Qui sont nos adversaires ? : Châlons-en-Champagne

Bonjour à tous. Comme vous avez du l'apprendre, les 3 défaites consécutives (dont une à domicile) limougeaudes ont eu pour conséquence le départ de Jermaine Bucknor et l'arrivée en tant que joker pour la fin de saison de Dawan Robinson. Souhaitons que ce changement puisse être inauguré par le début d'une nouvelle série d'invincibilité à domicile. Cette semaine, Beaublanc accueille une équipe dont on utilise couramment la production locale lors de victoires, qui nous l'espérons tous, sera cercliste samedi. Comme vous l'aurez compris, notre invité est le ESPE BASKET PRO de Châlons-en-Champagne

Illustration


La première chose à savoir sur les joueurs de la Marne, c'est qu'ils ont pris la seconde place du classement défensif aux Haute-Viennois avec 72.3 points encaissés alors que le CSP est maintenant troisième avec 72.8 points contre eux. Mais en étant en plus la septième attaque du championnat, cela permet aux Châlonnais d'être troisième ex-æquo au classement général de ProB avec un bilan de 8 victoires et 4 défaites. Pour rappel, Limoges a un bilan de 5 victoires pour 7 défaites.

Commençons donc par ce qui semble être le « point faible » de nos adversaires : l'attaque. Le plus gros point faible de l'ESPE est sont très faible taux de réussite de loin avec 28.1%, ce qui fait d'eux les derniers de la catégorie. En comparaison, le CSP, qui continue sa chute dans cette statistique-là, est neuvième avec 34.8% de paniers marqués. Il faut quand même surveiller leur américain Wayne Bernard qui tourne à 39.5% en tentant 6.3 tirs de loin par match, ce qui le classe juste derrière Andrius Ragauskas qui lui en réussit 39.7%. Mais en entrant dans la raquette, nos adversaires deviennent plus précis car ils marquent de près 52.6% de leurs shoots pour être la huitième équipe à 2 points, alors que nos joueurs qui marquent 1 tir sur 2 sont douzièmes. Pour finir sur les différentes manières de marquer des points, les joueurs de Champagne-Ardenne sont neuvièmes aux lancer-francs avec 68.8% de réussite, tandis que les Limousins sont sixièmes avec 73.2%. De plus, Châlons est la seconde équipe qui perd le moins de ballons avec 12.7 erreurs de transmission quand Limoges en fait 15.0 ce qui les classe onzièmes.

Voyons maintenant ce qui est le point fort des 2 équipes normalement : la défense. Ce qui est étonnant justement, c'est que les Châlonnais ne s'appuient ni sur un rebonds exceptionnels (huitième avec 33.4 prises) ni sur des interceptions courantes (huitième également avec 8.5 vols) ; contrairement aux les Limougeauds qui sont deuxièmes aux rebonds avec 36.0 prises mais derniers aux interceptions (seulement 4.8). Cela me laisse penser que nos adversaires sont de véritables sangsues et qu'ils ne laissent pas beaucoup de tirs faciles à leurs opposants.

Individuellement, 2 joueurs sont légèrement au-dessus de leurs coéquipiers mais ils sont loin d'être des stars, ce qui démontre une énorme homogénéité dans leur équipe :
- leur pivot américain Joshua Lynn Shoemaker : 14.8 points, 6.2 rebonds et 15.2 d'évaluation
- leur meneur Arnaud Kerckhof : 12.0 points, 4.2 rebonds, 4.2 passes décisives et 15.2 d'évaluation

Côté limougeaud, nous aurons à déplorer l'absence de Jacques Wampfler à qui l'équipe de Beaublanc.com présente toutes ses condoléances et certainement aussi celle du capitaine David Thévenon qui est blessé aux adducteurs.

Pour finir, je vous rapelle les stats de Dawan Robinson, qui est un arrière-meneur de 1m88 et 90kg, au cours de sa dernière année universitaire :
2005/2006 : 15,7pts 3,6rbds et 4,3pds pour 3,9bp en 35min de temps de jeu.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)