Limoges a perdu tout ses chances rapidement. Un net mieux en deuxième période a un temps laissé planer l'espoir d'une résurrection en ce week-end de pâques... Mais la mess était déjà dite. Limoges sort de la Coupe par la petite porte, en s'inclinant à domicile 75-86.

C'est Clermont qui ouvre la marque en ce début de match avec un lancer franc de Hill sur une faute de Thévenon. Dubos inscrit les premiers points Limougeauds et offre aux cerclistes leur seul avantage de la rencontre. On assiste d'entrée à une démonstration Clermontoise, puisque l'attaque est structurée et puissante à l'opposé de celle de Limoges où le ballon circule beaucoup moins bien... Le stade Clermontois sous l'impulsion d' Owens crée tout de suite l'écart qui va séparer les deux équipes tout au long de la rencontre (2-11, 6°). Fred Forté tente d'enrayer la machine en prenant un temps mort, mais rien n'y fait... Robinson et Thévenon empêche Limoges de couler pendant que Clermont vogue paisiblement sur un début de rencontre à sens unique. Clermont a fait une excellente défense de zone sur le premier quart-temps et s'impose indiscutablement en attaque. Résultat: 9-24, 1QT.

Après son absence remarquée de Samedi, Gouez fait une belle prestation en ce début de quart-temps puisqu'il enchaîne de bons rebonds défensifs et ramène trois points à Limoges sur la totalité de son temps de jeu. Ajouté à cela un tir à trois points de Ragauskas et c'est tout ce que Limoges aura à se mettre sous la dent pour les sept premières minutes. Pendant ce temps là, Clermont se balade à l'image de Badiane qui inscrit 7 points dans le quart-temps (15-36, 17°). En fin de période, l'attaque repose principalement sur Thévenon tandis que la défense se délite de plus en plus. Limoges prend aussi une belle claque à la mi-temps: 20-41,1/2T. Il n'y a de secret pour personne, Limoges n'a rien proposé d'intéressant, voire rien proposer du tout en ce début de match. La défense était désorganisée et l'attaque guère mieux. Une première mi-temps a vite oublier... Les évaluations sont sans appel 10 pour les limougeauds contre 58 pour le stade Clermontois.

Ce retour des vestiaires semble marquer la bonne volonté de Limoges même si l'issue du match semble déjà entendue, les cerclistes essayent de maintenir voire réduire l'écart. Dennis marque deux fois à trois points, Nash l'imite et permet à Limoges de revenir légèrement (37-53, 26°). Renaux fait son entrée sur le terrain et apporte tout son coeur et sa hargne dont Limoges avait bien besoin. En attendant, les Clermontois ne baissent pas pour autant de régime à l'image de Hairston qui inscrit un beau trois points au bord de la ligne de touche. Renaux redynamise bien la défense limougeaude tandis que Thévenon s'occupe de la marque. Limoges gagne le quart -temps et rattrape 7 points sur son retard (50-64, 3QT).

Cette petite remontée a le don de réveiller Beaublanc jusque là plutôt amorphe. Le trio Nash Thévenon Renaux fait des merveilles en ce début dernière période et permet à Limoges de repasser sous la barre des 10 points de retard. Limoges commence à croire que 7 minutes pourraient suffire à les porter en quarts... (58-67, 32°). Limoges joue la défense façon morts de fin pour tenter de conserver les points si chèrement conquis. Renaux sort sous l'ovation de Beaublanc, qui n'aurait pas été contre de le voir jouer un peu plus. Tel un château de cartes qui s'écroule, limoges perd très rapidement espoir lorsque Clermont lui inflige un cinglant 10 à1 en 3 minutes (64-83, 39°). Là c'est la fin... Beaublanc retombe et le match, insipide et devenu sans intérêt, se termine avec l'entrée de Voisin et la sortie de Dennis. Pour la forme Limoges recolle à 9-0 pour finir cette rencontre perdue sur le score de 75-86.

Quel dommage de commencer un match avec 20 points de retard! Si le score n'avait pas été aussi disparate en fin de première mi-temps la belle hausse dans le niveau Limougeaud en seconde mi-temps aurait pu laisser une chance aux cerclistes. Cette seconde période a vu une bonne défense Limougeaude et une attaque mieux organisée qu'en première mi-temps. Même les évaluations ne se trompent pas sur la belle remontée de Limoges: 70 à 38. Et oui on avait nos chances...
Côté Limougeaud, On notera l'excellente prestation de Renaux ce soir à l'éval trompeuse de sa performance (seulement 5) mais une excellente présence en défense et un bon soutien en attaque ainsi et surtout un apport de sang neuf et de volonté impressionnant. A ses côtés, son capitaine fut bien efficace pour pallier au petit match des américains (10 d'éval pour Robinson, 13 pour Nash et 8 pour Dennis qui nous a offert une défense désastreuse). On ne pourra reprocher à Bing d'avoir voulu essayer d'enfoncer son ancienne équipe (seulement 3 d'éval). En revanche, Owens l'a fait pour lui...(29 d'éval!!, 20 points, 9 rbds, 2 contres, 5 intercept, 5 passes dec.)
Clermont a sans la moindre contestation acquis le droit de jouer les quarts de finale à domicile. Limoges aura en revanche le temps de prendre un repos bien mérité après un week-end difficile avant le non-moins difficile déplacement à Châlons la semaine prochaine.

Les statistiques de ce match sont accessibles >>> ici <<<

  • Autour du match
  • Commentaires (0)