Qui sont nos adversaires ? : Boulazac

Bonsoir à tous. La semaine dernière, notre équipe préférée a réalisé le même résultat que pour son dernier match de 2008 à savoir par une victoire de 20 points qui permet de montrer qu'il faudra compter sur le CSP pour la seconde partie de saison. Malheureusement, la nouvelle année a démarré comme une nouvelle saison, c'est-à-dire avec une blessure et ce coup-ci la poisse est tombée sur notre plus récent ex-palois Xane D'Almeida. Espérons que le premier pronostic prédisant un retour pour le 17 janvier soit juste. Ce week-end, la victoire sera triplement impérative, d'abord car on a grillé tous nos jokers, ensuite car nous rencontrons l'avant-dernier de Pro chez nous mais surtout, car cela est un derby !!! Comme vous le savez tous, les premiers visiteurs de l'antre de Beaublanc pour 2009 sont les joueurs du Boulazac Basket Dordogne.

Illustration


A la décharge de nos adversaires, on peut reconnaître qu'ils sont nos frères d'infirmeries tant les pépins physiques se sont succédés sur leurs joueurs (au point qu'ils ont du déclaré forfait en coupe de France) mais pour eux, le manque est encore présent avec le pivot américain Kelvin Howell occupant le lit d'hôpital. Mais attention, le BBD a modifié son effectif avec le départ de 2 joueurs qui ont été remplacé par l'arrière - ailier US William KNIGHT (déjà qualifié la semaine dernière) et l'intérieur Jonathan AKA (qui vient être qualifié). Donc attention à ses nouveaux qui pourraient changer la donne.

Statistiquement le plus gros point faible de nos invités est l'attaque vu qu'ils sont avant-derniers avec 70.6 points (le CSP est 14e avec 73.8 ) et antépénultienne aux tirs de loin mais leur nouvel américain pourrait donner du peps dans ces domaines. Quant à la défense, ils sont dans le milieu du tableau en encaissant 76.1 points alors que les Limougeauds survolent ce classement en obligeant leurs adversaires à marquer moins de 70 points.

Le chef d'orchestre de nos voisins, Ronnie TAYLOR, est originaire des Etats-Unis et depuis son arrivée les Périgourdins ont gagné 3 matchs sur 8. En plus de ses 13.6 points, il apporte surtout sa vision du jeu avec 5.4 caviars. Mais également 5.0 fautes provoquées, 30% de loin, 1.9 vols et 14.4 d'évaluation. Lors de ses éphémères passages sur le banc (moins de 3 minutes), il est remplacé par Florent ELELEARA qui est arrière de base mais qui se débrouille pour gérer l'équipe en absence du titulaire.

Le travail de loin est assuré en ce moment par le pigiste médical Thierry ZIG qui n'est pas très prolifique (11.0 points) ni adroit dans la peinture (28%) mais qui arrose de derrière les 6m25 (7.7 tentatives) avec un bon taux de réussite (38%) pour récolter la faible note finale de 5.5. Autre fait amusant, ZIG n'a pas encore tiré un lancer-franc depuis son arrivée. Ses remplaçants sont Florent ELELEARA (2.5 points, 0.9 passes, 0.8 d'évaluation) et Thomas ANDRIEUX, qui peut aussi se décaler à l'aile (7.8 points, 37% à 3 points en 4.5 tirs, 6.3 d'évaluation).

Le titulaire à l'aile sera surement le nouveau « petit » (1m97) US du groupe : William KNIGHT. Il n'a cette saison qu'un match au compteur mais celui-ci corresponds a peu près à ses statistiques moyennes des autres années ; 16 points, 4 passes, 1 interception, 4 balles perdues, 15 d'éval (en plus sur l'année dernière en voit qu'il convertissait 37% de ses 3 points). En plus de Thomas ANDRIEUX, l'un de ses substituts est Mamadou SY (1.6 points, 1.8 rebonds, 0.6 passes, 1.6 de note en 13 min).

L'intérieur périgourdin est Sambou TRAORE qui joue en Pro (A et B confondues) depuis 10 ans. Ses résultats personnels sont toujours aussi importants pour son équipe : 14.9 points (meilleur marqueur du club depuis le début de saison), 6.5 rebonds, 2.1 interceptions, 3.1 balles perdues, 14.5 d'évaluation. Le remplaçant dessous sera Jonathan AKA qui n'a pas joué la saison dernière mais qui était il y a 2 ans en ProA où il grappillait quelques miettes (moins de 4 minutes de jeu en moyenne).

Finissons la présentation individuelle par le pivot Cotonou qui est arrivé fin novembre : Lavar SIMMONS. 14.0 points, 71% à 2 points, 7.8 rebonds, 19.2 d'évaluation. Il est suppléé par Mory CORREA qui est sur le terrain environ 12 minutes pour un rendement de 3.6 points, 2.5 rebonds et une note de 4.5.

Comme vous le voyez, malgré quelques zones d'ombre, cette équipe est TRES LARGEMENT à notre portée et il serait de bon ton de continuer la série de victoire avec 20 points d'avance (voir de faire mieux histoire de montrer que le CSP vient reprendre le statut de patron de ProB).

  • Autour du match
  • Commentaires (0)