Plus belle la vie !

Illustration

Màj : Fred Weis signe à Minorque, OUF ! Détails en fin d'article
Après l'avalanche de mauvaises nouvelles des semaines précédentes nous vous proposons un peu de légèreté et un retour sur des performances positives de plusieurs anciens. Au programme Pierrick LAZARE qui joue à Cendrillon, Thomas LARROUQUIS qui nous fait mentir et Jerome ALLEN grand seigneur. Bonne lecture et toutes nos excuse pour les jeux de mots pourris de la légende.

Illustration

"Il suffisait de le regarder s'échauffer quelques minutes pour deviner la suite. Concentré comme jamais, dans sa bulle, Pierrick Lazare s'est rappelé au bon souvenir du basket professionnel. Des matchs tendus, à enjeu, face à des équipes athlétiques, l'ancien Limougeaud et Orléanais en disputait encore chaque semaine il y a deux ans à peine. Il évoluait alors en Pro B. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, mais le guerrier n'a rien perdu des qualités qui en faisaient le chef d'orchestre des grosses écuries de l'antichambre de l'élite." Ainsi débute l'article d'Amaury PRIEUR pour le compte des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) et le ton élogieux prouve combien Pierrick, tant décrié sur les forums limougeauds, est apprécié dans l'Est de la France en N2 à Gries-Oberhoffen. Dernièrement, les vert et blanc ont joué au petit poucet en 16e de finale de la Coupe de France. Malgré leur défaite 72-91 face au Cholet Basket (ProA soit 3 divisions d'écart) les grésois ont régalé leur public qui les a ovationné, Lazare en tête, pour le beau spectacle offert. Dans cette formation, Pierrick a un rôle d'ancien qui apporte son expérience du monde pro aux jeunes pousses du club. Une fin de carrière sympathique pour notre non moins sympathique meneur de la remontée en ProB !

Illustration

Oui on a été lourd avec nos surnoms (le maçon, briqueman, Bricoman etc...) à tel point qu'à peine l'ami Thomas a enchainé deux bonnes performances que des supporters choletais sont venus nous signaler par forums interposés que l'on s'était bien trompé sur la valeur de ce bâtisseur des temps moderne (pardon elle nous a échappé !). Ainsi donc rendons justice à Thomas avec son honnête sortie au Havre à 11pts (25% à 3pts) puis ses 20 unités dans la large victoire face à Rouen avec un joli 4/5 derrière l'arc. Il a également fait parler la poudre face à Griès en coupe (bon ok c'est une N2 mais il leur a mis 20 pions à 37% de loin). Enfin, pour une fois, nous n'ironiserons pas sur ses stats moyennes en ProA (6,7pts et 5,5 d'éval pour 14min) ou encore d'Eurochallenge (5,6pts 33% de loin pour 15,4min) puisqu'on nous a bien expliqué qu'il manquait de temps de jeu... pour tout vous dire on ne mentionnera même pas la sortie à Gravelines à 0pts et -2 d'éval ou les deux derniers matches en coupe d'Europe à 0pts en 11min cumulées... Quoi ? On l'a dit ?! Oups ! Allez courage Thomas c'est la crise dans le bâtiment mais ça va finir par revenir !

Illustration

Signe de ce regain d'intérêt, Thomas a les honneurs d'une interview d'OuestFrance suite à ses résultats récents, extrait :
EuroChallenge (Top 16, Groupe I, 3e journée). Cholet - Den Bosch. Très bon contre Rouen, l'ailier-shooteur se livre avant un match décisif.
---------------------
Thomas, depuis quand attendiez-vous ce genre de prestation avec Cholet ?

Je n'attendais pas spécialement ça, mais il s'est passé que je me sentais bien. J'avais vraiment envie de jouer puisque sur les trois derniers matches je n'avais pas eu beaucoup de temps de jeu. Je voulais peut-être prouver encore plus que j'avais ma place dans l'effectif.

Justement, comment avez-vous réagi lorsque Braswell est arrivé ? Cela pouvait devenir compliqué pour vous avec De Colo, Grier et Beaubois, du coup décalé, aux postes 2-3...
J'ai accepté la situation, c'est comme ça. Maintenant, on est quatre à l'aile donc c'est un peu compliqué. Parfois, je ne joue pas. Parfois, c'est Rodrigue. Je pense que ça sera comme ça jusqu'à la fin. Il faut rester prêt à rentrer à n'importe quel moment. Mais en ce moment, on gagne les matches, c'est le plus important.

Vous êtes l'un des rares à avoir effectué toute la présaison. Et on a l'impression aujourd'hui que vous êtes bien physiquement...
Oui, même si après ma blessure d'un mois (ndlr: au talon), j'ai eu un peu de mal à revenir. Je travaille bien aussi avec le préparateur physique (Sébastien Morin). Depuis que je joue au basket, je n'avais jamais fait trop de muscu. Là, j'ai pris 4-5kg depuis mon arrivée. Cela m'aide à être plus à l'aise sur le terrain.
(...)
Retrouvez la suite de cet entretien >> ICI <<

Illustration

Après les mouvements de joueurs liés à l'intersaison ou aux cessations de paiement des clubs d'Europe de l'Est voici un nouveau cas de figure pour le moins singulier : Jerome ALLEN a souhaité exercer son option de sortie de Prima Veroli. En effet, les joueurs US ont pour habitude d'ajouter une clause dans leurs contrats qui leur permet à tout moment de rejoindre la NBA ou un championnat sportivement ou médiatiquement plus important (en particulier s'ils signent dans un petit championnat). En l'occurrence Jerome était la clé de voûte (en l'absence de Dawan ROBINSON) de Veroli qu'il avait rejoint en novembre dernier et avec qui il occupait jusque là la seconde place au classement. A 14,1pts 4,3pds et 4rbds le meneur qui vient de fêter ses 36 ans le 28 janvier représentait un apport non négligeable au collectif italien. Très classe, Allen a déclaré qu'il souhaitait s'effacer et passer le témoin à son ami Robinson maintenant qu'il était guéri. Un geste rare dans le milieu professionnel et que nous ne pouvons que saluer. Selon La Gazetta dello Sport, Jerome penserait même à mettre un terme à sa carrière. Partir avec panache... si cela se confirmait, il s'agirait là d'une bien belle sortie pour Monsieur ALLEN !

Dernière minute : Fred Weis vient de donner une interview au site officiel de Minorque dans la quelle il revient sur la situation avec Bilbao et Murcie. Il explique avoir été "surpris du traîtement qui lui a été réservé à Bilbao" car il faisait partie du club depuis longtemps (il avait même son fan club personnel !). Fred révèle aussi que l'épisode Murcie était "délicat" : "J'ai cru à une blague : une heure avant on me dit de me préparer pour l'entraînement et une heure plus tard je n'étais plus apte !".
Mister Weis qualifie cette période comme "la plus difficile de sa vie de joueur" mais il tient à rappeler qu'il est "un athlète honnête" et dit souhaiter continuer s'entraîner pour rester en forme et se tenir prêt à aider si on a besoin de lui.
ViveMenorca, le club des Baléares qui accueille pour le moment Fred est relégable et vient de limoger son entraîneur. Le nouvel arrivant, n'est pas une connaissance personnelle de notre géant même s'il a souvent joué contre lui par le passé. Espérons que ce soit là la fin d'un bien mauvais feuilleton mais l'optimisme retrouvé de Fred fait plaisir à voir.

Illustration
Fred à l'entraînement avec Minorque


>> Pour les hispanophiles voici la source de l'article : CLIQUEZ ICI

Dernière minute (bis) : Fred Weis a parphé un contrat le liant à ViveMenorca jusqu'à la fin de la saison. Il remplacera Vladimir Boisa dans l'effectif des Baléares et offrira enfin à son coach une rotation au poste 5. Espérons que notre géant retrouve sérénité et stabilité dans son nouveau club où il semble avoir convaincu l'entraîneur au cours de la semaine écoulée où il a participé à tous les entrainements. Fred etrennera son nouveau maillot (photo ci-dessous) dès ce weekend avec la réception de Gran Canaria (match diffusé dimanche midi et demi sur TVC pour ceux qui reçoivent Astra). A noter, hasard du calendrier Weis ne sera pas amené à jouer contre Bilbao et Murcie cette saison... dommage !

Illustration

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !